source, spiritualité, social

spiritualité et vie sociale

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Eduquer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gaëlle

MessageSujet: Eduquer   Mer 5 Aoû 2015 - 11:01

J'ai entendu dire que Teckaël tapait du pied Very Happy Very Happy Very Happy
Alors j'ouvre une autre discussion en espérant qu'elle vous inspire...
Sur l'éducation de nos enfants.
J'ai deux magnifiques filles, 3 ans et demi et 16 mois et j'avoue que ce n'est pas tous les jours facile, j'ai du mal à gérer les colères, les petits violences, les frustrations. Les deux ont du caractère, la grande a un côté très autoritaire et je suis parfois complètement perdue. Alors si parmi vous il y a des parents, je veux bien échanger sur le sujet, pour moi c'est primordial que les enfants, adultes de demain, soit équilibrés et stables, mais comment s'y prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Merlin2704

MessageSujet: Re: Eduquer   Mer 5 Aoû 2015 - 11:21

Bonjour cadorys,

Comme tu le dis c'est très dur et je dirai même plus des enfants de moins de 5 ans et de plus quand ils sont rapprochés en âge lol!
ça se chamaille, ça cri enfin on a le droit en tant que parents a la total ^^
le fait de leur parler comme des adultes et non pas comme des bébés les responsabilisent un peu plus enfin cela a été ma méthode mais rien est garantie mdr
Le fait de s'occuper le plus possible d'eux demande beaucoup d'énergie aussi malgré que je n'ai pas été au top à ce niveau.
Plus cela grandit plus un enfant est interressant car on est leur repère, après chaque enfant est différent, je trouve cela très enréchissant surtout quand tu penses qu'il ta choisi en tant que parent, quel honneur pour nous parent
Je te souhaite beaucoup d'amour et de la patience I love you I love you I love you

gros bisous
le merlinou
Françoise

MessageSujet: Re: Eduquer   Mer 5 Aoû 2015 - 11:29

Avec tout le respect que je vous dois…  

Personnellement, je ne crois à aucune théorie pédagogique, je crois seulement à la façon de vivre des parents avant et après la naissance des enfants. Elever un enfant dans l’amour, la discussion, la présence et la compréhension est pour moi le meilleur des attributs

ce n’est pas par hasard qu’un esprit vient s’incarner dans une famille : consciemment ou inconsciemment – et le plus souvent inconsciemment – ce sont les parents qui l’ont attirée et l’enfant a accepter de venir s’incarner dans cette famille bien précise. Après il s’agit de le comprendre et de l’accepter comme il se doit !

La famille est une création de la nature pour s’aider, se soutenir, se protéger et travailler ensemble à un épanouissement spirituel. Car chaque famille est une cellule et chaque cellule appartient à un ensemble !

Ce n’est que mon point de vue

manwell

MessageSujet: Re: Eduquer   Mer 5 Aoû 2015 - 12:26

Je partage ce qu écris Françoise. ..
On ne dresse pas un enfant a devenir ce que l on veut pour nous ou pour eux.
Ils seront tout simplement a notre image, un chien ne fait pas un chat.
S ils n ont pas de repere , de références ou de bases donné par les parents , ils iront les chercher a l exterieur de la famille.
Ce qui est important de savoir c est:
-l être que sera l enfant se fera de 0 a environ 3 ans.
Dans cette periode il acquiere tout ce qu il faut pour se developper en tant qu individu.
-de 3 a environs 11 ans c est là que certaines blessures se forment et se figent dans son inconscient.
-de 11 a environs 20 il experimente l ego pour ne plus ressentir ces blessures d enfants qui sont figées dans son inconscient.
-de 20 a ...... il est toujours en bascule entre l ego et le coeur, le paraitre et le etre, les souvenir et l avenir, le passée et le futur.....
Tout se fait dans les premières 3 annees apres sa vie n est que blessures et protections mis en place et plus il y a de protection plus il se separe de l enfant qu il est au fond de lui, celui qu il était lorsqu il avait entre 0 et 11 ans , celui la meme qu il sera encore lorsqu il sera adulte et meme vieux.

C est pour cela qu en developpement personnel , pour "guerir" certaines cituations adulte on demant de retrouver l enfant intérieur.

Le caractere et la personnalité ne sont pas reellement l enfant ou l adulte , ils ne sont qu induit par le mental vomme protection ou defense a une meme situation dans l avenir.
Et c est dans le cerveau limbique que cela se passe donc un bebe n a pas de caractere ou de personnalité au debut puisque le limbique n est pas assez développé ou actif pour produire des protections.
Les bebes au debut sont comme des pages blanches ou des cartes memoires ou on peut tout y inscrire mais lui ne fait pas le choix.
L enfant ne fait que des tests avec son corps et aussi ses 5 sens qu il categorie comme "j aime ou j aime pas".

De 3 a 11 ans il test, apres le corps, le mental en embêtant son entourage, c est là qu une personnalité et une individualité commence a se construire et du coup les blessures se faire qui l"handicaperont" dans son adolescence , il mettera donc des defenses et protections en place.

Alors pour resumer, c est dès le debut de la vie qu il faut etre vigilent avec l acquisition et l intégration des réflexes primordiales ensuite jusqu a 3 ans l etre est formé c est apres qu il apprends a devenir un humain en évoluant dans la vie, en experimentant et en apprenant il va categoriser en "j aime" " j aime pas" ,"ça me fait mal" "ça me fait pas mal"....
En fait on bascule sans cesse entre cerveau reptilien et limbique lorsqu l experience et bonne ça monte au cerveau prefrontal.

L enfant sera toujours a l image de ce que les parents inculque a leurs enfants meme et surtout ce qui est inconscient.
On retrouve souvent des traits de caractere ou personnalité (donc mentalisation, defenses et protections) de leurs parents mère , pere ou substitut de l image de référence, leurs bases en sommes , leurs racines physiques qui les tient stable dans la société.
Voir le profil de l'utilisateur http://nicodeb2.site.voila.fr/
Gaëlle

MessageSujet: Re: Eduquer   Mer 5 Aoû 2015 - 13:00

Merlin, oui je pense qu'après un certain âge, c'est plus simple, à partir du moment où on peut leur expliquer des choses qui sont à leur portée et qu'ils ont une capacité de raisonner suffisante pour intégrer ce qu'on essaie de leur faire comprendre.
Je vais suivre ton conseil de parler à mes enfants comme si elles étaient adultes, c'est vrai que j'ai déjà essayé en utilisant des mots simples et ça marchait plutôt bien.

Françoise et Manwell, merci pour tous ces éléments vraiment intéressants, j'ignorais que l'âge de 0 à 3 ans était si primordial.
J'essaie de les élever du mieux que je peux, mais il m'arrive de me mettre en colère et de perdre patience, surtout si je suis fatiguée de ma journée de travail, et après j'ai toujours du mal à me le pardonner, car ce n'est pas un tel exemple que je souhaite donner à mes enfants. Comme tout parent normalement équilibré, je souhaite leur donner le meilleur de moi-même...
manwell

MessageSujet: Re: Eduquer   Mer 5 Aoû 2015 - 13:19

T inquiete pas tu es comme chaque parent , tu fait ce que tu peux....c est les enfants qui nous font devenir parents, ce n est pas nous qui decidons de devenir parent.
A leurs manières ils nous font grandir et ils nous permettent de sortir de notre zone de confort.

C est normal de se mettre en colère mais il faut s en rendre compte et il ne faut pas que ça dure. ...

Oui cette periode de 0 a 3 ans est essentielle.
C est là que sont intégrés les réflexes primordiaux.
C est là que se developpe l ouie, le toucher, le gout enfin les 5 sens et un deficite de developorment de ces sens engendre un fonctionnement cerebrale et vice et versa donc tout ce qui est dyslexique, trouble de l attention , hyperactivité etc etc etc.
Gaëlle

MessageSujet: Re: Eduquer   Jeu 6 Aoû 2015 - 11:35

Merci à toi Manwell, je vais faire du mon mieux pour ne pas faire d'erreurs avec ma plus jeune (elle a presque le même nom que ton pseudo, je l'ai appelée Maewenn). Je ne sais pas si c'est mon regard de maman, mais je trouve que mes filles sont différentes des autres enfants que j'ai pu connaître quand j'étais plus jeune, beaucoup de caractère et de détermination, de force mentale, et beaucoup d'amour en elles. Ma grande ne cesse de me dire qu'elle m'aime, de plus en plus souvent, et fait toujours des câlins à la petite, et la petite est extrêmement câline... Ce sont peut-être les nouvelles générations (ou mon regard de maman lol).
manwell

MessageSujet: Re: Eduquer   Jeu 6 Aoû 2015 - 11:47

Ce sont les nouvelles générations. ..ils sont là pour casser les codes sociales.
cosmos

MessageSujet: Re: Eduquer   Jeu 6 Aoû 2015 - 23:29

Je te comprends , cadorys.

