source, spiritualité, social

spiritualité et vie sociale

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Introspection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Françoise

MessageSujet: Introspection   Ven 13 Nov 2009 - 5:43

sunny
Bonjour à tous Very Happy

L'introspection peut être entendue comme un moyen interne de se connaître soi-même. Or se connaître soi-même c'est se comprendre, se saisir de l'intérieur, reconnaître ce qui fait que je suis moi, unique et individuel.

Mais surtout, se connaître, c'est être lucide envers soi-même. Très simplement cela peut se décliner aussi comme savoir d'où l'on vient (une histoire personnelle, des racines, un arbre généalogique….).

Se connaître consiste en une recherche intime avec soi-même : une introspection devant mettre à jour notre être profond et intime ; d'une certaine manière le mettre à nu. Il s'agit de se rendre… comment dire ? euh … intelligible à soi-même.

Mais si l'introspection semble bien être un moyen de se connaître soi-même, cette méthode est-elle véritablement infaillible ?

Permet-elle une certitude, un plan de travail ?

Et si l'introspection n'a pas un tel pouvoir, voire pas du tout, comment alors se connaître soi-même ?

La méthode d'introspection en vue de se connaître soi-même, ou alors rechercher une méthode capable de nous apporter une connaissance certaine sur nous (??)

Merci de vos lumières I love you I love you

tentez d'argumenter vos propres expériences parce que des fois Gilles, y comprend pas tout (hihi) MERCI Very Happy

gill

MessageSujet: Re: Introspection   Ven 13 Nov 2009 - 12:59

coucou Françoise Very Happy
bon alors si j'ai bien tout compris Wink il faut chercher à se connaître soi même ?
mais n'oublies-tu pas une chose ?
s'accepter soi même !
comment se "chercher" si nous ne nous acceptons pleinement scratch
entéca je te suis parfaitement , on ne progresse pas sans bien se connaitre , les nouveaux sujets sont parfaits pour ça :
étude du prénom , du signe , le tarot
c'est très important de connaitre ses qualités et ses défauts ,
tu dis:
"reconnaître ce qui fait que je suis moi, unique et individuel."
c'est vrai et le chat est d'accord !

I love you cat
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

MessageSujet: Re: Introspection   Ven 13 Nov 2009 - 16:30

Yes Gilles, mais nous n'allons pas jouer au chat et à la souris…. Wink

Avant de s'accepter soi-même, il faut savoir se que l'on a dans le ventre, non ?

Si nous devions utiliser une machine totalement nouvelle, comment nous y prendrions-nous ?

En toute logique, nous lirions le mode d'emploi, non ?

Avez-vous remarqué que nous utilisons quotidiennement une machine très sophistiquée dont personne ne nous a jamais fourni la moindre notice d'utilisation ?

Cette machine c'est notre mental.

Je te rejoins bien là, Gilles : Pour se connaître et s’aimer nous avons paradoxalement besoin des autres !

Si l’autre m’aidera à découvrir qui je suis, il me faut en parallèle coopérer en travaillant sur moi même, en répondant sans cesse à cette question : comment passer par "la représentation de soi" à son "identité véritable" ?

Combien de nous ne s’aiment pas, n’ont pas confiance en eux, sont pris par de faux visages d’eux même ! Comment sortir de cette fausse représentation de nous même si ancrée dans notre psychisme par notre éducation reçue ?

N’avons nous pas besoin du regard des autres, de nos vrais amis, pour nous découvrir ?

I love you I love you

gill

MessageSujet: Re: Introspection   Sam 14 Nov 2009 - 12:51

se découvrir et s'accepter , on est d'accord Françoise Very Happy
c'est pas très dure , le plus dure c'est de "suporter" ceux qui sont malhonnètes avec nous , les manipulateurs , voleurs , violents , menteurs etc etc ... ça c'est dure ! quand c'est sa famille !! et ses voisins ! pale
Françoise

MessageSujet: Re: Introspection   Sam 14 Nov 2009 - 13:47

Very Happy
tu sais Gilles … on a rien à supporter, seulement à comprendre. Si on a l'impression d'être manipulé ou avoir à faire à quelques malfrats, c'est forcément que nous avons quelque chose à y comprendre.

Peu importe ce que te renvoie "l'autre", cela ne peut que t'aider à comprendre ton propre mode de fonctionnement. Car si tu te sens heurté par un fait que tu jugeras malhonnête envers toi… il faut que tu cherches en quoi toi … tu as été malhonnête ou menteur ? sinon tu ne serais pas touché (c'est peut être bien antérieur ; ou à un moment donné peut-être as-tu envoyé une pensée dans ce sens..)

"l'autre", est un miroir qui est là dans ta vie pour t'aider à comprendre !

Et lorsque c'est ta famille et tes voisins comme tu me le dis très souvent…. Et bien je te répéterai moi-aussi, que c'est parce que tu es important à leurs yeux, c'est leur façon de te montrer leur amour pour mieux t'aider à te comprendre toi-même. Ils te montrent le chemin.

Si ce sont des insultes que tu reçois, saches qu'elles ne te sont point adressées, mais que la personne se les adresse à elle-même (effet miroir, ou boomerang, comme tu veux ) !

