source, spiritualité, social

spiritualité et vie sociale
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La porte de l'éveil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La porte de l'éveil   Ven 5 Juin 2009 - 7:13

« Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mène à la Vie, et peu nombreux ceux qui le trouvent. » (Mathieu 13-14)



La Vie, la vraie, c’est celle qu’on vit en pleine conscience, c’est le chemin vers l’Eveil spirituel, ce que d’autres appellent l’Illumination.

Cet Eveil, si nous le recherchons tous plus ou moins inconsciemment et si nous avançons tous dans sa direction, il y en a peu qui le trouvent vraiment.

Car la porte de la Lumière se trouve cachée au plus profond de notre Esprit et le chemin étroit qui y mène est celui de notre cœur.

En effet, la gnose qui nous ouvre à la Vie, n’est pas une connaissance intellectuelle ou cérébrale (loin de moi pourtant l’idée de dénigrer un tel type de connaissance essentielle pour d’autres raison sur lesquelles je reviendrai plus tard).



La connaissance qui fait pousser les graines d’Eveil est la connaissance du cœur, c'est-à-dire une connaissance christique directe, une appréhension continue et intuitive de la Lumière suscitée par un Amour inconditionnel.

Maître Philippe de Lyon disait à la suite de Jésus « Toute connaissance nous sera donnée quand nous serons arrivés à aimer notre prochain comme nous-mêmes. »

« Comme nous-mêmes », cela implique qu’il faille commencer par nous aimer nous même. Pas de manière narcissique ou égotiste mais d’une façon qui nous permette de regarder au fond de nous avec sincérité, sans jugement, sans condescendance, et sans faux semblant. Nous devons devenir pareil à une source pure et transparente afin de lever les ombres tapies en nous et de les faire détaler comme des lièvres. Ainsi nous pourrons fixer en face la Lumière qui se trouve au fond de nous et qui est d’ordinaire obscurcie, nous pourrons alors (re)devenir pleinement ce que nous sommes: des fils et filles de Dieu. Ce faisant, nous réalisons le vieil adage : Connais-toi toi-même et tu connaîtras le Tout.

Alors et alors seulement, on pourra regarder les autres comme d’autres nous-mêmes, voir au-delà de leurs apparences, au-delà de leurs faiblesses, on pourra voir tout un chacun comme l’étoile brillante qu’il est.



Bien sûr, réaliser cela demande l’actualisation d’un Amour universel et infini.

L’Amour dont il est question, n’est pas un sentiment niais et édulcoré, sorte de guimauve hypocrite et de bon ton. Non. L’Amour, celui qui éclaire la Voie du Cœur menant à la Porte Etroite est une force terrible, redoutable, invincible. Cet Amour là est un rayon de soleil qui transperce le corps et l’âme, désintégrant toutes les scories sur son passage pour venir se ficher en plein cœur de l’esprit. Là, il fait son œuvre de transmutation, transformant le plomb lourd et vulgaire en or subtil afin de nous préparer à paraître devant le Roi de l’Univers, seul habilité à nous adombrer.



Nous avons tous la possibilité de nous éveiller, d’ouvrir notre cœur à la Présence, ici et maintenant. Tous, nous pouvons à l’instant nous ouvrir à l’Amour divin qui, tel le soleil, ne refuse à personne Sa Lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

avatar

Nombre de messages : 1808
Age : 58
Localisation : Modératrice
Date d'inscription : 14/12/2008

MessageSujet: Re: La porte de l'éveil   Ven 5 Juin 2009 - 14:45

sunny Merci Shiva I love you

Tiens tiens, j'avais une fois trouvé un écrit pour exprimer ce qu'est l'amour universel…dont tu nous parles :

je vais essayer d'exprimer à peu près le même style :

Lorsqu’un enfant a faim, c’est l’humanité toute entière qui a faim.
Lorsqu’un enfant a soif, c’est l’humanité toute entière qui a soif.
Lorsqu’un enfant a froid, c’est l’humanité toute entière qui a froid.
Lorsqu’un enfant se sent rejeté ou abandonné, c’est l’humanité toute entière qui est rejetée ou abandonnée.
Lorsqu’un enfant souffre, c’est l’humanité toute entière qui souffre

Gros bisous I love you


sunny Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://devantsoi.forumgratuit.org/
 
La porte de l'éveil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REVEILLE TOI JESUS EST A LA PORTE
» réveil en pleine nuit à heure fixe bébé 11 mois
» Bébé de 7 mois et réveil matinal - Besoin de conseils!
» La dignité de l’homme exige qu’il porte la burqa.
» Problèmes de réveil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
source, spiritualité, social :: Chemins Spirituels :: Spiritualité-
Sauter vers: