source, spiritualité, social

spiritualité et vie sociale

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Nous créons notre propre réalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Françoise

MessageSujet: Nous créons notre propre réalité   Dim 22 Avr 2012 - 14:21

Créer sa propre réalité, cela veut dire que plus nous donnons d’importance à un sujet quelconque, et plus il fait partie de nous, de ce que nous sommes et de ce que l’on veut voir apparaître dans notre vie !

Pour ma part, la véritable connaissance de soi, ce n’est pas répéter inlassablement les mêmes choses, mais créer.... et vous ?

Pourquoi sont-ils si rares, ces moments où nous faisons connaissance avec nous-mêmes ? Parce qu’il y a un prix à payer ?

Bien à l’abri dans les frontières de notre moi, nous savons qui nous sommes et comment nous comporter en fonction des situations codées, répertoriées qui peuvent se présenter. Nous sécurisons les autres, qui nous le rendent bien : la vie sociale n’est-elle pas toute entière fondée sur des contraintes subtiles, mais extrêmement puissantes, qui maintiennent les individus dans les limites de leur petit "moi" si prévisible ?

Créer ma propre réalité, c’est ce que j’appelle aussi "La pensée magique"….

Mais cependant, ce type de pensée se manifeste principalement au cours de l'enfance et à l'âge adulte nous devons y retravailler, sans compter que dans notre environnement familiale ou autre, à partir du moment où l’on ne pense pas comme les autres, on nous TRAITE….

Et pourtant, quoi de plus naturel, nous créons tous notre propre réalité à chaque instant….

Un exemple : Qu'y a-t-il pour déjeuner? Que me réserve la vie?

Vous serez sans doute d’avis pour dire que vous créez vous aussi quotidiennement votre vie, et ce, d'innombrables façons. Non ?

Lorsque le réveil-matin se met à sonner, nous décidons si nous allons nous lever ou non. Nous choisissons ensuite les vêtements que nous allons porter, ce que nous allons manger au petit-déjeuner, ou nous décidons peut-être même de ne rien manger. Puis, chaque fois que nous croisons quelqu'un durant la journée, que ce soit à la maison, au travail ou sur la route, nous décidons comment nous allons nous comporter envers cette personne. Nos intentions pour la journée - ou notre décision de ne pas avoir d'intentions du tout, mais de nous laisser simplement flotter au gré de nos envies et des événements …
En vérité, nous influons sur ce que nous faisons et sur ce qui nous arrive.

Alors qu’attendons-nous pour aller encore plus loin ????

bisous à tous !

gill

MessageSujet: Re: Nous créons notre propre réalité   Mer 25 Avr 2012 - 13:38

coucou Françoise Very Happy
tu dis : "En vérité, nous influons sur ce que nous faisons et sur ce qui nous arrive"
bien d'accord avec toi , et on peut créer son illusion en même temps ? comment être sùr
de "gouverner" notre barque à chaque seconde ?
comment expliquer les péroides de chance ou de mal-chance ?
notre pensée fera que nous accepterons par ex une épreuve de manière positive ou négative ,
je crois que l'accepter de manière positive permet de mieux la cerner et d'en tirrer
toutes les leçons ,
quand une leçon est apprise on a pas à y revenir et on se sent plus en paix avec "sa" réalité !
bizz cat
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

MessageSujet: Re: Nous créons notre propre réalité   Mer 25 Avr 2012 - 18:21

Bonsoir Gill Very Happy

Tout à fait je vais tenter d'expliquer mon opinion sur comment je vis les choses...

Comme tu abordes le sujet, alors je répondrai qu'en définitive, Tout n’est qu’illusion, notre propre corps lui-même n’est qu’illusion. Une seule chose reste réalité, c’est ce que l’on en fait….

Ce qui fait que quelque chose existe réellement, c’est la conscience… car dès que conscience il y a, l’Esprit a tendance à tout pervertir….

En résumé, je dirais qu'il n’existe que 2 choses : la réalité et son reflet.
La réalité, c’est l’esprit, et le reflet, c’est les phénomènes.

