source, spiritualité, social

spiritualité et vie sociale

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Souffrance qui me touche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Françoise

MessageSujet: Souffrance qui me touche   Lun 5 Mar 2012 - 11:29

Bonjour à tous et toutes sunny

Actuellement je m’intéresse de très près à une collègue de travail. Et vous allez comprendre pourquoi... je m'en explique !

Oui effectivement, depuis quelques temps déjà, celle-ci se plaignait de ne plus arriver à travailler, à la fois physiquement et surtout moralement, presque à l’âge de la retraite on lui a signifié qu’elle aurait encore 3 années de plus à réaliser…

Très perturbée par cette annonce, je me suis sentie investie de lui venir en aide afin de l’aider à retrouver son équilibre.

Dans son esprit, elle m’a confié, que sans cesse elle recherchait une solution afin de ne plus venir travailler du tout. Dès le matin au réveil cette idée la hantait de savoir s’il était possible de trouver une solution pour cesser son activité. Lorsque je tentais de lui faire entendre raison, elle me disait que cela lui faisait du bien… que ça allait aller et qu’elle ferait le nécessaire dans l’acceptation.

Mais ce fut bien plus fort qu’elle encore… elle est devenue complètement obnubilée par l’idée de cesser son activité.

Nous avions fini par trouver une autre solution ensemble… c'est-à-dire d’en convenir avec la hiérarchie afin de réaliser une sorte d’arrangement à l’amiable dans la direction d’une "inaptitude au travail"par exemple. Tout le monde était d’accord. Mais pas le temps de conclure….

Car, son souhait s’est exhaussé, c'est-à-dire qu’à force de demander à cesser son travail, cette personne est devenue réellement malade. Et dernièrement il lui a été diagnostiqué en cancer du poumon. La chimio est entamée… Elle réalise seulement et en est très affectée.

Je reste présente à ses côtés…

Mon avis, comme vous l’aurez compris, c’est que cette personne a réellement souhaité être malade et l’est donc devenue très sérieusement….

Mais vous, comment considérez-vous les choses?

était-elle déjà malade avant de vouloir arrêter le travail, et le ressentait-elle ?

Ou bien tout comme moi, vous pensez que ces vœux ont été exhaussés ?

Merci à tous de votre collaboration.

sunny sunny

gill

MessageSujet: Re: Souffrance qui me touche   Mar 6 Mar 2012 - 16:49

coucou Françoise
j'ai entendu parlé d'un cas similaire , dans ces sociétés matérialistes nous sommes éloignés de notre spiritualité , ou parfois celle-ci est faussée ,
nous n'avons pas la notion d'épeuves à vivre au cours de notre vie , les seules valeurs sont la "réussite" professionnel et familiale , le reste n' a aucune valeur , si par hasard nous aidons qqun c'est le plus souvent pour ne pas culpabiliser ,
oui la société "moderne" nous rend malade , mentalement ou physiquement , chaque épreuve est vécue comme un échec , nous cherchons tous les moyens pour éviter cette épreuve , mais si nous y arrivons celle-ci reviendra sous une autre forme jusqu'à ce que nous l'afrontions ,
la dame dont tu parles Françoise devait vivre cette épreuve , elle l'a choisi avant de venir sur terre , malheureusement son imagination a été plus forte que sa volonté , elle s'est vraiment rendu malade , j'espère que tu pourras la revoir et que tu pourras lui dire ce que j'essaye maladroitement de dire , j'espère qu'elle guérira et pourquoi pas reprendre son travail I love you cat
Revenir en haut Aller en bas
coco

MessageSujet: Re: Souffrance qui me touche   Mar 6 Mar 2012 - 19:37

coucou françoise,

ça me fait penser a un de tes sujets ( sur ton blog ) sur l'acceptation ou la résignation !
la résignation apportant l'affaiblissement ....etc .... ( lire le texte hyper intéressant )
http://othoharmonie.unblog.fr/2012/02/19/acceptation-et-resignation/#comment-1958

je comprends que ça doit être dur , déjà pour elle et pour toi qui est son amie et collègue.
je lui souhaite le meilleur et je suis sùr que tu vas trouver comment l'aider au mieux.
gros bisous
Voir le profil de l'utilisateur http://amourdivinlumiere.unblog.fr/2011/11/20/temoignage-nde-dan
Françoise

MessageSujet: Re: Souffrance qui me touche   Mer 7 Mar 2012 - 10:03

flower Mais tout à fait Coco

Comme je le dis souvent, nos blog ne sont pas anodins….

