source, spiritualité, social

spiritualité et vie sociale

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'inconscient

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Françoise

MessageSujet: L'inconscient   Ven 3 Juil 2009 - 14:41

On ne peut observer l’inconscient directement, alors on l’étudie autrement mais en toute conscience. Un peu à la manière des physiciens lorsqu’ils constatent des trous noirs dans l’espace qui en fin de compte ne sont pas si noirs que çà.

On ne voit rien mais il y a des signes qu’il y a quelque chose. En fait, il y a une étoile, un soleil dont le champ est tel qu’il capture tout ce qui passe à sa portée au point de ne rien laisser filtrer, pas même la lumière. Notre regard ne voit rien.

L'inconscient serait-il un chapitre de notre histoire auquel on ne peut pas toujours accéder ? comme un chapitre censuré.

Cependant, parfois on peut trouver la vérité dans le corps, les symptômes, les lapsus, l’acte manqué qui sont des petites fissures qui donnent accès à la vérité. Elle peut se trouver également dans les monuments, c'est-à-dire les souvenirs d’enfance, dans le vocabulaire, le style…

Elle se cache aussi dans les traditions, voir les légendes qui, sous une forme parfois héroïsée, véhicule notre histoire. On sait que les mythes sont porteurs de notions qui sont en rapport avec le savoir de l’inconscient, c’est pourquoi on les utilise.

Corriger, maîtriser, combattre cette nuit qu’est l'inconscient, a toujours été une tâche, un travail que se soit pour les philosophes, les moralistes ou les sages, tels que Confucius, Bouddha, Socrate, Pascal, Saint Augustin, etc…

Pour eux et de nombreux autres, l'inconscient est ignorance des motivations profondes qui nous font agir aveuglement sur son propre coeur.

Qu'en pensez-vous ?

Serions-nous également des sages ? puisque nous essayons la même chose qu'eux….

sunny Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://devantsoi.forumgratuit.org/
ghislaine

MessageSujet: Re: L'inconscient   Ven 3 Juil 2009 - 17:09

I love you

Citation :
Serions-nous également des sages ? puisque nous essayons la même chose qu'eux….

hum..... que Dieu t'entende .... ça me plairait bien ! Wink

Bon,

déjà j'aimerai connaître avant de parler de l'inconscient que l'on puisse écrire sur :

la différence entre :

l'inconscient et le subconscient !

Merci

J'ai lu dernièrement que le subconscient était en fait l'au-delà !

Un monde à l'intérieur de nous, en nous, qui nous aide et nous souffle notre chemin de vie.
A nous de savoir l'écouter .... il sait tout de nous, ce subconscient, car il est nous, la petite voix !

Et à quelle degré se trouve l'inconscience de la conscience ?

scratch
Voir le profil de l'utilisateur http://ericlavoieinterieure.monsite.wanadoo.fr
ghislaine

MessageSujet: Re: L'inconscient   Ven 3 Juil 2009 - 17:28

Laughing

1) est-ce que le rêve fait parti de notre inconscient ?

2) nous avons des moments d'absence. Car sommes-nous toujours conscient ? du monde ? certainement. De nous-mêmes ? j'en doute.
Y a-t-il donc dans l'esprit une part (l'inconscient) qui reste obscure ?

2) l'inconscient n'est pas une expérience.

3) est-ce que l'inconscient est un degré de la conscience ?

4) est-ce que l'inconscient fait partie de la conscience profonde oubliée ?
détachée ?

5) la partie visible est la conscience, la partie invisible est l'inconscience.

(comme l'iceberg)

Mais alors où se situe le subconscient ?????

6) la conscience enveloppe et vit l'expérience,
l'inconscient mémorise l'expérience,
la subconscient guide l'expérience.

j'aime bien.

lol!
Françoise

MessageSujet: Re: L'inconscient   Ven 3 Juil 2009 - 17:39

Salut Ghislaine I love you

Alors pour moi, je fais la différence entre le conscient et le subconscient de la façon suivante : je considère le conscient comme tous les phénomènes physiques que l'on peut percevoir du monde extérieur et qui me font agir ou réagir à l'intérieur.

