source, spiritualité, social

spiritualité et vie sociale

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Placement d'enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Françoise

MessageSujet: Placement d''enfants   Jeu 14 Mai 2009 - 12:03

sunny sunny sunny

Dans le milieu où je travaille depuis plus de 30 ans, on a tendance à placer les enfants de plus en plus souvent dans des familles d'accueil ou familles relais et, quelque part au fond de moi je commence à en avoir sérieusement marre car tout y est prétexte (violence, tabagisme, alcoolisme, insécurité, livré à soi-même…).

Bien évidemment ce sont des mineurs, et en droit français de protection de l’enfance, le jeune mineur n'est pas considéré comme un citoyen à part entière. Et si le juge, lors des audiences, donne la parole aux enfants, il est fort rare que celle-ci soit prise en considération lorsqu’elle s’oppose aux avis des enquêteurs sociaux et responsables de l’Aide sociale à l’enfance.

Ainsi, j'ai été amenée dernièrement, à saisir encore un "rapport de situation" d’une mineure de 10 ans placée depuis l’âge de 4 ans qui, contre l’avis des instances, souhaite retourner vivre en compagnie de ses parents, et qui mentionne : qu’" il est important de lui rappeler sa place de petite fille et que les histoires des grands ne la regardent pas".

Pourtant, fréquemment j'ai pu constater les effets nocifs des contradictions entre les souhaits des intéressés (enfants / éducateurs) et de l’instance qui décide soi-disant "dans l’intérêt de l’enfant".

A la moindre place que j'ai dans ce domaine, bien évidemment j'ai beau dire ce que j'en pense… jamais on ne m'écoute… pas assez professionnelle comme ils disent (je n'suis que secrétaire).