Ils reflètent exactement les expériences de notre quotidien !

Certains pensent parfois que nos écrits sont des stocks de marchandises qui ressemblent les uns aux autres. Mais pourtant, si l’on approfondi les écrits qu’ils contiennent, comme nous le faisons toutes les deux par exemple, nous nous rendons bien compte de ce que chacun peut vivre réellement en lui-même et comprendre parfois ses silences ; ainsi, c’est une façon de suivre les étapes de son raisonnement et si je puis dire, de son évolution dans le monde !!

Biz à toi ma grande !!

I love you

Françoise

MessageSujet: Re: Souffrance qui me touche   Mer 7 Mar 2012 - 10:09

sunny
Je trouve cette phrase de toi tout à fait juste Gill :

gill a écrit:

si par hasard nous aidons qqun c'est le plus souvent pour ne pas culpabiliser ,

Effectivement, que nous nous trouvions à ce carrefour compatissant pour les souffrances endurées par nos proches c’est bien parce que nous nous reprochons à nous-mêmes de n’avoir pas été assez présent à Soi et de n’avoir pas compris plus tôt que nous sommes tous reliés les uns aux autres…

Certes, c'est vrai cela ...

cependant, je pense que nous sommes à pardonner aujourd'hui, nous ne pouvions pas tout comprendre… Mais l'éviter maintenant !

Notre façon de penser est très importante, il nous a fallu en faire l’expérience nous-mêmes pour l’admettre !

Merci sunny

Françoise

MessageSujet: Re: Souffrance qui me touche   Mer 7 Mar 2012 - 10:15

drunken
Lorsque je vous ai lu ce matin les amis, il m’est revenu en mémoire une autre expérience de ce style qui date celle-ci de l’an passé et qui me donne à réfléchir sur cette nouvelle situation qui se représente …

Effectivement, l’an passé donc, une autre collègue souffrant celle-ci de maux de dos et qui a fini par se faire opérer… . (désolée, mais j’étais présente une fois de plus). Elle, elle disait décrypter elle-même son mal de dos… et disait que c’était en raison du travail également : "En avoir plein le dos de ce job d’éducatrice où sa parole n’a pas de poids dans les situations dramatiques des jeunes enfants que nous accueillons…"

Or, un jour elle m’a dit : "J’aimerais bien Françoise que nous espacions nos conversations, car finalement lorsque nous nous voyons, cela me fait penser au boulot, et me fait souffrir !"

Bien sûr, cela m’a peiné au début de savoir que ce que je prenais pour de l’amitié n’était en quelque sorte qu’une association toute faite (françoise = boulot) mais évidement j’ai entendu sa demande avec intérêt, je l'ai compris et me suis faite très discrète après ça….

Je me demandais justement si cette situation qui se représente à moi n’allait pas se renouveler avec cette nouvelle collègue malade avec les mêmes "prétextes" : boulot…

Oui, tout cela me fait réfléchir effectivement… Faut-il réellement venir en aide à tout le monde ( ???)

affraid Oh là là, comme tu m’as fait réfléchir ce matin Gill !!!! drunken

Merci !