Alors que le subconscient ce sont les attitudes, les expressions, les lapsus, les réflexes auxquels je fais référence dans le texte ci-dessus d'ailleurs. Tu sais, tout ce que l'on peut découvrir lorsqu'on s'interroge, qui est enfoui, en exerçant l'auto-hypnose ou qui arrive dans les rêves et sur lesquels on peut travailler ensuite, ou encore lorsqu'on pratique l'écriture automatique. Les connaissances sont en soi, mais ne sont pas encore arrivées jusqu'au conscient.

Enfin voilà c'est mon explication pour faire la différence.

Peut-être y'a t'il d'autres points de vue ...

sunny Françoise
ghislaine

MessageSujet: Re: L'inconscient   Ven 3 Juil 2009 - 18:46

Très chère Françoise, I love you

Ce que tu as écrit m'interpelle :

Citation :
Tu sais, tout ce que l'on peut découvrir lorsqu'on s'interroge, qui est enfoui, en exerçant l'auto-hypnose ou qui arrive dans les rêves et sur lesquels on peut travailler ensuite, ou encore lorsqu'on pratique l'écriture automatique. Les connaissances sont en soi, mais ne sont pas encore arrivées jusqu'au conscient.

Là, (si j'ai bien compris) tu parles du subconscient.

Oui, les connaissances sont en soi.

De tout ce que tu viens d'écrire, je te suis bien.

L'écriture automatique c'est ce que l'on ressort de notre subconscient.

Alors l'écriture automatique vient de notre subconscient. (enfoui en nous)

Mais alors, peut-on dire que l'écriture automatique vient de nous ? au fond de nous ?

Ou, l'écriture automatique vient de notre subconscient qui lui-même est "lié" avec l'autre rive ?

Est-ce que tu me comprends ?

ou je ne parle pas assez correctement.

Merci.

BISOUS I love you
Françoise

MessageSujet: Re: L'inconscient   Ven 3 Juil 2009 - 19:11

sunny je reprends toutes tes questions Ghis :

Mais alors, peut-on dire que l'écriture automatique vient de nous ? au fond de nous ?
Ou, l'écriture automatique vient de notre subconscient qui lui-même est "lié" avec l'autre rive ?
Est-ce que tu me comprends ?

Je ne peux que répondre OUI OUI à toutes tes questions.

et encore OUI je te comprends bien !

Maintenant, si tu as un autre avis sur la question, tu peux en parler !

Merci I love you

sunny Françoise
Teckaël
Admin

MessageSujet: Re: L'inconscient   Ven 3 Juil 2009 - 19:23

Bonjour Ghislaine et Françoise Very Happy

J'ai très peu de temps, car je garde mes moments de force pour désherber un peu mes fleurs. flower

Je ne dirais pas grand chose pour le moment, bien qu'il y ai très long à dire, sur ce sujet. J'aimerais, Françoise, si tu te souviens du sujet, que l'on en discute lorsque l'on se verra ?

Je vous ai entendu parler d'inconscience, de subconscience, par contre, je ne vous est pas entendu parler de l'âme, ni de l'être de lumière qui est en nous, pour prendre des informations et pour en rendre d'une façon très subtil, en prenant des chemins détourné, un peu comme le message que j'avais envoyé à blanche, un message parlant d'une maison, et que j'ai écris alors que j'étais à Vitteaux !!

gros bisous à toutes deux

I love you I love you

je vous aimes très fort I love you I love you Wink

guy sunny
Voir le profil de l'utilisateur http://spiritualite.forum2discussion.com
Françoise

MessageSujet: Re: L'inconscient   Ven 3 Juil 2009 - 19:40

sunny Hello Guy

Oui ok, je vais essayer de me rappeler du sujet afin que nous en discution ensemble lors de ton séjour en Côte d'Or !

en ce qui concerne le conscient, l'inconscient, l'âme et l'esprit, tout n'est qu'une question de langage....

