source, spiritualité, social

spiritualité et vie sociale

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

l'Eveil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Françoise

MessageSujet: l'Eveil   Dim 31 Mai 2009 - 9:22

sunny Bonjour bien chers tous

Etant revenue parmi vous... aujourd'hui je n'ai pas envie de vous écrire une de mes affirmations comme je le fais d'habitude...

Non, mais j'ai envie de vous poser une seule question :

Quest-ce que représente pour vous l'éveil ?

Merci. Je vous fais plein de gros bisous.

sunny Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://devantsoi.forumgratuit.org/
ghislaine

MessageSujet: Re: l'Eveil   Dim 31 Mai 2009 - 10:18

Laughing

l'éveil, tient c'est marrant ....

On en a parlé il y a seulement quelques jours et ...

J'ai entendu une personne dire :

la terre est le seul endroit où une âme, peut venir pour "travailler" absolument tout sur elle, dans la matière :

- les émotions,
- les sens (toucher, odorat etc ...)
- sa conscience
- ses qualités, ses défauts
- vivre en tant qu'être humain, expérimenter ....

enfin tout .....

et en même temps, comprendre qu'il y a autre chose au delà .....
et s'en rappeler
ne pas tenter d'aller vers cette autre réalité qui est en fait, en nous ....

juste l'équilibre

et

l'éveil (pour elle)

c'est de trouver l'équilibre entre ce que l'on vit et ce que l'on sait !

l'équilibre de la matière et de l'imatière

être dans les 2 univers en même temps (50 %)

et pouvoir les vivre sereinement, sans douleur, avec joie

car soit on est trop dans la matière ...

soit trop de l'autre côté

car le but n'est pas de se renfermer, de vivre comme un ermite, ou dans un monastère, et vivre seulement sa doctrine .....
cela est facile,

le but est de trouver l'éveil dans la vie de tous les jours, avec ses inconvénients, son travail, ses factures, ses problèmes, sa famille .

Et pas l'éveil que l'on peut avoir pendant 2 minutes, au milieu d'une foule dans le métro

(quoi que c'est déjà super bien)

mais l'éveil constant ......

l'équilibre cheers

I love you
Voir le profil de l'utilisateur http://ericlavoieinterieure.monsite.wanadoo.fr
ghislaine

MessageSujet: Re: l'Eveil   Dim 31 Mai 2009 - 10:25

Laughing

et cela me plait bien !

I love you

" L’éveil existe, on peut s’éveiller. Liberté et joie sans limite, union avec le Divin, ouverture à un état de grâce intemporel, toutes ces expériences sont plus communes qu’on ne le pense et ne sont pas si éloignées de nous. Il existe cependant un corollaire : ces expériences ne durent pas. Nos réalisations et nos prises de conscience nous dévoilent la réalité du monde, elles apportent des changements mais elles passent.

" Vous avez sûrement lu des récits traditionnels racontant la vie de grands sages asiatiques parfaitement éveillés ou l’histoire de saints et mystiques occidentaux d’une pureté irréprochable. Ces écrits sont magnifiques; ils peuvent pourtant nous induire en erreur. En réalité, dans le processus d’éveil du cœur, il n’y a rien qui, de près ou de loin, puisse être assimilé à une fin éveillée. Les choses ne se passent pas ainsi. Nous savons tous qu’après la lune de miel, il y a le mariage et qu’après les élections, la dure tâche de gouverner. Dans la vie spirituelle, il en va de même : après l’extase, il y a la lessive.

" En réalité, dans le processus d’éveil du cœur, il n’y a rien qui, de près ou de loin, puisse être assimilé à une fin éveillée. "

" La plupart des épopées spirituelles s’achèvent sur l’illumination ou l’éveil. Mais demandons-nous ce qu’il se passe ensuite. Qu’advient-il lorsque le maître zen rentre chez lui et retrouve femme et enfants? Qu’arrive-t-il lorsqu’un mystique chrétien va faire ses courses? À quoi ressemble la vie après l’extase, et comment vivre de tout son cœur ce qui a été réalisé? "
(" Pir ", c’est un titre.) Pir Vilayat Khan est un des grands maîtres spirituels. Voici ce qu’en dit Jack Kornfield.

" Pir Vilayat Khan, maître de l’ordre soufi en Occi dent, âgé de 75 ans – et même davantage, je dirais –, révèle sa propre conviction sur la question en ces termes :

‘ Tous les grands maîtres que j’ai rencontrés en Inde et en Asie, si vous les emmeniez en Amérique et leur donniez une maison, deux voitures, une femme, trois enfants, un travail, des polices d’assurances, des impôts… ils auraient tous beaucoup de difficulté… ’ [rires]

Kornfield d’ajouter :

" Quelle que soit notre vision initiale de la vie spirituelle, pour être authentique, elle doit être réalisée ici et maintenant, à l’endroit où nous vivons. À quoi ressemble le cheminement d’un occidental au sein d’une société complexe? Comment ceux qui ont consacré 25, 30 ou 40 ans de leur vie à une pratique spirituelle ont-ils appris à vivre? Voilà les questions que j’ai commencé à poser aux Occidentaux qui sont venus, des maîtres zen, des lamas, des rabbins, des pères, des nonnes, des yogis, des enseignants et à leurs plus anciens étudiants.