J'ai toujours dit que le plus dur avec les enfants, c'est l'éducation, justement..

J'ai 3 filles rapprochées, qui sont ados maintenant.

Je sais que tu fais de ton mieux pour les aider à être de bonnes personnes . Tout n'est pas facile, c'est vrai. Souvent, faut prendre du recul et s'apercevoir de la relation que l'on a avec son enfant.

Se mettre en colère, c'est arrivé à tout parent. Après, faut savoir doser, ni être trop laxiste , ni trop sévère...

Je trouve que la nouvelle génération (enfants de moins de 7 ans par ex.) est plus à l'aise dans ses baskets.
Mais, ils n'ont peur de rien et laissent leurs émotions courrir, comme tu dis , cadorys, beaucoup de détermination, oh ça oui.. trop quelquefois.. d'où les colères.

Pas trop d'accord pour dire que tout se joue avant 3 ans...
C'est tout au long de la vie qu'un enfant se construit.
Certes, il lui faut de bonnes bases, fondations.

Petits , c'est une chose, ados c'est encore une autre chose.............

Ne t'inquiètes pas, cadorys, au vu de tes posts, je pense que tu es une bonne maman, qui se bat qu'elles soient bien dans leur peau..

bisous flower
Gaëlle

MessageSujet: Re: Eduquer   Ven 7 Aoû 2015 - 10:39

manwell a écrit:
Ce sont les nouvelles générations. ..ils sont là pour casser les codes sociales.
D'où le refus catégorique de l'autorité... Laughing
Gaëlle

MessageSujet: Re: Eduquer   Ven 7 Aoû 2015 - 10:49

cosmos a écrit:

Je te comprends , cadorys.

J'ai toujours dit que le plus dur avec les enfants, c'est l'éducation, justement..

J'ai  3 filles rapprochées, qui sont ados maintenant.

Je sais que tu fais de ton mieux pour les aider à être de bonnes personnes . Tout n'est pas facile, c'est vrai. Souvent, faut prendre du recul et s'apercevoir de la relation que l'on a avec son enfant.

Se mettre en colère, c'est arrivé à tout parent. Après, faut savoir doser, ni être trop laxiste , ni trop sévère...

Je trouve que la nouvelle génération (enfants de moins de 7 ans par ex.) est plus à l'aise dans ses baskets.
Mais, ils n'ont peur de rien et laissent leurs émotions courrir, comme tu dis , cadorys, beaucoup de détermination, oh ça oui..   trop quelquefois.. d'où les colères.

Pas trop d'accord pour dire que tout se joue avant 3 ans...
C'est tout au long de la vie qu'un enfant se construit.
Certes, il lui faut de bonnes bases, fondations.

Petits , c'est une chose, ados c'est encore une autre chose.............  

Ne t'inquiètes pas, cadorys, au vu de tes posts, je pense que tu es une bonne maman, qui se bat qu'elles soient bien dans leur peau..

bisous flower

Je pense que Manwell voulait surtout dire que la période jusqu'à 3 ans comme tu dis concerne les bases, mais un enfant à mon avis, se construit tout au long de sa vie, c'est juste que cette période est primordiale et que les expériences qu'il va traverser durant ce temps sont très importantes. Enfin je l'ai compris comme cela.
Merci pour tes mots, toi aussi tu dois t'amuser avec 3 ados. Nous aidons nos enfants à grandir mais je pense qu'eux aussi nous font grandir via les chemins qu'ils nous font traverser, je ne suis pas la même personne que j'étais avant d'être mère.
Tu dois aussi t'amuser avec 3 ados, des adultes en devenir qui se révoltent contre les parents j'imagine... Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eduquer   

Eduquer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1