source, spiritualité, social

spiritualité et vie sociale

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Réflexion de Guy..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Françoise

MessageSujet: Réflexion de Guy..   Lun 13 Avr 2009 - 7:28

flower
Bonjour à tous sunny

Comme promis, je vous ai retranscrit les feuilles de papier libre que m'a confié Guy hier, lors de ma visite et voici le premier
:

"Le passé est une partie du temps immuable, qui ne peut plus être changé. Auquel nous avons tous donné une partie de notre temps.
Temps noir, gris ou ensoleillé, selon vos désirs ou selon ce que l'on vous a donné…

L'avenir est un moment que l'on désir construire, que l'on compte modifier, dans la pénombre ou en pleine lumière, la modification ne se fera que selon vos actions, vos dictions et votre volonté.

Mais en fait, le plus important est ce moment charnière qu'est le présent. Celui qui relie passé et avenir.

Le présent que l'on va pétrir, façonner, organiser, de façon à donner un sens à ce présent. Un présent qui sera dans la lumière ou dans les ténèbres, mais un présent que l'on aura choisi. Un présent en perpétuel mouvement, pas de temps de pose, car c'est un présent que l'on construit à chaque micro-seconde de notre vie."

Voilà, bon débat à tous et toutes .. Very Happy

Je vous fais tout plein de gros bisous I love you I love you

sunny Françoise - sous-couvert de Guy
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://devantsoi.forumgratuit.org/
gill

MessageSujet: Re: Réflexion de Guy..   Lun 13 Avr 2009 - 14:57

oui ! ce sont de véritables messages d'espoir qui redonnent la pèche cheers Basketball bounce I love you cat
nous sommes parfois plus dans le passé ou dans le futur alors que le présent est le plus important sunny cat
Blanche

MessageSujet: Oh   Lun 13 Avr 2009 - 15:15

Oh, mais c'est marrant ! Car hier soir, dans le livre "conversation avec Dieu", je lisais sjustement sur le temps !
attends, je vais recopier un peu quelques phrases...Puisque mon livre a la page écornée (pour que je repenne la lecture ce soir !)....

page 53 " Le temps n'est pas un continuum. C'est un élément de relativité vertical et non horizontal.
Ne t'imagines pas qu'il va de gauche à droite, comme une prétendue ligne temporelle qui irait de la naissance à la mort pour chaque individu, et d'un point délimité à un point délimité pour l'univers.
Le temps est vertical ! Imagines un piqueènotes qui représenterait l'Eternel Instant présent.
Alors, imagines des feuilles en papier empliées sur la tige. Ce sont des éléments du temps. Chaque élément est séparé et distinct, mais chacun existe en même temps que l'autre. Toutes les feuilles sont sur la tige en même temps ! Autant qu'il y en aura jamais, autant qu'il y en a jamais eu...
Blanche

MessageSujet: Re: Réflexion de Guy..   Lun 13 Avr 2009 - 15:19

(suite) Il n'y a quUn seul Instant, cet instant, l'Eternel Instant de Maintenant.
C'est maintenant que tout se passe et qu'on Me glorifie. La gloire de Dieu ne connait pas l'attente. J'ai procédé ainsi parce que je ne pouvais tout simplement pas attendre ! J'étais si heureux d'Etre Qui Je Suis que je brûlais tout simplement de manifester cela dans Ma réalité. Alors, boum, voici : ici, maintenant, Tout Ca !
Cela n'a ni commencement, ni fin. Cela, l'Ensemble de Tout, EST, tout simplement.
C'est dans l'être que repose ton expérience, et ton plus grand secret. Tu peux circuler dans la conscience, au sein de l'Etre, vers le "moment" ou "'endroit" de ton choix "

....
Françoise

MessageSujet: Re: Réflexion de Guy..   Lun 13 Avr 2009 - 16:30

flower Merci Blanche pour ce passage de "Conversation avec dieu" Very Happy

pour ma part, oui, je conviens que le présent offre à l'homme la plus grande liberté d'action qu'il puisse avoir. Cependant, dans notre condition humaine, ce n'est pas la dimension temporelle la plus valable puisque le présent ne peut s'expliquer sans le passé, ni se justifier sans l'avenir.

Le présent semble effectivement être la dimension du temps la plus digne d'estime pourtant, à la réflexion, le présent ne peut se suffire à lui-même, il est d'abord le produit du passé.

Finalement, le présent est surtout l'anticipation de l'avenir.

Bref, ce que j'en pense, c'est que le présent est tout de même le produit du passé. Nous sommes donc obligés de nous y intéresser car c'est dans le présent que se déroulent nos activités. Le présent est l'état actuel des choses, ce que je ressens, ce à quoi ma sensibilité est exposée mais elle est sans cesse en mouvement, celui menant à l'état que je pourrai juger "état de perfection" peut-être, dans un avenir proche.

Gros bisous I love you I love you I love you

sunny Françoise
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion de Guy..   Lun 13 Avr 2009 - 17:54

merci pour ce texte : voici un autre texte très fort

Que c'est beau et doux, juste là, maintenant, cet instant présent.
D'instant en instant, le présent se manifeste et je m'émerveille de ressentir cela,

de ressentir la vie qui m'anime et m'autorise à participer à la belle aventure,

faisant partie de la création toute entière, de l'univers et des étoiles.