" Pour comprendre la vie spirituelle, j’ai commencé par le commencement. J’ai demandé ce qui nous amène à la vie spirituelle et quelles difficultés nous avons à traverser sur le chemin. Les chemins de l’Éveil J’ai demandé quels présents, quels éveils nous étaient offerts et ce que nous pouvions savoir de l’illumination. Puis j’ai demandé ce qui arrivait après l’extase, lorsqu’on mûrit au cours des cycles de la vie spirituelle. Y a-t-il une sagesse qui intègre à la fois l’Extase et la lessive? " [rires] Je trouve cette question merveilleuse!

Je n’ai pu m’empêcher de noter cette jolie citation :

" La fille d’un pasteur demanda à son père d’où lui venait ses idées pour les sermons. ‘ De Dieu ’, répondit-il. ‘ Alors pourquoi toutes ces ratures? ’, lui demanda-t-elle. "

Un koan zen enseigne la même chose.

" Un être totalement éveillé tombe dans un puits. Comment est-ce possible? "

(Un koan zen c’est un genre de pensée très rapide, un flash, un éclair dont il faut comprendre le sens globalement.)

(Un satori est une expérience d’éveil.)
" Comment comprendre ce qui est au-delà de l’éveil? […] La vie spirituelle implique pour tout le monde un mûrissement de la compréhension, un développement constant. C’est la sagesse de ‘ l’après-éveil ’. Comme l’expliqua le maître chinois Hsu Yun avant de mourir à l’âge de 120 ans, ‘ il y a de nombreux satori mineurs avant un satori majeur et beaucoup de satori majeurs sur le chemin de l’éveil véritable ’

" Les mystiques de chaque tradition, poursuit Kornfield, enseignent que, quelle que soit la puissance de l’éveil obtenu, notre capacité à vivre dans cette réalité sera presque certainement transitoire. Au premier abord on pourrait en douter : les satori éveillent en nous une compréhension et une liberté tellement impressionnantes qu’il est difficile de croire que cette réalisation n’est qu’une première étape. Pourtant des descriptions ou cartes du processus évolutif d’éveil existent dans pratiquement toutes les voies spirituelles. […] Chaque tradition offre sa propre image du déroulement de la vie quand le cœur s’est éveillé, mais toutes s’accordent sur le fait que la première ouverture n’est qu’un début. "

Si vous êtes plus intéressé cherchez sur google :

" transcription de l'émission par 4 chemins du 20 mai 2001/art de vivre/la vie quotidienne après "

livre :

Citation :
livre : " Après l’Extase, la lessive " – Comment la sagesse du cœur se développe par la voie spirituelle, aux éditions La Table Ronde, dans la Collection " Les chemins de la Sagesse "

I love you
Françoise

MessageSujet: Re: l'Eveil   Dim 31 Mai 2009 - 11:10

cheers Merci beaucoup Ghislaine

tout ceci est vraiment très intéressant et pourtant, je trouve ça vachement complexe dans les propos...

Il y a tellement d'éléments que je m'y perds un peu, j'aurai bien aimé que tu me donnes une définition bien à toi, tu vois Ghis, celle qui t'appartient, l'éveil que tu vis toi... que tu ressens....

car qu'est-ce que l'éveil en réalité ?

Je te fais mille bisous I love you

sunny Françoise
Voir le profil de l'utilisateur http://devantsoi.forumgratuit.org/
gill

MessageSujet: Re: l'Eveil   Dim 31 Mai 2009 - 11:45

coucou Very Happy
l'eveil commence (ou continue) quand on demande : "qu'est-ce que l'éveil ?"
I love you cat
ghislaine

MessageSujet: Re: l'Eveil   Dim 31 Mai 2009 - 14:07

Laughing

pour moi, l'éveil c'est le savoir, la connaissance

la relation que nous avons, avec tout ce qui Est.

sunny

Avec la compréhension du Tout.

sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'Eveil   Dim 31 Mai 2009 - 17:46

l'éveil , ce sont le portes qui s'ouvrent, sur l'immensité qui est le tout !
Personne ne s'éveille de la même façon, mais la finalité est la même.
c'est pour cela d'ailleurs , que les échanges sur le net sont intéressants car chacun apporte quelques choses à l'autre, vue la diversité des expériences de l'éveil !

pour moi, l'éveil est une renaissance humaine , où enfin nous nous retrouvons en tant que divin !

C'est avoir conscience du tout , le ressentir , l'aimer, etc.....
C'est ETRE
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'Eveil   

l'Eveil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1