source, spiritualité, social

spiritualité et vie sociale
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Article : éducation jeunes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Françoise

avatar

Nombre de messages : 1808
Age : 58
Localisation : Modératrice
Date d'inscription : 14/12/2008

MessageSujet: Article : éducation jeunes   Jeu 14 Mai 2009 - 11:57

flower flower Hello

Un article que j’ai récemment lu me revient à l’esprit. Il parlait de comment élever des enfants brillants…

Pour résumer une des idées de cet article, l’auteur (un spécialiste du développement personnel et de la pédagogie) insistait sur le fait qu’il ne s’agit pas de leur inculquer la bosse des maths ou de les gaver de connaissances et de cours particuliers… Mais tout simplement de leur inculquer l’envie d’achever tous les projets qu’ils entreprennent, quels qu’ils soient…

Ex: Tu commences un livres… tu es responsable de le finir; tu commences un jeu de puzzle… le finir, ou demander de l’aide…
Tu commences un jogging… fixe toi un objectif (de distance ou de temps) et arrêtes toi…

En somme, ne rien laisser inachevé… C’est ce qui transformerais un enfant en homme ou femme responsable.

La responsabilité serait donc un ensemble de reflexe à acquérir dès le plus jeune âge ? Ces reflex renforceraient l’amour propre de l’enfant et son envie d’atteindre ses objectifs tout le long de sa vie ?

Maintenant il est évident que tout cela dépend du contexte, de la volonté des parents et des éducateurs à bien les encadrer… Une responsabilité encore plus lourde…

étant moi-même limitée en terme de pédagogie… Si quelqu’un en sait un peu plus, prière de vous exprimer… Merci

sunny Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://devantsoi.forumgratuit.org/
Blanche

avatar

Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : Charente
Date d'inscription : 16/03/2009

MessageSujet: oui   Dim 24 Mai 2009 - 14:54

J'aime beaucoup cette idée !
J'ai vu des reportages à la télé sur les éducations à l'école des jeunes, mais que l'éducation est très différent. Au lieu des cours de math, français, biologie, etc...on fait vivre des expréineces aux jeunes, et on les encourage à faire ce qu'ils ont envie de faire : sortie de pèche pour apprendre la biologie, jeu de tennis pour apprendre le math etc...je trouve cela génial ! Et ces jeunes, je les trouve extraordinairement épanouis ! Je ne me souviens plus du nom de ce type d'enseignement ! Mais il parait que c'est connu depuis les années 70 ! Ca existe en France, même si ça reste très minoritaires !
J'ai connu une fille ployhandicapé (sourde + bras courts + colonne vertébrale agraphée avec port de corset) qui n'a jamais été à l'école, et qui recevait des cours de CNED (par correspondance). Ses profs sont son père et son oncle. Ils leurs donnaient des cours de CNED pour "être en norme" pour que cette fille puisse intégrer les classes normales plus tard, et surtout ils l'emmenait partout, voyage, musée, cinéma etc... Elle est entrée pour la première fois dans une vraie classe au lycée en 3è ! avant jamais ! Eh ben, elle n'a pas eu de problème d'adpatation ! Mieux : elle a eu des félicitations ! Elle m'a dit qu'elle trouvait chiant l'éducation traditionnel ! Cela m'a fait sourire ! Elle m'a dit aavec nostalgie que c'est trop bien l'autre enseignement, celle qu'elle a connu avec son père et oncle ! Mais on a compris que c'était obligé, car plus l'on avance dans la scolarité, plus on se sent coincé et obligé d'enseigner à la mode traditionnel si l'on veut qu'elle décroche des diplomes classiques, comme les bac, les dut, les bts...
Il n'existe pas de diplome du style "diplome sur la capacité à être indépendant", diplome sur le sens d'observation, diplome sur le self controle, diplome sur le gout de communication etc...rien ! Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Article : éducation jeunes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'école en panne de transmission (Marcel Gauchet)
» Un nouveau blog "L'express" consacré à l'éducation
» article de télérama
» article Pierre Jourde "Vers l'inégalité, mais ensemble" Nouvel Obs
» L'éducation nationale recense les décrocheurs du système scolaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
source, spiritualité, social :: média :: livres-
Sauter vers: