source, spiritualité, social

spiritualité et vie sociale

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Maladie d'alzheimer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daniel

MessageSujet: Maladie d'alzheimer   Sam 1 Mar 2008 - 19:58

Une de mes clientes, une belle madame de 82 ans, souffre de la maladie d'alzheimer. Avant de commencer à aller à cet endroit on m'avait prévenu que la dame oubliait sans me dire le nom de sa maladie.

C'est une première expérience pour moi avec ce genre de clientèle. Je tiens à vous dire que j'en vois de toutes les sortes ... Shocked

Aussitôt que j'ai vu cette dame je me suis mis à l'aimer tout de suite. J'ai quelques clientes qui sont aigris et il m'est difficile de leur donner un tant soit peu d'amour, même les petits gestes d'attention qu'on leur donne, semble parfois se retourner contre nous.

Avec cette dame c'est différent. Malgré sa maladie, elle m'accueille toujours avec un beau sourire accueillant après quelques interrogations normales, vu son état (elle oublie). La première chose que je fais est de la rassurer, lui indiquant que c'est son fils qui m'envoi l'aider et lui envoyant beaucoup d'amour. Puis je lui demande comment ça va. Elle me dit toujours que ça va bien (malgré qu'elle sait qu'elle oublie). Elle est positive en ce qu'elle vit.

Puis le plus souvent, pendant les deux heures que je passe là, elle parle de son passé, de sa mère qui a eue 5 enfants, de sa tante qui en a eue 21 Shocked , puis de sa soeur qui savait si bien chanter (elle est décédée).

J'emboîte le pas, faisant comme si de rien n'était (c'est peut la x-ième fois que j'entend son discours). Je prend mon temps pour lui parler de ma grand tante qui a eue 18 enfants ()mère du pianiste André Gagnon. À chaque fois que j'y vais on parle de la même chose car elle oublie que j'y ai déjà été. Avez-vous vu les film le jour de la marmotte ? J'ai l'impression de revivre toujours la même journée mais avec une retouche différente.

Mais ce qui me surprend c'est que la dame est toujours aussi gentille et souriante et dégage toujours la douceur et l'amour désintéressé d'une bonne maman.

Elle connaît quelque peu son état de santé car elle m'a déjà dit qu'elle avait tendance à oublier.

J'en suis là à travers cette expérience qui m'indique que l'amour et la douceur est un puissant passe-partout.

Elle oublie que j'y vais, de fois en fois, mais ce qui est important à mon sens c'est l'échange subtil qui se produit.

À travers la souffrance il y a toujours place à la tendresse.

drunken
Revenir en haut Aller en bas

Maladie d'alzheimer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1