Toutes les expériences que nous avons fait durant notre vie, tout ce que nous avons vécu, tout cela peut se résumer à de la vision, à de l’audition, à de la pensée, etc, bref, tout cela se résume à de la perception. Et celui qui perçoit est comparable au corps, la perception est comparable à l’habit. Celui qui perçoit est comparable au miroir, la perception est comparable au reflet dans le miroir.

Mais hélas nous, les êtres ordinaires, non seulement nous ne voyons pas ce qui existe : la réalité, l’esprit ; mais qui plus est, nous voyons même ce qui n’existe pas Very Happy : nous voyons certains phénomènes comme ayant une nature attirante, d’autres comme ayant une nature repoussante et d’autres encore comme ayant une nature neutre, simplement parce que nous posons des jugements.

Chance ou mal-chance n’est qu’illusion. Seule notre façon de penser nous fait accepter ce qui EST.

Et si nous restons dans le non-jugement ; c’est là où le bonheur apparaît réellement ! et c’est ainsi, à mon sens, que l’on peut "ETRE" la réalité tout simplement ! Car finalement, tout se vit de l’Intérieur.

Je te souhaite une très bonne soirée très cher Gill I love you

gill

MessageSujet: Re: Nous créons notre propre réalité   Jeu 26 Avr 2012 - 13:45

tu dis :
"Et si nous restons dans le non-jugement ; c’est là où le bonheur apparaît réellement "
oui , c'est la base même du boudhisme je crois , la voie du milieu ,
"l’Esprit a tendance à tout pervertir"
les pensées négatives sont comme une mouche qui vient nous agacer et qui revient
sans arrêt à chaque fois qu'on la chasse , d'où nos nombreuses épreuves que l'on
arrive pas à oublier et qui nous reviennent sans arrêt en tête Mad
il faut un très grand travail sur soi afin de "dominer" nos pensées pour ne pas se laisser
dominer par elles !
oui je crois aussi que la paix "est" la réalité , quand on arrive à être en paix tout le reste
semble illusoire , tout le mal qui est fait sur terre personne ne le résoudra en claquant
des doigts et il y a quand même boucoup de bien sur terre et quand on pense au bien
on oublie un peu le mal ! cheers cat
Françoise

MessageSujet: Re: Nous créons notre propre réalité   Jeu 26 Avr 2012 - 17:29

Je suis bien en accord avec toi Gill ! Very Happy

Mais en ce qui concerne la paix sur Terre, je crois qu’il faut déjà que nous nous attachions à la paix en Soi… si tous les Hommes travaillaient à la paix en Soi, alors oui tout serait possible ! Est-ce la cas ?? rien n'est moins sûre !!

C’est un long travail comme tu dis, et pourtant rien n’est impossible… Mais il faut s’y tenir et même si parfois nous nous croyons être sauver ; c’est une illusion de plus, car il ne faut pas oublier que sans cesse l’ego reste tapi dans l’ombre... tant que l’on surveille ses pensées tout va bien, mais un seul manque d’attention de notre part lui ferait reprendre sa place d’honneur.

Patience et acharnement est notre dur labeur ; jusqu’à temps d’atteindre la non-pratique de ce jeux-là ! Wink

Oui !!! Ne pensons qu’au bien très cher Gill ; c’est ainsi que nous gagnerons le bonheur pour l’éternité !!

Je t’embrasse I love you

gill

MessageSujet: Re: Nous créons notre propre réalité   Jeu 3 Mai 2012 - 13:32

j'ai lu une belle histoire ,
un homme n'en pouvant plus prie Dieu pour qu'il ait à porter un fardeau
moins lourd :
-Dieu ma croix est trop lourde pour moi !
Dieu lui dit :
-entre dans cette pièce et choisi celle que tu veux ,
l'homme voit des croix immenses ! puis en voit une plus petite , il dit à Dieu :
-c'est celle-là que je veux ,
Dieux répond :
mais cette croix c'était la tienne !
I love you cat
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nous créons notre propre réalité   

Nous créons notre propre réalité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1