source, spiritualité, social

spiritualité et vie sociale

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Un cadeau Pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Françoise

MessageSujet: Un cadeau Pourquoi ?   Mar 7 Avr 2009 - 12:00

sunny Bonjour à vous tous et toutes

Bon... ben voilà... je me suis dit que si on voulait que le forum de Guy continue à fonctionner durant son absence, il faudrait peut-être que nous l'alimentions... non qu'en pensez-vous ?

Alors, je vous lance le sujet sur lequel je me questionne en ce moment et j'espère que vous aussi vous ferez de même.

Je me suis penchée sur le fait d'offrir un cadeau à quelqu'un et en suis donc arrivée sur la réelle question de fond…

D’où nous vient cette coutume d’échanger des cadeaux ?

Ne ferions-nous pas un geste assez large pour laisser entendre, pour donner à penser… ?

Parce qu'il y a aussi les cadeaux qu’on donne par obligation.

Que va-t-on penser de moi si je n’offre pas de présent?

Puis il y a les cadeaux qu’on donne avec joie, et même avec empressement. Nous souhaitons faire plaisir. Nous voulons exprimer de la reconnaissance. Nous voulons dire, par notre geste, l’amour que nous avons pour quelqu’un. Normalement, les mots devraient suffire. Mais il en manque toujours pour tout traduire ce que nous portons dans le coeur.

Dans ces circonstances, ne serait-ce pas un rituel ?

Et pourtant, ce geste est un réel kaléidoscope de significations parce que l’objet que nous donnons a son importance tout de même. Il traduit à sa façon ce que nous voulons dire ou presque…

Qu'en pensez-vous ???

comment faites vous pour choisir vos cadeaux ???

et dans quelle attention ??

J'aimerais bien connaître vos valeurs sur le fait d'offrir un cadeau à quelqu'un, comment le vivez-vous ???

et avez-vous envie de donner en retour vous aussi ??? Pourquoi ??

quelles émotions sont chargées dans ce fait de donner un cadeau ???

Dans l'attente de vous lire, je vous fais à tous plein de gros bisous

flower Françoise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://devantsoi.forumgratuit.org/
gill

MessageSujet: Re: Un cadeau Pourquoi ?   Mar 7 Avr 2009 - 13:22

coucou Françoise Very Happy
je crois qu'un extrait de film vaut un long discour alors joyeux noël Thérèse et Pierre Wink
http://www.dailymotion.com/relevance/search/le+p%C3%A8re+no%C3%ABl+est+une+ordure/video/x380bg_le-pere-noel-est-une-ordure-extrait_fun
l'important c'est de ne pas se tromper dans les couleurs cheers cat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un cadeau Pourquoi ?   Mar 7 Avr 2009 - 13:34

c'est vrai qu'on peut culpabiliser de ne pas offrir de cadeaux ! nous vivons tellement dans un monde de consommation , je dirai même surconsommation !
je pense qu'on se doit d'offrir un cadeau sans penser à un retour, c'est un vrai cadeau du coeur!
On peut se sentir obligé d'offrir un cadeau car il y a une attente ! je pense à Noël , pour les enfants et je me vois mal les décevoir mais il m'est arrivé avec mon ainé (cause finance ) de le faire patienter en lui expliquant le pourquoi du comment , et il comprenait très bien !

quand je reçoit un cadeau, je me sens toujours redevable, et je culpabilise parceque je ne peux pas en faire autant , alors je donne de ma joie, de mon amour pour la personne !

La surconsommation, la pub, les fêtes influencent les gens à offrir des cadeaux et même les culpabilisent !
les fêtes d'autrefois étaient beaucoup plus saine !
pour noël, j'avais deux papillotes , une mandarine, et le cadeau de l'école, et j'étais des plus heureuse!
D'ailleurs, vous n'avez qu'à regarder nos enfants, vous leur offrez un cadeau à 80 euros et il joue plus avec le carton qu'avec le jeu en lui-même ! ils jouent avec un rien !

je ne saurai dire d'où vient ce partage de cadeaux !
Blanche

MessageSujet: oui   Mar 7 Avr 2009 - 21:48

Je pense beaucoup comme Shiva !
C'est lourd la coutume qui veut qu'on offre des cadeaux parce qu'on nous a offert ! J'aime pas ça ! Cela dévalorise la notion de gratitude, de spontanéité, de naturelle. Il vaut mieux offrir , juste pour le plaisir d'offrir. Mais il y a un problème, je l'avais lu, il y a longtemps dans un des livres, ça peut créer un sentiment de malaise chez la personne qui a reçu un cadeau, surtout si par exemple une personne riche offre un méga big cadeau qui vaut la peau des fesses à une personne pauvre, cette personne pauvre se sent alors très mal à l'aise : elle ne peut pas offrir le cadeau à la personne riche, elle n'a pas des moyens, du coup, ça crée...une sorte de haine ou rejet, simplement car elle ne peut pas offrir, cela lui dépasse au niveau financier ou même en compétences si la personne est "faible" dans les yeux de la personne qui lui a offert le cadeau, ça fait une espèce de puissance chez l'offrant, de sentiment de pitié malaisé, genre "je suis riche, tu es pauvre, donc j'offre tant que je veux ! Et toi, t'es pas cap' !" C'est malsain ! Evil or Very Mad ...