Lorsqu'on utilise "conscient" et son opposé, c'est un langage de psy, alors que quand on utilise "âme..." c'est un langage spirituel. Tous les langages se valent selon leur contexte et pourtant ils veulent dire la même chose.

Pour les petites histoires, je crois que personnellement, je ne t'arrive même pas à la cheville ! je ne suis pas assez douée !

Gros bisous à toi Guy I love you

Repose-toi bien sunny

sunny Françoise
Teckaël
Admin

MessageSujet: Re: L'inconscient   Sam 4 Juil 2009 - 7:01

Bonjour Françoise et merci Very Happy

Ce n'est que mon avis, mais si vous employez un langage,psy, Cela pourrait être que ce langage humain vous est plus facile à mettre sur le clavier ? Car dans vos messages, si tu les reprends un à un, tu remarqueras le mélange qui est fait entre le psy et le spirituel.

Ces deux actions ne peuvent vivre ensemble, car elle sont bien distinct, divisée par une barrière qui est bien matériel! Alors que dans le spirituel, nous entrons dans une sphère de non matière.

Deux éléments qui, pour l'instant, ne peuvent communiquer ensemble, tant que le corps est là pour essayé de maintenir l'incontournable.

Je te le dis en vérité Françoise et Ghislaine, la fleur à besoin de la terre pour se nourrir, mais elle a aussi besoin du ciel, pour s'épanouir. flower

gros bisous à toutes deux I love you I love you

guy sunny
ghislaine

MessageSujet: Re: L'inconscient   Sam 4 Juil 2009 - 8:32

I love you

Merci Françoise,

cheers

je suis bien d'accord avec toi.

Et je n'ai rien d'autre à rajouter .... nous sommes dans la même énergie de compréhension.

cheers

-

Guy, quand on parle de "conscience" ou "d'inconscience" ou de "subconscient"

cela sont des termes pour employer un état modifié de la conscience ....

et même la conscience au sens propre n'est pas fait de matière.

Donc, nous ne sommes pas dans une sphère de matière !

Peut-être que pour nous, ces mots sont plus explicites pour nous.

Mais j'ai bien écrit aussi plus haut, que j'avais lu dans un livre, que l'auteur pensait que le subconscient était en fait ce que l'on appelle "l'au-delà"

Donc, un espace d'une réalité différente, de non matière qui est là en nous, en Lui....

I love you
Françoise

MessageSujet: Re: L'inconscient   Sam 4 Juil 2009 - 10:33

sunny Bonjour à vous deux !

Je trouve sincèrement que l'explication de Ghislaine est juste I love you

Et je ne suis pas d'accord avec toi Guy !
Ce que je pense c'est qu'il est évident pour moi que tous les langages sont à apprécier et peuvent aussi se comprendre car ... langage du Coeur.

que ce soit en psychologie, en spiritualité, en sociologie, en philosophie et même le langage des signes.... Il ne suffit parfois que de transposer dans celui qui nous convient afin d'obtenir compréhension.

J'en suis la preuve, je travaille dans un milieu psy. et je comprends.. car je transpose en langage spirituel pour qu'il me soit plus agréable. Le fils de ma collègue a un enfant sourd et je comprends les gestes qu'il associe à ses mimiques. Tout n'est que langage du coeur.

D'où l'importance je crois de l'adaptation à notre société, mais ce n'est que mon avis... par expérience. Si jamais personne n'essaie de comprendre les langages divers de ce qui fait une société, nous n'arriverons jamais à nous comprendre c'est sûr !!

Gros gros bisous I love you I love you I love you

sunny Françoise
gill

MessageSujet: Re: L'inconscient   Sam 4 Juil 2009 - 13:34

coucou Very Happy
alors Françoise , est-ce que les psy croient en Dieu Question cat
Françoise

MessageSujet: Re: L'inconscient   Sam 4 Juil 2009 - 14:38

cheers Effectivement Gilles, il y a des Psy. qui croient en Dieu, bien évidemment ; comme d'ailleurs il y a des spiritualistes qui croient en la maladie.

