source, spiritualité, social

spiritualité et vie sociale

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La Mystique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Françoise

MessageSujet: La Mystique   Ven 27 Mar 2009 - 16:14

flower Bonjour

Voici un extrait de ce que j'ai pu lire sur le net :

"Bien des personnes veulent avoir une vie spirituelle. Il s’agit d’une recherche de l’intériorité dans la dimension de la profondeur, une découverte de son essence, une plongée vers l’unité. Elle peut être menée dans le cadre d’une religion, comme autrefois où elle a été illustrée par tous les grands mystiques Catholiques, Orthodoxes, Hindous, Soufis, Bouddhistes ... Mais actuellement cela se déroule hors du cadre de toute religion, dans la quête de la dimension du Sacré et de la découverte du Divin à l’intérieur de soi. Assez souvent, cette recherche prend assise sur des pratiques selon une voie traditionnelle, hors d’une religion : Soufisme, Yoga, Taï chi, Zen, Bouddhisme tibétain, Hésychasme, méditation, retraite, pèlerinage, prière chrétienne … Mais que l’on soit seul ou dans un groupe, les pièges sont nombreux et bien des personnes stagnent ou se découragent. Il existe en effet dans l’homme deux niveaux : la réalisation spirituelle et le nettoyage psychologique de la personnalité et de son inconscient par une psychanalyse. Et comme ils sont indépendants, l’un ne devrait pas aller sans l’autre. D’autres n’explorent ces domaines qu’au titre du «Développement personnel ». Ils veulent tout savoir et se développer au maximum. Ils veulent être les meilleurs : les champions du monde de la spiritualité puisqu’ils ont traversé absolument toutes les voies et connaissent tout. Ils sont pleins de curiosité et d’entrain, mais tout est au service de leur égo…."

---------------------------

Et moi j'ai envie de dire que tout est plutôt une affaire de mystique. En effet, je pense que la mystique est de nos jours dans l'air du temps. C'est le signe d'une recherche spirituelle intense de beaucoup de nos contemporains, d'une soif d'Absolu, d'un souci de développement personnel. C'est aussi le désir de réenchanter le monde, de retrouver une certaine forme de sacré que les temps modernes et la raison technicienne avaient quelque peu évacué.

Cette quête nouvelle, par son ampleur, part un peu dans toutes les directions. Les sociologues de la religion ont pu parler d'une nébuleuse "ésotérico-mystique" et d'un vaste supermarché des religions où chacun vient puiser ce qui lui convient aux différents rayons des traditions spirituelles. Les médecines parallèles, les techniques de méditation et de relaxation, les voies ésotériques ou initiatiques, l'attrait pour les religions orientales, notamment le bouddhisme, mais aussi la redécouverte de certaines mystiques chrétiens dont les textes sont maintenant accessibles à chacun.

On voit bien la cohérence de cette nouvelle spiritualité. Marquée par le rejet, ou du moins la méfiance, par rapport aux Eglises et aux différentes médiations traditionnelles (communautaires, dogmatiques, éthiques, rationnelles) du fait religieux, elle part en quête d'un "Dieu immédiat". Cette démarche est la plupart du temps très individualiste et vise à un développement personnel. Elle revalorise ce qui a été peu à peu mis de côté dans les : l'esthétique, l'émotion, le lien avec le corps, le sens du sacré.

Je crois que c'est généralement dans cet horizon d'attente et dans cette forme de spiritualité de type "new age" qu'est redécouverte la mystique.
Il y a là des redécouvertes qui peuvent être profitables ; mais il serait dommage, voire dommageable, par méconnaissance, de banaliser la mystique, d'en faire une simple technique de développement personnel, de n'en goûter que l'émotion esthétique superficielle, au lieu d'entrer dans une démarche exigeante de transformation intérieure dont les mystiques sont les témoins privilégiés.

Nous n'avons jamais accès à l'expérience nue du mystique, nous ne pouvons l'approcher, la connaître, l'appréhender, la laisser résonner en nous qu'à travers des textes que les mystiques eux-mêmes nous laissent, et/ou au travers de nos propres expériences.

