source, spiritualité, social

spiritualité et vie sociale

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

jusqu'où va la spiritualité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ghislaine

MessageSujet: jusqu'où va la spiritualité ?   Mar 8 Juil 2008 - 7:58

Beaucoup de personnes parlent "spiritualité", font des stages et autres, donnent des conseils et pratiquent intensément ... mais une fois dans le quotidien de la vie n'appliquent pas vraiment ce qu'ils ont appris ou compris. Pas par méchanceté, ou autre .... mais surtout par inconscience, maladresse etc ....
Souvent, il n'y a même pas prise de conscience sur le voisin à côté (expression) qui a besoin d'une aide.
en fait de compte, la prise de conscience doit être là, chaque jour, dans le quotidien de la vie ....
Aider une association, faire des dons à des oeuvres ok, mais pourquoi si on n'est même pas capable de faire un geste au "tout petit" d'à côté ?
Où est la bonne conscience ?
qu'en pensez-vous ?

ghislaine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ericlavoieinterieure.monsite.wanadoo.fr
Alexandra

MessageSujet: Re: jusqu'où va la spiritualité ?   Mar 8 Juil 2008 - 10:33

Je suis tout à fait d'accord avec toi Ghislaine, et j'irai encore plus loin. Avant même de considérer "le tout petit d'à côté", que fait-on pour sa propre famille? Agit-on vraiment avec son conjoint, ses parents, ses enfants avec la même grandeur d'âme que l'on veut atteindre en multipliant stages, lectures et autre?

Et qu'en est-il de nous-même? Est-ce-que l'on s'aime vraiment, est-ce-que l'on se respecte vraiment? Je crois profondément que toute aide à autrui n'est vraiment désintéressée et belle qu'à condition d'être soi-même heureux. Sinon ce n'est qu'un moyen de se valoriser ou de se donner bonne conscience. Je peux en parler parce que je suis beaucoup du genre bon samaritain, mais j'ai compris -vraiment- qu'il faut être en paix et heureux avec soi-même avant d'appoter la paix aux autres.

J'ai hâte de lire les autres avis
Gros bisous Ghislaine, et à vous tous
I love you I love you
Alexandra flower
gill

MessageSujet: Re: jusqu'où va la spiritualité ?   Mar 8 Juil 2008 - 13:28

coucou Smile
c'est vrai , à partir de quel moment nous agissons avec notre coeur ou parce que c'est ce qui doit être fait ?
dernièrement j'ai donné à qqun qui avait refusé de me donné dans le passé , la plupart des réponses auraient été de refuser mais j'aurais régressé au lieu de progresser ...
la religion occidentale nous a appris à adorer un Dieu à le craindre , dans l'église ils font leurs prières leurs confessions pour se donner bonne conscience comme tu dis Ghislaine et quand ils sortent ils ont l'impression d'avoir fait leur devoir et d'être libre de faire ce qu'ils veulent , personne leur a dit que l'église c'est la vie de tous les jours , que la religion ce n'est pas dire qques prières et après on oublie ! c'est le respect des autres et de soi-même , personne n'ira brûler en enfer s'il n'obéï pas aux ordres de l'église , chacun peut se créer son enfer ou son paradis ici bas ,
le paradis c'est aimer , aimer vraiment
pouvoir aimer et pardonner dans la vie de tous les jours est ce qui nous est demandé , avec la pratique celà devient possible , celà devient un reflex , celà devient notre vraie pensée I love you
sunny cat
gabriel09

MessageSujet: commet aider les autres en restant modeste,en toute humilité   Jeu 10 Juil 2008 - 22:56

il est dit :avant de vouloir enlever la paille qui est dans l'oeil de ton voisin,enlève la poutre qui est dans ton oeil,donc pour le moment j'éssaie de m'occuper de moi,je me rends compte que d'agir comme celà est égoiste,pourtant j'aimerai bien aider les autres,comment je pourai aider les autres ,si je ne m'aide pas moi même?,en plus j'ai compris que d'être bons,les gens profitent de toi,donc quand j'aide une personne je suis content,mais j'ai pas envie de me faire plumer à chaque fois;pourtant quand on aide quelqu'un et qu'on le fait pour le plaisir ,sans rien attendre en retour,on en éprouve de la joie,mais j'ai du mal à pardoner à certaines personnes,bisous
Teckaël
Admin

MessageSujet: Re: jusqu'où va la spiritualité ?   Ven 11 Juil 2008 - 8:57

BOnjour à tous Very Happy

J'ai bien lu vos posts, et je ressens en arrière plan, que vous attendez une petite chose à ceux que vous aidez.

La spiritualité, es un bien grand mot, et n'aura pas de cesse, dans cette vie et même dans l'autre.

