source, spiritualité, social

spiritualité et vie sociale

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La critique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Françoise

MessageSujet: La critique   Jeu 14 Mai 2009 - 11:53

flower COUCOU et Bisous I love you

La critique est souvent perçue comme une attaque personnelle.

Et personnellement, je crois plutôt qu'accepter une critique nous permet de progresser.

Qu'en pensez-vous ?

Acceptez-vous la critique ou vous sentez-vous agressés ?

sunny Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://devantsoi.forumgratuit.org/
Teckaël
Admin

MessageSujet: Re: La critique   Jeu 14 Mai 2009 - 13:04

Bonjour Françoise Very Happy

J'aimerais déjà dire, qu'il y a des critiques positives et des critiques négatives.

Si je prend la critique contenant les deux, je dirais que la critique est faite pour progresser, mais aussi pour détruire.

Personnellement, je ne me sens pas agressé par une critique. Si elle est positives(pas forcément pour moi) elle va me donner sujet à réflexion, prendre ce qui me semble bon, et laisser le reste pour les autres, ou pour personne.

Si la critique est franchement négative, je ne me sentirais pas agressé, mais plutôt anéanti, j'aurais l'impression d'avoir quitter la route, pour tomber dans une abime où je ne trouverais jamais le fond.

Voilà Françoise, je t'ai répondu sans réfléchir, d'une manière direct. Very Happy Shocked

Gros bisous Françoise I love you I love you

guy sunny
Voir le profil de l'utilisateur http://spiritualite.forum2discussion.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La critique   Jeu 14 Mai 2009 - 13:24

Françoise a écrit:
Acceptez-vous la critique ou vous sentez-vous agressés ?

Quand on me critique, bien souvent je me sent agressé. Mais bon. je me rend bien compte que c'est l'effet miroir. mais je sais pas trop comment expliquer ça.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La critique   Jeu 14 Mai 2009 - 16:08

Bonjour a tous ,

la critique fait mal , mais elle fait avancer , il faut savoir ce remettre en question et on se sent bien mieux après !
cela m'est arrivé il y a pas longtemps , j'ai eu mal mais j'ai fait un immense bond en avant car j'ai compris !
bisou sunny sunny sunny flower flower
ghislaine

MessageSujet: Re: La critique   Ven 15 Mai 2009 - 8:32

Wink

il y a aussi, d'où vient la critique !

quelle est la personne qui critique !!!

Rolling Eyes

dernièrement j'ai été critiqué par une personne, ok ..... c'est sûr ce n'est pas sympa...

Quoi que, tout dépend le sujet !!

et puis quelques jours après, la dite personne fait la même "connerie" que moi.

Appeler de très bonne heure sur le portable, et ne pas laisser de message .... d'où inquiétude quand on lit : appel manqué

à 10 h, alors que l'appel était à 6h !

vite, vite, appelez pour savoir ce qui se passe .....

et bien, j'ai été obligé de réagir et de dire :

" - tu te rappelles quand tu m'as critiqué à ce sujet ???
tu as fait pareil ! et 2 jours après !!!! Very Happy

- oui, tu as raison, désolé ! "

de toute façon est-ce que la critique est vraiment justifiée ? à partir de là on peut se remettre en question ....

de ma part j'accepte la critique en fonction des personnes qui me critiquent !

I love you
Voir le profil de l'utilisateur http://ericlavoieinterieure.monsite.wanadoo.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La critique   Ven 15 Mai 2009 - 10:07

Citation :
de toute façon est-ce que la critique est vraiment justifiée ? à partir de là on peut se remettre en question ....

de ma part j'accepte la critique en fonction des personnes qui me critiquent !

I love you

ah oui ? là je ne comprends pas pourquoi en fonction des personnes ???
Françoise

MessageSujet: Re: La critique   Ven 15 Mai 2009 - 10:53

I love you

Je crois comprendre Shiva que Ghis veut dire qu'une critique va avoir plus de poids si elle émane d'une personne pour laquelle nous éprouvons un rapport affectif.... La critique étant alors considérée plus facilement comme constructive.

alors qu'elle aura moins de poids si elle émane d'une personne de passage ...

C'est ça Ghis ?? I love you I love you

sunny Françoise
gill

MessageSujet: Re: La critique   Ven 15 Mai 2009 - 13:17

le véritable amour est d'accepter la critique de qqun avec qui on ne s'entend pas forcement très bien , si avant celà pouvait ammener la colère on est heureux dans l'amour I love you cat
ghislaine

MessageSujet: Re: La critique   Ven 15 Mai 2009 - 14:18

Laughing

ce que tu dis françoise est juste...