J'te fais un gros bisou
I love you I love you

gill

MessageSujet: Re: Introspection   Sam 14 Nov 2009 - 14:26

ça me rappel Rampa dans son livre "histoire de Rampa" quand il traverse la russie caché dans un wagon , ils sont plusieur dedans et il sauvera la vie à l'un d'eux en le ramenant jusqu'à chez lui ,
devant la porte il tape , une dame ouvre , fait rentrer son fils et Rampa doit attendre dehors , puis la porte s'entrouvre et il dit à Rampa : désolé ma mère à peur des étrangers , adieu et lui ferme la porte aux nez !!!
voilà ce que je ressent envers mon frère et ma belle-soeur !
bien sur je pardonne , bien sur je n'ai pas de haine ni envie de vengeance , je sais que c'est ce que je dois apprendre , c'est une des nombreuses leçons de la vie , une leçon très dure !
merci à toi Françoise pour ta réponse I love you tu veux pas être ma voisine ? Wink I love you cat
Françoise

MessageSujet: Re: Introspection   Sam 14 Nov 2009 - 15:38

gill a écrit:

merci à toi Françoise pour ta réponse I love you tu veux pas être ma voisine ? Wink I love you cat

Oui bien sûr mon Gillou, mais je crains que ce ne soit trop facile avec moi Wink Very Happy

I love you

gill

MessageSujet: Re: Introspection   Dim 15 Nov 2009 - 13:06

euhh ! ça dépend ce qu'on entend par "facile" Wink
entéca ça m'a fait du bien d'en parler hier cheers
I love you cat
Françoise

MessageSujet: Re: Introspection   Dim 10 Jan 2010 - 10:04

J'ai envie de revenir sur ce post, car il est important à mes yeux en ce moment, tout simplement parce qu'il touche une personne que j'aime beaucoup et qui ne va pas bien ...

Je pense très sincèrement que l'on ne peut pas entreprendre la spiritualité si l'on ne fait pas en parallèle, un bon travail psychologique.

Tout du moins, personnellement, c'est ce qui m'a amenée à l'inspection …

Qu'en pensez-vous ?

J'ai besoin de votre avis ... Merci !

Marguerite

MessageSujet: Re: Introspection   Lun 11 Jan 2010 - 9:20

Françoise a écrit:
Je pense très sincèrement que l'on ne peut pas entreprendre la spiritualité si l'on ne fait pas en parallèle, un bon travail psychologique.

Tout du moins, personnellement, c'est ce qui m'a amenée à l'inspection …

Qu'en pensez-vous ?

J'ai besoin de votre avis ... Merci !

Très bon sujet, j'ai beaucoup de chose à dire !

effectivement, je pense également que chacun devrait faire un travail psychologique, mais pas seulement ceux qui font une démarche spirituelle, mais tous...

Cela éviterait déjà les critiques entre-eux, car ayant fait un travail psychologique, ils se connaîtraient, et connaîtraient leur propre mode de comportement avant de dire : "untel est comme ci ou comme ça".

A quand la cessation des qualificatifs, de la mise en cases étiquetées. Qui êtes-vous pour juger ?

C'est comme sur les forums, on croirait qu'ils sont conçus pour la misère psychologique et aussi pour la misère intellectuelle. On y lit des gens malades, des gens en galère dans leur vie, Est-ce ici un refuge des miséreux ?
mais lequel d'entre-eux parle de prise en charge de leurs comportements ou de prise de conscience ou tout simplement de travail sur eux-mêmes ?

Réponse : personne... ils viennent chercher sur les forums, les moyens de faire des VA, de contacter des esprits, de développement de soi-disants dons, mais ils ne se regardent pas dans une glace, ils ne scrutent pas leur âme afin de découvrir qui ils sont avant de faire de quelconques expériences. En sont-ils capables d'ailleurs, sans craindre la crise psychologique.

Je me souviens la première fois que j'ai écrit sur ce forum, j'étais "trop intellectuelle" selon certains dires ! Je vous pose la question : faut-il être pauvre d'esprit pour discuter spiritualité sur un forum ?

Je vois bien Françoise le mal que vous vous donnez sur ce forum pour faire réfléchir les internautes sur ce mode psychologique, mais je constate également que peu vous suivent, préférant rester dans leur misère humaine plutôt que d'en sortir avec votre aide !

OUI, un travail psychologique pour tous est entièrement nécessaire avant d'entreprendre quoi que ce soit, et sous peine de croire n'importe quoi et surtout n'importe qui !

Marguerite.
ghislaine

MessageSujet: Re: Introspection   Lun 11 Jan 2010 - 11:27

sunny

Mais qu'est-ce que la spiritualité ?

sunny

Sinon, une ouverture de conscience ?

Un retour à soi.

Afin de nous libérer !

Oui, le travail peut se faire par la psychologie,

Voir même : psychothérapie .....

La vie, si on est attentif, nous apprend beaucoup de choses ....

Nos erreurs entre autres.

Bien sûr Marguerite est juste dans ce qu'elle écrit.

sunny
Voir le profil de l'utilisateur http://ericlavoieinterieure.monsite.wanadoo.fr
Blanche

MessageSujet: Re: Introspection   Lun 11 Jan 2010 - 11:35

Pour moi, faire l'introspection, c'est une chose vitale, nécéssaire pour pouvoir évoluer. Sans l'introspection de temps à autre, la vie ne devient qu'errance, chimères et illusions.
La psychologie, c'est de la spiritualité, mais Dieu ou les croyances spirituelles en moi, c'est un truc pour cartésiens.
La spiritualité, c'est de la psychologie, avec en plus une dimension sacré, divine, rien à voir avec la religion.

a Rabelais qui a dit "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", je suis tentée de dire :

"Religion sans spiritualité n'est que ruine du coeur" Les fanatiques religieux en sont des exemples parfaits : ils ont pas vécu la vrai spiritualité !

"Psychologie sans spiritualité, c'est comme labourer une terre fertile et clamer que la terre n'est rien que des molecules vulgaires, sans énérgie intérieur"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Introspection   

Introspection
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1