[u]Gabriel a écrit :

il est dit :avant de vouloir enlever la paille qui est dans l'oeil de ton voisin,enlève la poutre qui est dans ton oeil,donc pour le moment j'éssaie de m'occuper de moi,je me rends compte que d'agir comme celà est égoiste

Non Gabriel, s'occuper de soi n'est pas égoïste, cela veut simplement dire que tu as besoin de mieux te connaitre, avant d'aller voir les autres.
Je trouve cela très bien, car tu es tout le contraire d'un égoïste.

,pourtant j'aimerai bien aider les autres,comment je pourai aider les autres ,si je ne m'aide pas moi même?,en plus j'ai compris que d'être bons,les gens profitent de toi,donc quand j'aide une personne je suis content,[b]mais j'ai pas envie de me faire plumer à chaque fois;pourtant quand on aide quelqu'un et qu'on le fait pour le plaisir ,sans rien attendre en retour,on en éprouve de la joie,mais j'ai du mal à pardoner à certaines personnes
[/b]

Là, Gabriel, d'après ce que tu as pu écrire, j'ai l'impression que tu donne pour avoir, et non donner, tout simplement.
Personnellement, je pense que tu as encore une assez bonne accroche sur le matériels.
J'aurais pu remplacer la phrase que j'ai mis en gras par : Lorsque on est bon, on est c.. à la fois, car lorsque tu donnes ta main, les gens finissent par prendre tout le bras.

Je vais te parler de ce qui met arrivé au cout du temps.

Une fois, j'ai pris un auto-stoppeur. celui-ci, me dit, une fois que l'on partait, emmène moi à ...cela rallongeait ma route de 70 km pour prouver qu'il ne plaisantait pas, il ma sortie un couteau, et m'a aussi dit qu'il venait de sortir de prison.
Je lui ai répondu, tu peux rager ton couteau, tu ne risque rien avec moi.
Ce que je vais même te proposer, c'est de te conduire là où tu veux aller, je t'attendrais, et lorsque tu auras fini, nous rentrerons ensemble.
Je lui offrais un grand sourir, ce qui le décontenançait.

Nous avons roulé, il m'a dit pour quelle raison il avait été en prison, et moi, je lui ai dis ce que je faisais sur la route. Je lui ai même dis où j'habitais.
une fois arrivé à la hauteur de ma commune, il m'a demandé de m'arrêter.
Il est descendu de la voiture, il m'a dit que j'avais beaucoup de chance d'être comme j'étais. Je lui ai répondu que cela venait en regardant d'une autre façon, le monde dans le monde dans lequel nous vivons.
Je suis très positif, et toi, tu es très négatif. C'est la seule chose qui nous différencie. Ta vie t'appartinet, c'est à toi seul de décider ce que tu voudras en faire.
Je suis rentré chez moi, et lui, a repris le stop. Mais...je ne pense pas que le couteau ressortira de sa poche Very Happy

Bonjour Gil, Very Happy
[/u]
Gil a écrit :

c'est vrai , à partir de quel moment nous agissons avec notre coeur ou parce que c'est ce qui doit être fait ?

Je pense, Gil, qu'avec le niveau que tu as, la question n'est même pas à poser.
La spiritualité colle à ta peau et ton ame. mais en te lisant, tu gardes tout de même une bonne moitié de ton être au matérialisme.

Comme preuve, des avec cinsérité. Si tu poses une de tes maquettes d'avion par terre, celle que tu aimes la plus, et que je me mette à sauter dessus, jusqu'à ce qu'il ne reste que des miettes, qu'elle sera ta réaction physique ou mental ??

Bonjour Alexandra
Very Happy

Alexandra a écrit :

e suis tout à fait d'accord avec toi Ghislaine, et j'irai encore plus loin. Avant même de considérer "le tout petit d'à côté", que fait-on pour sa propre famille? Agit-on vraiment avec son conjoint, ses parents, ses enfants avec la même grandeur d'âme que l'on veut atteindre en multipliant stages, lectures et autre?

oui, Alexandra, personnellement, j'aime toutes les personnes sur terre. Je retire de mon chemin ceux qui vont à l'encontre de ma progression.
Que ce soit amis (e) ou famille. D'ailleurs, j'ai retiré de ma route, mes parents, mon frère et ma soeur.
Je les ai retirer simplement parce que je ne veux pas faire certaine chose, comme les visites, par devoir. Et non par plaisir.

Et pourtant, je ne fais ni stages, ni lectures et autres.

Ghislaine à écrit :

Beaucoup de personnes parlent "spiritualité", font des stages et autres, donnent des conseils et pratiquent intensément ... mais une fois dans le quotidien de la vie n'appliquent pas vraiment ce qu'ils ont appris ou compris. Pas par méchanceté, ou autre .... mais surtout par inconscience, maladresse etc ....
Souvent, il n'y a même pas prise de conscience sur le voisin à côté (expression) qui a besoin d'une aide.
en fait de compte, la prise de conscience doit être là, chaque jour, dans le quotidien de la vie ....
Aider une association, faire des dons à des oeuvres ok, mais pourquoi si on n'est même pas capable de faire un geste au "tout petit" d'à côté ?
Où est la bonne conscience ?
qu'en pensez-vous ?