Mais il est tellement facile de critiquer les autres ....

que je fais du discernement et que maintenant cela me touche moins.

Voilà pourquoi je dis "en fonction des personnes"

car il y en a la plupart qu'elles feraient mieux de regarder à leur porte au lieu de critiquer l'autre.

Que ce soit, les amis, la famille ou la personne de passage !

Au niveau des critiques j'ai eu ma dose ...

Et merci ... car, il y a un retour si formidable .... que même la personne qui vous a critiqué ne s'apperçoit même pas, qu' aujourd'hui c'est elle qui ferait mieux de se critiquer !!!

lol!

Du style : ne fais pas comme cela,
tu te trompes
tu ferais mieux d'aller bosser au lieu de pleurer (je venais de perdre mon gosse)
et puis, tu en as d'autres! non ? affraid

tu n'es bonne à rien

et j'en passe....

lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://ericlavoieinterieure.monsite.wanadoo.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La critique   Ven 15 Mai 2009 - 14:42

Mon point de vue, sur l'ensemble de cette discution, c'est qu'on est en train d'écrire un livre. Une théorie de plus quoi.
Françoise

MessageSujet: Re: La critique   Ven 15 Mai 2009 - 14:59

Very Happy

bon exemple de critique emmanuel, et cependant, pas trop constructive puisque pas assez de développement....

merci. I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La critique   Sam 16 Mai 2009 - 5:32

Et bin... c'est comme si tu veux construire un mur. Tu peux demander a des ingénieurs. Ils vont faire toutes sorte de plans et de calculs. Mais dans 50 ans le mur ne seras toujours pas construit. Vaut mieux demander a des maçon. Et même si le mur est un peu de travers, il y auras quand même un mur.
Teckaël
Admin

MessageSujet: Re: La critique   Sam 16 Mai 2009 - 6:16

Bonjour à tous Very Happy

Je suis d'accord avec toi, Emmanuel.
Une critique doit être prise de la même façon. Qu'elle soit dite par une personne considéré ou par une personne que l'on ne connait pas.

Si l'on émet des sentiments différent suivant que cette personne nous soit très proche, quelle nous soit connu ou pas, c'est que l'on émet un choix pour la personne et non plus pour ce quelle nous dit.

La spiritualité demande que l'on est un sentiment pour toutes personnes que l'on croise, car toutes les personnes sont identiques, il n'y a ensuite que leurs personnalité qui change, et cette personnalité n'entre pas dans l'entente d'une critique, positive ou négative.

Savoir parler et écouter d'une façon identique, à une personne pouvant être le président ou un mendiant, là est la véritable spiritualité.

La critique n'est plus écoutée par un sentiment, mais par amour. Un amour identique pour tous. Wink