Le passé s'efface, à chaque instant il se dissout, laissant sa marque dans nos

différents corps sous forme de souvenirs, d'émotions et d'expériences vécues.
Le futur n'existe que sous la forme d'une projection de notre pensée présente.

Tout ce qui se passe dans notre vie, se passe dans cet éternel présent.
Tout ce que vous faites, vous le faites dans le présent.
Tout ce que vous pensez, vous le pensez dans le présent.
L'instant présent c'est comme de marcher de pierre en pierre
pour traverser le grand fleuve de la vie.

Il n'y a que la pierre où l'on a posé son pied qui est vraiment réelle et qui nous porte.
Celles qui sont derrière nous, sont déjà sous l'eau et celles qui sont devant, n'ont pas encore émergé.

La vie c'est maintenant.

L'amour et la lumière émanent de tout l'univers.
Des étoiles jusqu'à la terre en passant par le coeur de tous les êtres.
Vous êtes aimés à chaque instant.

Une fleur vous aime lorsque vous la regardez.
Le soleil vous aime lorsqu'il vous réchauffe et vous éclaire.
Le vent vous aime lorsqu'il vous caresse.
La pluie vous aime lorsqu'elle s'offre à vous.
La nature entière vous aime.

L'intelligence créatrice de la nature déploie sa création pour goûter à la joie de la vie.
La vie est magique, le merveilleux c'est de voir cela à chaque instant.

Bien souvent on se surprend à s'évader dans le monde de la pensée pour rêver à d'autres cieux,

à d'autres mondes ou à un monde meilleur, au passé ou au futur, mais le merveilleux
c'est ce qui se déroule à l'instant à l'intérieur de chacun et autour de nous,

car c'est en ce moment même que la vie se crée et se déploie en silence.

Parfois nous aimerions que cela soit différent, que les choses changent, que les êtres s'éveillent,
nous pensons que nous serons plus heureux quand ceci ou cela aura changé et nous avancerons

comme ça tout au long de notre vie en attendant un futur meilleur et en ratant complètement le présent.

La vie, l'intelligence de la vie ne se pose pas de questions, elle Est tout simplement,

elle se manifeste pour goûter à sa création.

Etre un avec la vie, c'est aller avec elle, être totalement présent avec ce qu'elle nous offre à l'instant.

La vie est mouvement, rien n'est statique, tout est en constante évolution et en perpétuel changement,

c'est à nous d'aller au rythme de la vie et d'accompagner les changements, sans craintes ni impatience,

les changements se feront de toutes façons, c'est inéluctable.

Soyons confiants.
Soyons doux envers nous-même et envers les autres.
Soyons patients.

Heureux ceux qui voient le présent car ils voient la réalité merveilleuse de la Vie

et ce qu'ils voient n'est autre que ce qu'ils sont.

La Vie est fantastique, elle peut être un océan de souffrance, de tristesse fait de milliards de larmes,

mais à l'intérieur de chacune de ces larmes réside une perle qui est comme un joyau.

La Vie peut être comme un océan de souffrance mais il y a des trésors en quantité

innombrables qui ne demandent qu'à se révéler, il ne tient qu'à nous

d'ouvrir les yeux et de leur permettre d'inonder notre conscience

de cette douce Lumière qui dissout la souffrance dans un océan d'Amour et de Paix.

Chaque être humain possède des trésors en grand nombre, ils ne demandent qu'à être révélés

par la grâce de l'amour et la lumière de la conscience, c'est pourquoi il est important d'être attentif

dans l'instant présent, car ce n'est que dans le moment présent que la vie est réelle et que nous sommes

réels également. C'est au coeur de cette réalité que se révèlent les trésors de la Vie,

de chaque être humain et de tout ce qui Est.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion de Guy..   Lun 13 Avr 2009 - 21:30

Dans l'instant présent, on EST.
Françoise

MessageSujet: Re: Réflexion de Guy..   Mar 14 Avr 2009 - 6:45

flower Hello Shiva

On dirait que la phrase relevée dans le texte que tu nous as posté pourrait résumer en quelque sorte ce qu'est le présent :

"Bien souvent on se surprend à s'évader dans le monde de la pensée pour rêver à d'autres cieux, à d'autres mondes ou à un monde meilleur, au passé ou au futur, mais le merveilleux c'est ce qui se déroule à l'instant à l'intérieur de chacun et autour de nous, car c'est en ce moment même que la vie se crée et se déploie en silence."

