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 Techniques de médidation

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Françoise

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MessageSujet: Techniques de médidation   Dim 8 Nov 2009 - 7:34

Lorsque l'on s'intéresse à la spiritualité ou que l'on s'engage dans un travail de développement personnel, on entend parler bien sûr de méditation. Certains disent qu'elle est l'outil indispensable de la connaissance de soi et qu'elle est source d'apaisement intérieur.

Originaire de l'Orient, la méditation vise à unir l'être et l'âme et ce, quelle que soit la religion de celui qui la pratique. La littérature regorge de méditations, les unes avec des visualisations de couleurs, d'autres avec des sons, de la musique ou des bols chantants, ou encore avec des mantras, des cristaux sur les chakras etc...

A chacun de trouver celle qui lui convient. Very Happy

En fait, on peut pratiquer la méditation comme la relaxation et si c'est à chaque instant de l'existence, et même 5 minutes journalières c'est mieux que rien !

Que veut dire Etre méditatif, c'est être attentif, alerte, afin d'être "ici et maintenant" dans l'immobilité comme dans les gestes quotidiens. La méditation ouvre les portes vers la clarté, la compréhension, l'acceptation par le seul exercice de l'observation des pensées, des émotions, des sentiments et des sensations qui circulent en soi, dans un esprit de lâcher-prise et de non-jugement. En ce vidant peu à peu de ce qui n'est pas essentiel, on trouve un état de calme et de bien-être.

Comment méditer ?
• La méditation se pratique seul ou un groupe et ne requiert aucun équipement particulier. En position du lotus ou assis jambes décroisées ou encore couché, l'important est le confort de la posture qui doit permettre une respiration profonde.

• le lâcher-prise est un acte d'abandon dans le désir de s'ouvrir au monde, sans limite de temps, et donner un sens profond à sa vie; la respiration doit être ample et régulière, en fermant les yeux.

• La respiration permet de se centrer sur la tête et le cœur, en empêchant l'esprit de vagabonder. Ecouter l'écho de la méditation dans le silence intérieur et se sentir bien en soi.

• Le moment présent : à chacun sa formule, ce peut être en demandant protection, visualiser une couleur ou un paysage, un voyage, répéter intérieurement une phrase positive et être absolument dans ce moment. Parfois même, le vide mental (effort pour empêcher les pensées de surgir dans la conscience).

Respirer à nouveau amplement et revenir à son corps, ouvrir les yeux, s'étirer tel un chat, sourire au monde extérieur et reprendre sa vie où on l'avait laissé.

Plus on la pratique et plus la méditation devient instinctive et s'inscrit dans un mieux-être .

Les bienfaits.
La méditation élargit la conscience, permet de se détacher des évènements quotidiens, elle améliore la perception du monde en affinant les 5 sens et libère des pensées créatrices.

Alors bon entraînement ! I love you


---------------------------- sunny
Personnellement, la pratique m'a amenée à l'état de méditation en conscience éveillée permanent. J'aime à définir la conscience éveillée comme un art de vivre. Nul besoin d'être yogi, mais seulement pratiquer le non-faire, sinon être soi-même, c'est-à-dire disponible au moment où c'est nécessaire, en pleine conscience du moment présent.

En sachant comment méditer, il est possible de recevoir intérieurement des informations et d'avoir des réponses à toutes les questions ou presque. Autrement dit, le silence d'OR de l'esprit, ce que j'appelle le vide illuminateur. Dans ma technique de méditation interne en conscience éveillée, c'est la conscience qui prend conscience d'elle-même.

La conscience éveillée est une ancienne pratique qui s'applique parfaitement à nos vies contemporaines. Cette pratique a tout à voir avec l'éveil de notre conscience et le désir de vivre en harmonie avec soi-même et le monde qui nous entoure. Tout simplement parce que cette pratique permet d'être en éveil constant, présent à soi-même et à tous les instants de mon quotidien. Par contre, ne me demandez surtout pas de faire plusieurs choses à la fois, j'en serais bien incapable. Car être présent, pour moi, veut surtout dire, ne pas s'éparpiller, donc une seule chose à la fois, mais en pleine conscience du moment présent. Je ne vous cacherai pas, que cette technique permet également d'avoir besoin de beaucoup moins de temps de sommeil.

Et vous comment pratiquez-vous la méditation...?

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Marie



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MessageSujet: Re: Techniques de médidation   Lun 9 Nov 2009 - 11:01

Coucou Françoise,

Ce sujet m'intéresse beaucoup, je m'essaye régulièrement à la méditation, plutôt relaxation surtout à partir de CD. Mon problème c'est que j'ai beaucoup de mal à maîtriser mes pensées, est-ce qu'il faut les accepter ou au contraire les chasser ?
Au cours de yoga où je vais, la prof nous dit de les chasser, d'autres disent de les accepter scratch
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Françoise

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MessageSujet: Re: Techniques de médidation   Lun 9 Nov 2009 - 11:23

Bonjour Marie Very Happy

Je dirais donc que plus tu médites et plus tu en prends l'habitude, c'est certain.

Pour ma part, dans les grandes lignes, je dirais également que plus tu refuses quelque choses et plus cela reviens au grand galop….

Je préconiserais beaucoup plus le fait d'accepter dans un premier temps les pensées parasites, car une fois émergées à la surface, sans y prendre parti ni jugement, le juste regard…. ces pensées parasites ne reviendront plus...(si tu n'y mets ni jugement ni attention particulière quelconque, j'insiste là dessus car c'est important).

Par contre, ensuite, lorsque les pensées parasites sont épurées, ta méditation prend alors sa profondeur, et bien là, tu pourras les repousser gentiment, puisque moins nombreuses.

Ce fut ma pratique personnelle !

Je ne sais pas si je me suis bien expliquée ?
Enfin tu me diras …

Bisoussssss à toi Marie I love you
flower

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