La distance est là, et elle est grande ! Il y a les siècles qui nous séparent des premiers écrits mystiques, il y a le mode de vie radicalement différent, puisque la plupart du temps, ils sont rédigés pour des personnes qui ont "quitté le monde", et mènent une vie de prière et de méditation. Distance aussi entre la pauvreté de notre foi et le feu de l'expérience de ces hommes et femmes qui brûlent leur vie au contact de l'Absolu !

Nous pouvons rejoindre le centre de nous-mêmes, et nos propres questions et interrogations. Ils deviennent alors un stimulant pour que nous découvrions et approfondissions, en résonance, mais non en imitation servile, notre propre cheminement spirituel.

Bien que la mystique puisse inclure des phénomènes comme les visions, les révélations, les manifestations extraordinaires et les pouvoirs supranormaux, elle se caractérise avant tout par un contact direct ou une union avec un principe spirituel infini — que ce soit un "Dieu" personnel comme, par exemple, dans le contexte monothéiste, ou un Absolu transpersonnel, notamment par exemple dans le taoïsme et le bouddhisme zen.

Mais ne croyez-vous pas que malgré tout, il nous a bien fallu une base pour faire notre choix, et que cette base est peut-être celle de la chrétienté ?

sunny Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://devantsoi.forumgratuit.org/
gill

MessageSujet: Re: La Mystique   Sam 28 Mar 2009 - 17:13

coucou Françoise Very Happy
il est venu diverses religions dans diverses régions et ceci n'était pas dù au hasard , chaques personnes ayant la charge de créer ces religions ont fait leur possible ,
malheureusement la plupart de leurs propos ont été détournés au profit des "religieux" de l'époque , surtout chrétiens ,
il en sera toujours ainsi tant que les gens ne voudront pas reconnaitre l'utilité de la spiritualité en tant que "moteur" personnel de progrès ,
actuellement nous entrons dans une ère où la spiritualité va prendre le pas sur le négatif , puis arrivé à son maximum tout s'inversera de nouveau et ainsi de suite ,
je ne crois pas au paradis éternel sur terre , celle-ci est une école et risque de le rester en core qque temps ,
nous allons de la maternelle jusqu'en terminale et la quittons pour toujours pour être remplacé par d'autres élèves qui subiront eux aussi des périodes positives ou négatives ,
pendant des milliers et des milliers d'années , humanité nouvelle jusqu'à des civilisations avancées qui disparaissent et retour à la case départ ...
Basketball cat
Françoise

MessageSujet: Re: La Mystique   Sam 28 Mar 2009 - 19:56

I love you coucou Gilles

Si ce n'était pour changer quoi que ce soit sur Terre, alors pourquoi crois-tu que nous nous transformons ainsi ?…un grand nettoyage a déjà été fait en chacun de nous et en beaucoup d"'enfants de l'arce en ciel", parce que nous sommes essentiellement des "enfants de l'arce en ciel" vivant sur la Terre. Nous avons déjà beaucoup nettoyé. Certains l'ont fait au travers d'une souffrance physique, mais à partir du moment où ils l'ont acceptée, ils l'ont détruite au niveau de l'imprégnation de l'âme.... Si nous agissons ainsi c'est pour le futur de l'humanité.

A mes yeux, c'est cela qui est important pour une transformation du futur. Lorsque l'on a compris, je ne pense pas que l'on recommence les mêmes erreurs. La Terre ne sera plus un lieu d'enseignement, mais un lieu de connaissance et de re-connaissance.