Tu sais Gilles c'est comme les médecins, il y en a qui croient aux médecines alternatives ; ou les chirurgiens, il y en a qui utilisent l'hypnose au lieu de produits anesthésiant.

J't'embrasse I love you

sunny Françoise
gill

MessageSujet: Re: L'inconscient   Dim 5 Juil 2009 - 15:11

ouaip Very Happy
pfff ! commence à faire chaud ! j'ai pluss envie de Sleep
enfin comme dit Guy , je pense qu'il y a le corps physique et l'âme reliée au sur-moi (qui peut "commander" plusieurs corps-âme)
le sub-conscient étant intermédiaire entre le sur-moi et notre intellect qui est 1/10ième de ce qu'y serait si zétait pluss intélligent drunken
bon j'vais m'coucher fé tro chooooo Laughing cheers cat
Françoise

MessageSujet: Re: L'inconscient   Dim 5 Juil 2009 - 19:42

cheers Le subconscient est la bibliothèque du savoir.

Il enregistre tout, le moindre geste, le moindre événement, rien ne lui échappe. Il est en relation constante avec nos sens, c’est lui qui les contrôle sans même que tu ne le saches !
C’est encore lui qui gère nos fonctions organique, notre santé, nos élans, nos envies, nos angoisses. Il guette vos suggestions, bonnes ou mauvaises et les réalisent.

d'ailleurs c'est certainement lui qui t'a envoyé dormir au lieu de....

sunny Françoise
Teckaël
Admin

MessageSujet: Re: L'inconscient   Lun 6 Juil 2009 - 5:54

Françoise a écrit:
sunny Bonjour à vous deux !

Je trouve sincèrement que l'explication de Ghislaine est juste I love you

Et je ne suis pas d'accord avec toi Guy !
Ce que je pense c'est qu'il est évident pour moi que tous les langages sont à apprécier et peuvent aussi se comprendre car ... langage du Coeur.

que ce soit en psychologie, en spiritualité, en sociologie, en philosophie et même le langage des signes.... Il ne suffit parfois que de transposer dans celui qui nous convient afin d'obtenir compréhension.

J'en suis la preuve, je travaille dans un milieu psy. et je comprends.. car je transpose en langage spirituel pour qu'il me soit plus agréable. Le fils de ma collègue a un enfant sourd et je comprends les gestes qu'il associe à ses mimiques. Tout n'est que langage du coeur.

D'où l'importance je crois de l'adaptation à notre société, mais ce n'est que mon avis... par expérience. Si jamais personne n'essaie de comprendre les langages divers de ce qui fait une société, nous n'arriverons jamais à nous comprendre c'est sûr !!

Gros gros bisous I love you I love you I love you

sunny Françoise

Bonjour Françoise Very Happy

C'est vrai, que ce que j'écris est dans ma tête et non dans la tienne. Donc, tu ne fais qu'exprimer ce que tu lis, et c'est normal. study Very Happy

Ce que je voulais surtout dire par ma maladresse, c'est qu'il est très difficile de parler plusieurs langage en même temps.

Je pense que dans ce système, il y a une hiérarchie, afin que tout soit bien mis en place.
Le subconscient ne doit pas emmagasiner ce que l'on fais ou dis. Je pense qu'il est surtout là pour servir de transmetteur, sans influencer en quoi que ce soit nos façon de parler ou d'agir.
Nous avons le libre-arbitre de ce que nous disons ou faisons Je pense que le subconscient est là pour emmagasiner tous ce que l'on est en conscience.

Cela me fais penser à un puzzle. Si tu le déballes devant toi, et que tu essayes de placer tous les morceaux, il te faudra beaucoup de temps pour le finir. Alors que si tu commence à construire le tour, et que doucement tu place les pièces suivant leurs couleurs, ce qu'ils représentent.
ton œuvre sera achevée plus facilement, et d'une façon beaucoup plus ordonnée.
rester centrer, en pour moi une méthode qui est bonne. Mais comme dit la chanson: "chacun sa route, chacun son chemin ..."

Gros bisous Françoise I love you I love you

guy sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'inconscient   Aujourd'hui à 22:10

L'inconscient
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1