Je vous fait à tous un gros bisous I love you I love you

guy sunny
Blanche

MessageSujet: critique   Dim 24 Mai 2009 - 12:12

Je pense qu’il y a plusieurs forme de critiques.
Cela dépend des intentions derrière les critiques.
Il y a des critiques dans le but de rabaisser les autres, comme le font la plupart des gens qui critiquent des célébrités. Est ce mal ? Est ce bien ? au premier abord, ça m’effraie, car je n’ai jamais aimé ce qui ressemble à de la médisance. Mais quand je cherche à mieux comprendre, je réalise que si les gens font cela, c’est parce qu’ils ont besoin d’être rassurés, de se dire qu’ils ne sont pas des sous merdes à coté des célébrités, riches, beaux, populaires, qui ont le travail, maison, jardin, enfants, bateaux, tout jusque la lune même !
Il y a des critiques dans le but de forcer l’autre à évoluer, comme un entraineur sportif critique un sportif professionnel. Est ce bien, est ce mal ? On peut croire que c’est bien, mais je pense qu’il faut être prudent, qu’il mérite beaucoup de connaissances psy, ou bien de complicité suffisant. Car il existe des critiques qui démolissent l’autre, le poussant jusqu’au suicide !
Par exemple, quand j’avais 24 ans, j’étais très fragile, dépressive. Je venais de rompre une énième fois d’avec le premier chéri. Mon beau frère a critiqué cet homme, dans le but de me dire « tu as bien d’avoir rompu, car lui, c’est un salaud ! » Mais il ne me connaissait pas bien, il a dit beaucoup de mal sur lui, parlant par mégarde de tous les hommes comme ceci « Il est un salaud ! Tu es une naive. Comme tous les hommes, quand on est jeune, on aime bien enc..des filles naives, puis les jeter ! Moi aussi, je l’ai fait quand j’étais jeune ! » Mais moi, j’étais justement gravement depressive car j’avais besoin de croire que ça existe des hommes biens et bons de cœur. Du coup, j’ai percu cette critique comme une sorte de vérité épouvantable, inadmissible si bien que j’ai fait une tentative de suicide !
Effectivement, on peut se permettre des critiquer des gens qui ne sont pas en souffrances psy. Mais critiquer des gens fragiles, croyant les aider, les secouer, hou làlà…Extremement dangereux, je pense !
Dans ma vie de tous les jours, je m’abstiens de critiquer des gens que je ne connais pas bien. Je ne critique presque que mon chéri, et un peu ma mère et c’est tout. Les autres, eh ben, je les garde sur moi tout en songeant que si ça se trouve, je juge mal ou encore qu’ils ont le droit à être imparfaits, de commettre des erreurs, tout comme j’ai commis des erreurs. On est humain après tout, pas des anges parfaits, ni des démons, heureusement !
Il y a d’autres critiques, et ceux là, j’aime beaucoup lire cheers : ce sont des critiques sur des livres, cinémas, théatre. Souvent, en lisant ces critiques, je découvre d’autres points de vue, et je me sens grandie, avec les pensées nouvelles ou renforcées. Comme si les critiques des autres, ça m’aident à forcer mes opinions vraiment personnelles. Ce n’est pas toujours simple, car il y a une propension à être un mouton à suivre la foule ! Donc, quand je lis par exemple une critique sur la politique dans le journal, je réfléchis, je me demande si je suis d’accord ou pas avec ce que j’ai lu. Savoir ressentir cela, accord ou pas, c’est être autonome et apte à se servir des critiques des autres pour grandir, avancer dans la vie.
Curieusement, je trouve que de là, par glissement de terrain, ces critiques m’aident à accepter qu’on me critique ! Alors qu’avant, je ne supportais pas qu’on me critique, je prenais cela comme du rejet, songeant qu’on ne m’aime pas ! Mon chéri me dit souvent que j’ai un gros ventre, que j’ai le cou qui pend (double menton), que je devrais mincir. Je ne me vexe pas, je rigole, car j’ai compris que je suis unique, que je n’ai pas à me mentir en disant « Mais non, je ne suis pas grosse, arrête de dire des salades ! », qu’il a le droit de me percevoir sous le trait d’une grosse femme. Il me sourit tout de suite après les critiques, et me serre des ses bras ! Alors, je suis ravie !
Teckaël
Admin

MessageSujet: Re: La critique   Lun 25 Mai 2009 - 5:04

Bonjour Blanche, Very Happy

Sur ton premier paragraphe, la critique telle que tu l'as conçoit, est plutôt une critique destructive que constructive.
personnellement je trouve ce genre de critique dangereuse, comme tu le dit si bien ! Wink
Et je te remercie pour le passage de ta vie que tu nous racontes.

Pour le deuxième paragraphe, je n'ai pas tout à fait le même avis que toi.
Les critiques de journaux, de téléviseurs et bien d'autres, parlant de personnalités ou autres, je n'aime pas pour avoir trop été déçu par ses critiques qui ne son pas faites pour dire une vérité, mais bien souvent pour faire de l'audimat ou de la vente de journaux.

Donc, personnellement, je ne regarde jamais la télévision, je ne lis jamais les journaux et tous ses magazines.

Je me coupe de plus en plus du monde des humains, car c'est un monde de majorité cruel. Et ce que j'essaie souvent, voir même à chaque occasion, c'est de prendre un tigre, pour qu'il devienne chat tout en gardant sa personnalité.
Et que sa puissance soit destinée à autre chose que le négatif, afin de le rendre dans le positif, avec patience et dévouement.

gros bisous Blanche
I love you I love you

guy sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La critique   Sam 2 Avr 2011 - 12:37

Il y a critique et critique. Tout d´abord, l´on doit savoir que la critique ne peut être objective, du moins pas completement.
Je vais prendre l´exemple d´un domaine que je connais un peu , á savoir la poésie:
-la critique d´un poeme est tres objective pour certains éléments tels l´orthographe, la grammaire, la prosodie. Ainsi, si j´écris mal un mot , personne ( apres vérification) pourra me dire
qu´il est bien écrit. L´orthographe ne dépend pas d´une question de goûts mais bien de regles pré-établies. Soit un mot est écrit correctement, soit il est écrit de travers et lá , si l´on veut vraiment s´améliorer, il peut être bénéfique que quelqu´un nous dise " attention, ce mot ne s´écrit pas ainsi mais ainsi". Mais quelqu´un de vraiment poli ne critiquera que si l´intéressé a dit,auparavant, qu´il était ouvert á la critique.
En prosodie, si je dis que mon poeme est de forme classique alors qu´il est néo-classique ou libre, un connaisseur pourra tres objectivement me dire que je me suis trompée, qu´il faut que je revois mes regles d´écriture, de compte de pieds, etc....