Bien évidemment Gilles, ce n'est que mon point de vue… qui a tout autant de valeur que le tien.. Merci.

sunny Françoise
gill

MessageSujet: Re: La Mystique   Dim 29 Mar 2009 - 13:24

coucou Françoise Very Happy
personne ne changera quoi que ce soit à la terre , crois-tu que les hommes ont beaucoup évolués depuis l'atlantide ?
les témoins de Jéhova croient au futur paradis sur terre ,
si la terre n'est plus un lieu d'enseignement il faudra en trouver un autre (ils sont d'ailleur innombrables) car il y aura toujours des "petits nouveaux" et il ne serait pas juste qu'ils passent directement de la maternelle à la terminale Wink
I love you cat
Françoise

MessageSujet: Re: La Mystique   Dim 29 Mar 2009 - 18:03

sunny Hello Gilles

Mes idéaux sont peut-être un peu élevés mais ce que je crois, c'est que l'Univers nous appartient au même titre que nous appartenons à l'Univers. Nous sommes momentanément des Enfants de la Terre, mais plus nous ferons grandir notre conscience afin que nous puissions comprendre qui nous sommes, et plus nous dépasserons le stade des apprentissages.

J'ai la nette impression que notre Mère la Terre a son double de Lumière dans un monde parallèle, comme à notre image. C'est comme si elle avait déjà ascensionné, et cependant il y a encore une petite partie d'elle-même qui appartient à la troisième dimension, comme nous, on le constate encore tous les jours. C'est comme s'il y avait un cordon qui la retenait à la dimension inférieure.

En réalité, ce que je crois, c'est que c'est nous tous qui formons le cordon qui la retient, nous tous qui faisons partie d'elle, nous tous qu'elle aime de toute son immense âme de cristal.

Lorsque beaucoup plus encore d'êtres humains seront prêts, le cordon se rompra et la TERRE sera définitivement dans sa nouvelle dimension.

Qui vivra verra… I love you

sunny Françoise
ghislaine

MessageSujet: Re: La Mystique   Dim 29 Mar 2009 - 20:34

flower

c'est beau ce que tu as écrit là Françoise.

Et tu me donnes l'espoir d'y croire.

Citation :
Mais ne croyez-vous pas que malgré tout, il nous a bien fallu une base pour faire notre choix, et que cette base est peut-être celle de la chrétienté ?

je pense aussi qu'il a fallu d'une base.
Pas forcément chrétienne, pas forcément d'une religion, pas forcément.

La base, elle vient de ce que nous sommes.

Wink

I love you I love you

ghislaine
Voir le profil de l'utilisateur http://ericlavoieinterieure.monsite.wanadoo.fr
Alexandra

MessageSujet: Re: La Mystique   Lun 30 Mar 2009 - 12:04

Bonjour à tous,

Personnellement, je partage l'avis de Françoise. Je dois dire que je me base essentiellement sur le "ressenti", mais moi non plus je ne peux pas concevoir que la Terre, même si elle restera toujours une école, n'évolue pas.

Je trouve quand même qu'il y a du mieux si on regarde en arrière. Bien sûr, tous les hommes n'évoluent pas en même temps et dans tous les pays. Mais tout de même, par exemple l'esclavage est devenu hors la loi dans la majorité des nations, alors que fût un temps où il ne l'était nulle part.

Et puis il suffit de parler autour de soi pour s'apercevoir que les gens sont de plus en plus ouverts à la spiritualité, au progrès de l'homme pas seulement par la technique ou la science, mais par l'esprit. Tout cela est encore confus, ça commence juste, mais c'est là. Bien sûr c'est long, c'est très long même.

D'autre part, j'ai entendu en parlant avec d'autres personnes intéressées par la spiritualité, que d'ici 2012 le niveau de vibration de la Terre va s'élever considérablement, peut-être en avez-vous entendu parler aussi.

Voilà, moi aussi ce n'est que mon avis.
Gros bisous à tous I love you

Alexandra flower
Françoise

MessageSujet: Re: La Mystique   Lun 30 Mar 2009 - 13:42

flower HELLO Alexandra I love you

Très agréable surprise pour moi ... que tu touches ce sujet car je vis chaque jour en compagnie des pléadiens.

Je suis une adepte de 2012 …. Si cela t'intéresse, je te mets un lien parmi tant d'autres :

http://code2012.unblog.fr/tag/2012-et-la-spiritualite/

"Au moment d’une telle conjoncture astronomique, n’importe quoi peut se produire. Le centre galactique représente la vérité; c’est la première source d’information de la galaxie.
Les alignements planétaires avec ce centre provoquent chez l’être humain une créativité accrue ainsi qu’une altération de sa perception de la réalité car de formidables quantités d’énergie et d’information sont transmises."