Pourtant, moi, je pense, qu'on peux juste offrir, point ! Mais c'est vrai, que si on m'offre, je me sentirais pas très à l'aise si je n'offre pas après comme pour me faire pardonner d'avoir recu le cadeau ! Mais quand j'y réfléchis bien, c'est en fait le mot "Merci" que je devrais mieux saisir, pour pouvoir formuler. Je crois que si je sais dire "Merci" en toute pureté, alors cela suffira, pas obligé d'offrir en retour parce qu'on m'a offert !
Je pense qu'ici, en France, beaucoup de gens ont perdu le sens de valeur vrai du mot "Merci".
Dire "merci", c'est dire toute la reconnaissance, de toute sa lumière et joie que d'avoir reçu un cadeau...Mais c'est vrai, la personne qui entend le mot "Merci", souvent elle minimise trop en disant "Oh, ce n'est rien ! Ne dites pas merci !".
Elle aurait du dire "Je suis heureux que tu me remercie, je suis heureux que ça te plaise !" ou quelque chose comme ça, libérant ainsi la personne qui remercuie du sentiment d'obligation, de dette.
Bref, c'est un peu un problème chez la plupart des gens, tout comme pour moi !
Bah, j'apprends à savoir accepter un cadeau si on m'offre, sans me sentir obligée d'offrir en retour. Après tout si je sais offrir sans rien attendre en retour (je trouve bcp plus facile d'offrir un cadeau que de recevoir ! et vous ?) , je devrais bien pouvoir un jour dire "Merci" en toute simplicité, sans me fair un brin de sang d'encre parce qu'on m'a offert un cadeau ! albino hihi !
Les enfants savent recevoir des cadeaux sans se sentir obligé d'en rendre le pareil ! Ils ne sont pas pour autant égoistes : les enfants feront un autre jour de joli bouquet de fleur, ou de beaux dessins ! Cela est merveilleux ! De la spontanéite, du naturel ! flower

Gros bisous ! flower flower flower
Françoise

MessageSujet: Re: Un cadeau Pourquoi ?   Mer 8 Avr 2009 - 9:09

Ah Gilles !!! sacré farceur !! MERCI pour le cadeau !! j'adore ce film I love you

Tiens Shiva, tu m'as fait me rappeler ma petite enfance où j'attendais avec impatience d'obtenir à Noël une poupée mannequin et comme mes parents n'étaient pas très argentés, je ne l'ai eue qu'à l'âge de 12 ou 13 ans….. mais il était trop tard, je ne m'intéressais plus aux poupées… I love you

Je te remercie Blanche pour nous avoir rappelé à tous la réelle valeur du mot MERCI. I love you

Je vais dire, alors ce que je pense du cadeau que l'on fait car je crois que l’objet que nous donnons a son importance malgré tout. Il traduit à sa façon ce que nous voulons dire. Comme vous dites, certains s’imaginent qu’il faut faire des gros cadeaux, donner des choses qui coûtent cher comme vous le dites et dans ce cas, je vous rejoins dans l'idée que le cadeau prend alors, plus de place que ce qu’il veut dire. Le donateur est caché derrière, noyé par l’effet déluge du présent.

Donc, pas nécessaire de forcer la note du côté du prix. Les dons les plus simples sont parfois les plus enrichissants. Parce que l’amour qui les accompagne les déborde et les enveloppe. On l'a tous déjà ressenti, c’est lui qui attire l’attention. La personne est reçue bien plus que l’objet lui-même. Car, l’essentiel à mes yeux, n’est pas de donner, mais de nous donner, nous offrir à l’autre. Et accueillir de l’autre, accueillir l’émotion que nous avons suscitée, accueillir la joie. Accueillir surtout la reconnaissance au sens fort du terme: l’autre nous a reconnus, il a reconnu l’amour que nous avons pour lui.

Le don devient alors échange. L’autre nous saute au cou. Il nous embrasse. Il se donne à son tour. Comme si l’objet en question a jeté une passerelle entre nos deux rives. Il a créé un lien. Il nous a rapprochés. Il nous soude. La communion est possible grâce à cet objet.

C’est dire toute l’importance que revêt l’échange de cadeaux. Nous avons besoin de ce rite pour aimer et se sentir aimé. Comme l’objet est moins important que le geste de donner, ce rite est à la portée de toutes les bourses. Au point qu’il arrive parfois qu’un simple coup de téléphone suffise pour dire: «Je t’aime» et s’entendre dire à l’autre bout: «Moi aussi!» Il ne suffit que ces quelques mots pour que l’échange ait lieu, pour que Noël dure toute l’année.

C'est peut être justement pour toutes ces raisons que l'on se sent redevables... Qu'est-ce que vous en pensez ????

Alors comment peut-on bien recevoir (???)

Je vous aime I love you I love you I love you

flower Françoise
Françoise

MessageSujet: Re: Un cadeau Pourquoi ?   Jeu 16 Avr 2009 - 9:37

cheers cheers

Comme annoncé dans AVIS A TOUS, voici le message de GUY :

Bonjour à tous Very Happy

Grace à Françoise et les photocopies des messages, une fois encore, je vais pouvoir donner mon avis qui sera court.

Personnellement, je fais un cadeau à une personne lorsque mon coeur le demande. Je ne veux jamais rien en retour. Car donner, offrir, c'est déjà recevoir.

Gros bisous à tous I love you I love you I love you

Je vous aime I love you

GUY sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un cadeau Pourquoi ?   Aujourd'hui à 22:15

Un cadeau Pourquoi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1