Bonjour Ghislaine, Very Happy

Ma réponse va être très courte, car je n'ai rien à dire ce sur ce que tu as écris. Je suis entièrement en accord avec ce que tu écris. Very Happy

Gros bisous à tous I love you I love you I love you

guy sunny
Voir le profil de l'utilisateur http://spiritualite.forum2discussion.com
gill

MessageSujet: Re: jusqu'où va la spiritualité ?   Ven 11 Juil 2008 - 17:03

coucou Smile
tu sais Gabriel que si l'on a aucun remerciement c'est une épreuve pour savoir si l'on est prêt à donner sans retenues , on subira aussi des épreuves qui nous apprendrons le pardon , tant que nous n'aurons pas compris nous aurons ces épreuves , alors il est plus facile de pardonner et de passer à autre chose cheers
et oui Guy je tiens à mes avions ! mais des fois ils se cassent tout seuls ! j'ai été élevé dans le respect et le soin de mes affaires car à l'époque on devait 'faire durer' les choses et les vétements , quand j'en vois certain dans l'état qu'ils mettent leur voiture et le reste je suis catastrophé Shocked
oui ce n'est que du matériel mais je n'ai pas les moyen de changer de voiture ou de téléphone tous les six mois ,
je suis un bricoleur et j'aime la matière et je la respecte car elle nous rend service , en celà je la remercie , comme un sculteur aimera la pierre qu'il va tailler car elle lui permet de réaliser sa passion ,
une fois vieux j'aurai bien le temps de vivre d'amour et d'eau fraiche , je ne m'occuperai plus que de spiritualité ,
tu sais Guy on vit dans une société où l'on doit sans arrêt faire qque chose sinon on passe pour qqun de suspect Rolling Eyes
si tu écrasais un de mes avions (sans faire exprès j'espère Laughing ) je le referais mais plus que l'avion celà me permet d'avoir des amis dans les clubs d'éaromodélisme , j'aimerais bien aussi un club de spiritualité dans ma ville mais à part les témoins de jéhova !
heureusement qu'il y a les forums cheers et merci à toi Guy pour cette longue lettre
@+ cat
Teckaël
Admin

MessageSujet: Re: jusqu'où va la spiritualité ?   Ven 11 Juil 2008 - 18:52

Bonsoir Gil, Very Happy

Ce que je voulais dire dans mon post, c'est que le matériel est important pour le bien-être de l'homme. Mais je pensais surtout à la réaction que l'on porte à toutes ses choses.
nous aimons notre confort, nous aimons nos passion.
Mais si une personne te retire ou te casse en le faisant exprès ce que tu tiens le plus ! Voilà, c'est de cette réaction là que je voulais parler.
seras tu (ou vous) en colère après cette personne qui a détruit un bien que tu ne pourra plus avoir ?
ou seras-tu (ou vous) très calme, car après tout, ce n'est que matériel, et il y a des choses bien plus importantes pour ce fâcher.

tu vois, question matériel, j'avais une croix, au quelle je tenais beaucoup, car elle me rappelait de très bon souvenir.
Lorsque Myriam et Pierre sont venues à la maison, j'ai offert cette croix à Myriam. Cela me faisais cent fois plus plaisir de la voir avec elle, plutôt qu'avec moi. Parce que cette croix, elle la méritait, elle n'était pas faite pour moi, mais pour elle.

Gros bisous Gil, j'aimerais bien te revoir un jour flower I love you I love you

guy sunny
gabriel09

MessageSujet: réponse de gabriel   Ven 11 Juil 2008 - 21:52

je n'attend rien quand j'aide quelqu'un,guy tu dis que je donne pour avoir,c'est pas vrai,il m'est arrivé de doner à des personnes sans rien attendre en retour,juste pour le plaisir de donner;tu as tout à fait raison,je suis encore très matériel,je suis très content qu'il ne te soit rien arrivé avec cet auto stoppeur,moi je pense que j'aurai eu peur,comme tu dis on est différent,toi tu es très positif,et moi je suis le contraire,je ne sais même pas ce que je veux faire de ma vie et à quoi je sers,comme tu dis nos actions peuvent avoir un effet sur ce qui nous entoure,ce que tu as fais,c'est très ien et je suis content que tu ai partagé cette anecdote,j'y réfléchirai;gill je pense être pret à donner sans retenues,quand j'ai donné j'étais content de moi et ça me sufisait,peut etre que j'ai un égo surdimentionné,enfin passons,quand j'ai donné,je n'attend pas forcément de retour,mais si la personne me dit merci,c'est très bien,un merci fait quand même plaisir et c'est pas trop demander que d'attendre un remerciement,
gabriel09