-A côté de cela, la critique d´un poeme conserve des notions tres subjectives:
. un écrit trouvé tres beau et tres original par Pierre pourra fort bien être trouvé sans aucun charme et fade par Paul
.le fond d´un écrit peut faire vibrer certaines émotions et laisser d´autres totalement indifférentes.
.certaines formes de poésie peuvent plaire á certains et pas á d´autres: ainsi, il est des personnes qui n´aiment que la poésie d´amour, d´autres que la poésie engagée, etc...
L´on peut préférer Ronsard á Eluard et pourtant, chacun á sa maniere possédait un grand talent poétique mais l´on ne peut comparer car il s´agit de temps différents et de genres différents.
En fait, beaucoup de gens disent " c´est moche" ou " c´est nul"parce que c´est leur avis mais le Laid pour certains peut toujours être le Beau pour d´autres et vice versa.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La critique   Dim 3 Avr 2011 - 11:03

la critique est toujours un jugement et est-ce qu'on se doit de juger autrui ?
de nos jours oui, mais quand nous serons unifiés , nous ne le ferons plus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La critique   Dim 3 Avr 2011 - 11:11

C´est exact, la critique n´est pas quelque chose que l´on peut se permettre facilement. Parfois, croyant sincerement bien faire, l´on fait une remarque á un tiers mais il se trouve que cela peut
avoir l´effet inverse de ce que l´on voulait, d´oú le fait de ne rien dire plutôt que de risquer de blesser ou de diriger vers une erreur.
Même si l´autre donne la permission de critiquer, il y a des moyens d´y aller avec noblesse et courtoisie.
Par exemple, plutôt que de balancer un " t´es nul en orthographe", plutôt expliquer que tel mot s´écrit ainsi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La critique   Dim 3 Avr 2011 - 11:55

exact , toujours tourné les phrases au positif et non au négatif comme on le fait tout le temps.
Autre exemple :
cette peinture est moche

non, cette peinture n'est pas à mon goût ou alors, elle est belle pour certains yeux seulement ..

je pense que c'est une habitude de penser à avoir mais pas facile quand on a des habitudes depuis tout petit et certainement aussi de vies antérieures.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La critique   Dim 3 Avr 2011 - 12:05

Il est vrai que de tres nombreuses notions sont subjectives et que donc, nous ne pouvons porter un jugement.
Ainsi que vous le dites, il est beaucoup franc et intelligent de dire " cette peinture ne me plaît pas" plutôt que de dire " cette peinture est moche" car la laideur, tout comme la beauté, ne peuvent se définir de maniere objective. De tres nombreuses personnes, par exemple, sont pourvues de traits réguliers, sans aucune malformation ou autres, et ont un corps dont les proportions sont tout á fait normales et pourtant, sont considérés par certains comme n´ayant aucun charme physique.
La critique trop brutale et dépourvue d´arguments, d´ouverture á l´autre est autant inutile que nocive.
Pour prendre un exemple fort connu, lorsqu´un éleve est en échec scolaire, beaucoup de professeurs le taxent de cancre, de gamin qui ne comprend rien , etc.... alors qu´il serait plus intelligent de leur part de poser des questions au gamin afin d´essayer de cerner son échec. Souvent, l´amorce d´un dialogue peut déclencher beaucoup de trucs positfs.
Teckaël
Admin

MessageSujet: Re: La critique   Mar 24 Mai 2011 - 16:36

Bonjouur à vous Very Happy

comme je le dis souvent, la critique est une forme de jugement.

Elle est construite en action avec ce que nous sommes, ou ce que nous voudrions être.

Faisant partie d'un TOUT, en critiquant, en donnant un avis, etc...C'est dire aux autres ce que l'on se cache à soi-même. Suspect

gros bisous mesdames I love you I love you I love you Wink

teckaël sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La critique   Aujourd'hui à 22:09

La critique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1