J'ai beaucoup aimé ce passage. Merci Shiva Very Happy

Je te fais un gros bisou I love you

sunny Françoise
Blanche

MessageSujet: Coucou !   Mer 15 Avr 2009 - 8:10

c'est toi qui a écrit tout ça ? ou c'est du copié collé ?
C'est super, pleine de poésie et de vérité ! J'aime beaucoup !
Le ton me fait penser au livre de chevet que j'avais lu, y a longtemps, l'auteur est Eileen Caddy (peut être que j'ai mal orthographié...).
flower Gros poutoux fraiche du matin embrumé à vous deux ! flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion de Guy..   Mer 15 Avr 2009 - 8:15

bonjour Blanche !

houla! je ne suis pas si douée pour écrire un si beau texte!
j'aurais dù vous mettre le lien et j'y remédie tout de suite car ce site est intéressant !
bisou à tous et bonne journée

http://www.eternelpresent.ch/instant_present.html
Françoise

MessageSujet: Re: Réflexion de Guy..   Lun 20 Avr 2009 - 11:28

flower

VOICI UN AUTRE MESSAGE DE LA PART DE GUY :

Bonjour à tous Very Happy

Je viens de lire vos réponses (jeudi 6 h 45) sur le sujet "réflexion de Guy" que Françoise vous a donné.

Je suis comme vous, je suis sckotché par le texte de Shiva, elle a été bien inspirée pour trouver ce texte I love you

------------------------
Bonjour Françoise Very Happy

Je trouve que justement la dimension temporelle ne peut trouver sa place que dans le présent. Un présent, il est vrai, façonné par un passé, mais que ce passé n'est plus, puisque l'instant présent est, en partie, basé sur l'étude et l'analyse de notre passé, ce qui fait ce que nous sommes dans notre présent.

Le présent, ne peut ni s'expliquer, ni se justifier par l'avenir.
L'avenir n'est qu'une projection souhaitée dans le moment présent, mais peut être modifié à chaque minute de notre vie, car celui-ci n'est pas encore-là.

Le présent ne peut (pour moi) être le produit du passé, car deux personnes ayant vécu le même passé, ne pourront être de même intégrité dans le présent, car à chaque moment passé, ill y a eu un présent et que tous ces petits instants de présent sont analysés d'une façon différente.

Le présent ne peut être (toujours à mon avis Very Happy ) l'anticipatin de l'avenir, puisque ce moment d'avenir n'a pas encore de création.

Blanche et Shiva ont trouvé toutes deux de très beaux textes de vérité...

Gros bisous I love you I love you I love you

GUY sunny
Blanche

MessageSujet: Mais alors ?   Lun 20 Avr 2009 - 13:06

Mais alors, pourquoi est ce que je n'arrive pas à être "au dessus" des temps, comme un goéland survolant l'ocean, et que les poissons dans l'eau sont des temps, passés, présents, futurs, si le temps n'est pas une notion de continuum , mais d'omniprésence ? Peut être est ce une nécessité que je reste "bête" pour que ma vie puisse exister sur Terre, et donc rester dans l'idée du temps continuum, c'est à dire, passé, présent, avenir sur une ligne ? scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion de Guy..   Lun 20 Avr 2009 - 13:14

Ressentir l'instant présent ,c'est la pure connexion avec le grand constructeur !
cela arrive lorsque tu fais connexion avec toi-même , tu te recentres !
Au début , c'est un exercice à faire en méditation et ensuite nous arrivons à le faire durant la journée!
Dans cet instant présent ,qui est connexion avec le créateur en nous, nous créons notre futur dans l'amour et la joie, puisque l'instant présent est Amour et joie !

l'instant présent , c'est être à fond dans ce qu'on fait , ETRE là et non ailleurs, ETRE tout simplement !

bisou
Françoise

MessageSujet: Re: Réflexion de Guy..   Lun 20 Avr 2009 - 13:45

flower

Hello à vous I love you

En réalité, je suis un peu d'accord avec chacun d'entre-vous, et cependant j'atteste que le présent n'est franchement pas facile à saisir..

j'illustre tiens ...
dans une conversation avec quelqu'un, il est bien rare si justement dans ce présent, on en vienne pas à parler du passé et alors, que fait notre esprit, il est bien obligé de s'y projeter dans ce passé ???
pareil si votre vis à vis vous parle d'une prochaine invitation à manger par exemple... et bien vous êtes bien obligé de vous projeter dans le futur et pourtant tout ceci fait partie du moment présent...

ouille ouille c'est comliqué scratch scratch

Je vous embrasse tous très fort I love you

sunny Françoise
Blanche

MessageSujet: Des fois   Mar 21 Avr 2009 - 13:00

Par rapport au temps, j'ai parfois l'impression d'avoir une sorte de pulsation, un peu comme dans des rêves. Il y a des moments où le temps semble arreté, comme quand je me sens si bien au jardin, il y a des moments où je me sens happée par le passée (mais moins qu'avant), ou par l'avenir (pas trop heureusement). Le plus saoulant, c'est de me dire souvent "Que je cesse de penser au passé ou à l'avenir, que je vive là maintenant !"? car j'ai l'impression que le simple fait de penser à cette phrase, ça m'empêche d'être ici et maintenant ! Alors...ben, j'essaie de ne pas penser du tout ! Voilà pourquoi je me sens comme une pulsation, je suis là au présent, puis pas là, puis à nouveau là, puis à nouveau pas là et ainsi de suite ! Dans mon fond, je continue à faire une sorte dé réglage dans mon être par rapport au temps ! Pas si simple que ça !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réflexion de Guy..   

Réflexion de Guy..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1