MessageSujet: c'est encore moi   Ven 11 Juil 2008 - 22:01

pourmoi les personnes que j'ai aidés sans les cnaitre,je n'ai eu aucun problèmes avec eux,du moment que j'ai connus certaine personne,genre un collègue de travail,il sait que je suis trop gentil,alors il prfite e moi,donc oui à lui j'ai regrétté de donner et de lui avoir fait confiance,alors si avant je donnais un peu plus,maintenant je suis dans la réserve et je fais moins confiance aux gens.J'ai appris qu'il te sera fais ,selon que tu aura fais à autrui,moi j'ai arnaqué personne,pourtant on m'a exploité,si j'étais mauvais ,que ça se retourne contre moi,c'est normal,mais si je n'ai rien fais de mal alors pourquoi on abuse de moi,là je n'ai pas d'explication,donc avant de pardonner il va faloir que je comprenne le pourquoi,je vous embrasse,et vous dis à bientôt
gill

MessageSujet: Re: jusqu'où va la spiritualité ?   Dim 13 Juil 2008 - 17:41

coucou Smile
Guy , si on me cassait qque chose ma réaction serait mental , jamais physique , si la personne l'a fait par bétise je me gènerais pas pour lui dire ce que je pense de lui !!
dans ta question ça ne peut être que qqun que je connais ou qqun avec qui le conflit sera déjà bien entamé , évidement que je ne serais pas calme car celui qui fait ça c'est qu'il cherche la bagarre ...
en prenant l'ex. de qqun qui reculera expré dans la portière de ma voiture , il me faudra beaucoup d'effort mental pour pas avoir de réactions physiques , mais ça dépend de beaucoup de choses : si j'ai reçu des impôts à payer juste avant ou si j'ai gagné au loto Very Happy , ce sera plutot la perte de temps et d'argent qui va m'énerver que le type qui a fait ça et pour qui j'éprouverais plus de pitié qu'autre chose ,
je comprends qu'il ne faut pas se facher pour du matériel , c'est la connerie humaine qui me rends dingue parfois , certains mériteraient la fessé qu'ils n'ont pas reçu dans leur enfance et qui a fait d'eux des gens orgeuilleux qui croient avoir le droit de faire tout ce qu'ils veulent Shocked
afro cat
gill

MessageSujet: Re: jusqu'où va la spiritualité ?   Mar 15 Juil 2008 - 18:30

coucou Guy Very Happy
esscuse moi j'ai pas répondu à la fin du ta question drunken oui ce serait sympa de se revoir cheers
le semaine prochaine je vais reçevoir une nouvelle voiture (une vraie , pas radiocommandée Wink ) et elle sera électrique , alors même si tu descends voir ton fils j'aurai pas assez d'autonomie , mais si tu veux je pourrai venir en train chez toi ? si tu nous fais une bonne salade martiniquaise sunny
Razz cat
Teckaël
Admin

MessageSujet: Re: jusqu'où va la spiritualité ?   Mar 15 Juil 2008 - 22:44

Bonsoir Gil,

J'aurais aimer venir, mais... mon médecin m'a donné des nouvelles de ma santé, que je préfère taire. Je mettrais un post sur la rubrique "Négatif", lorsque je serais prêt.

Sinon, pour la salade, c'est Réunionnaise qu'elle était drunken drunken Basketball

gros bisous Gil I love you I love you I love you I love you

guy sunny
Invité
Invité

MessageSujet: jusqu'où va la spiritualité   Mer 16 Juil 2008 - 22:11

Bonsoir à tous Very Happy ,

Je n'ai pas eu le temps de tout lire, car je ne fais que passer en vitesse pour ne pas aggraver les deux fractures.....

Mais pour moi, la spiritualité n'a pas de fin......puisque nous sommes des êtres spirituels .

Je vous embrasse très très fort I love you I love you I love you I love you en attendant mon prochain passage, qui va dépendre de ce que va décider l'orthopédiste demain matin.....

Je vous aime infiniment I love you I love you I love you I love you

Claudia sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Jusqu'où va la spiritualité ?   Mer 16 Juil 2008 - 22:20

Bonjour mon cher Guy I love you ,

Moi aussi, j'aurais aimé que nous puissions nous voir cet été, mais c'est ainsi......LUI seul décide..... sunny

Tu es dans mon coeur à chaque instant que je vis, à chaque prière que je fais, et à chaque fois que je parle de ton courage à des amis .

Avec toi, je combat pour toi ......, pour que le négatif recule à l'infini.....

Je t'aime très fort I love you I love you I love you

Claudia sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: jusqu'où va la spiritualité ?   

jusqu'où va la spiritualité ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1