Source : “Sagesse des Pleiades - Pour un monde en Chaos” de Barbara Marciniak aux éditions “Ariane”

Pleins de bisous I love you I love you

sunny Françoise
Teckaël
Admin

MessageSujet: Re: La Mystique   Lun 30 Mar 2009 - 14:38

Bonjour à tous, Very Happy

Je me lance, sans vraiment avoir lu tous les post. Mais je pense en avoir compris l'idée.

Françoise, parle d'un monde parallèle. Un monde que je connais bien, pour l'avoir visité en VA en conscience modifié et en conscience.
Je ne dirais pas que ce soit un monde parallèle (à mon avis) Je dirais plutôt qu'il faut passer le voile qui nous sépare.
C'est un monde, identique au nôtre. La terre tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, et ce monde tourne dans l'autre sens, dans le ses des aiguilles du monde. ce qui est sur ce monde est identique au nôtre, sauf que tout è est à l'envers, comme devant une glace.

L'évolution de ce monde, est semblable au nôtre, mais avec un spiritualité générale beaucoup plus forte. <ce qui donne une harmonie bien plus grande.
Les personnes qui vivent sur cette terre, et qui sont à l'identique que nous, on une partie beaucoup plus vaste de leur cerveau qui les fait fonctionner.
Cette partie, ils ne l'emploient pas à construire toujours et toujours plus performant, ils se servent de cette distinction, pour apprécier bien différemment ce qui les entours. Avec une sensibilité beaucoup plus accrue que nous.
Ils sont en généralité végétarien, et les animaux régulent, tous comme l'humain, la croissance des naissance.
Les animaux ont aussi la sagesse de ne pas procréer plus que la nourriture et l'espace qu'ils leurs est réservés.
Il en est de même pour les végétaux et les insectes. ainsi que les êtres vivant dans les océans et rivières.

Tout est basés sur l'harmonie de la non surpopulation, afin qu'il n'y ai personne que ce soit animal, insectes ou humain, en manque du principal.

Ils ont des contacts avec nous, comme nous nous en avons avec eux. Nous partageons notre savoir et notre ignorance, afin de trouver un équilibre, qui puisse convenir aux deux mondes.

Je ne tiens pas compte de ce que va devenir la terre à cause de l'homme, ou de ce qu'elle va devenir grâce à l'homme. Je tiens compte surtout, de l'avancement spirituel que nous devons obtenir.

Nous commençons, pour geaucoup, à sortir de la maternelle sur ce sujet là. Nous avons encore beaucoup de travail, mais le plus avantageux pour nous, c'est que nous sommes tous gonflé de volonté.

Gros bisous à tous I love you I love you

guy sunny
Voir le profil de l'utilisateur http://spiritualite.forum2discussion.com
Invité
Invité

MessageSujet: La Mystique   Lun 30 Mar 2009 - 16:21

Bonjour à tout le monde I love you

Guy a écrit :

Citation :
Je ne tiens pas compte de ce que va devenir la terre à cause de l'homme, ou de ce qu'elle va devenir grâce à l'homme. Je tiens compte surtout, de l'avancement spirituel que nous devons obtenir.

Et bien voilà, je pense que c'est le mot de la fin Very Happy

Car la seule chose que nous pouvons changer "c'est nous-même ".....Le reste suivra.....

Gros bisous à toutes et tous I love you I love you I love you
Alexandra

MessageSujet: Re: La Mystique   Lun 30 Mar 2009 - 16:56

Merci Françoise pour le lien I love you

Très intéressant...malheureusement je ne peux pas regarder les vidéos du bureau (ah ces filtres! Mad ) j'essaierai de chez moi.

J'ai confiance en l'humain. La plupart répondront et répondent déjà à l'appel d'en haut...quant aux autres, ... scratch

Gros bisousss I love you
Alexandra flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Mystique   

La Mystique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1