I love you

gill

MessageSujet: Re: Souffrance qui me touche   Mer 7 Mar 2012 - 17:50

coucou Françoise Very Happy
le prb c'est pas d'aider son prochain mais de trouver les mots justes et au bon moment !
ne jamais imposer ses idées mais les avancer le plus lentement possible afin que la personne participe au raisonnement et n'ait pas l'impression d'entendre un sermon ,
en fait ce qu'il aura fallu demander à la dame c'est si elle préférait être malade ou continuer à travailler ? la question peut paraitre cruelle mais il s'agit bien du prb ,
c'est bien LA qu'il faut trouver les mots justes !! et je répète ce que je disais : si on réussi à éviter une tache de notre vie celle-ci reviendra sous une forme ou une autre !
bien sur qu'on ne peut pas aider le monde entier et le monde ne transformera pas en paradis d'un coup de baguette magique ,
on aimerait supprimer toutes souffrances et injustices malheureusement la plupart des hommes se conduisent comme des enfants qui font des bétises et baissent honteusement la tête quand ils se font prendre ! un enfant ne songe pas à mal , il ne se rend pas compte de ce qu'il fait , et faire du mal à qqun est une notion qui lui est étrangère ,
il lui faudra souvent se brûler les doigts avant de comprendre qu'il ne faut toucher au chauffage ! I love you cat
Françoise

MessageSujet: Re: Souffrance qui me touche   Jeu 8 Mar 2012 - 7:42

Very Happy Vi… vi .. Gill c’est exactement ce que j’ai fait !

Et c’est de cette façon d’ailleurs que j’ai pu apprendre de la bouche même de ma collègue que celle-ci n’arrêtait pas de réfléchir à la façon de cesser son travail… c’est ainsi qu’elle pensait, à avoir réellement une maladie qui l’empêcherait de revenir au boulot. Elle me disait même que parfois, elle pensait même à ne plus se réveiller du tout afin d’éviter cette corvée !

Seulement, à l’annonce du diagnostic, elle ne pensait pas que ce serait un cancer qui l’invaliderait…..

Forcément, tu connais les divergences d’opinions… alors quand j’ai fait part de ma façon de penser à mes collègues, à savoir qu’elle seule avait déclenché cette maladie… ils ont fortement réagi en contre, en disant que c’était plutôt parce qu’elle était malade avant et qu’elle en avait le pressentiment que cela lui est arrivé…

Je n’ai pas tenté de prouver quoi que ce soit tu sais, car mon opinion était faite !

Ce pourquoi mon questionnement du début de cet article !!

Merci de la justesse de tes écrits Gill
I love you

gill

MessageSujet: Re: Souffrance qui me touche   Jeu 8 Mar 2012 - 16:12

coucou Françoise Very Happy
tu as dù avoir droit à la fameuse phrase : "tout ça c'est des conn...." ?
moi ça fait un moment que j'ai renoncé à parler de ces "choses" à ceux que sa n'interresse pas ,
mais quand ils sont malades à leur tour et même si tu leur en as jamais parlé ils viennent
te poser qques questions discrètement ! Wink
quand la tempète menace les moissons les églises sont pleines ,
mais quand il faut beau tout le monde est à la plage !
et personne ne remerciera Dieu de pouvoir être à la plage ! sunny cat
Guy S

MessageSujet: Re: Souffrance qui me touche   Jeu 8 Mar 2012 - 22:59

Bonsoir à tous,

Je pense tout simplement que cette collègue a tellement souhaiter et penser à être malade, que sa pensée s'est "réellement" construite.
Ce n'est pas un voeux, car dans ce mot on a tendance à penser à une "quelconque aide extérieure"...
Je veux marquer simplement l'importance, que ce qu'elle a pensé, pensé et à nouveau pensé, c'est tout simplement produit réellement !

Si tu veux l'aider, Françoise, alors je pense qu'il faille que tu arrives à lui faire comprendre que toutes pensées est réellement créatrices dans ce monde.
Que ce n'est ni Dieu, ni un Voeux, ni de la magie qui est a l'origine de ce qui lui arrive,
mais ce n'est le résultat tout simplement de ce qu'elle a penser très (trop) fort.

Si tu y arrives, Si elle le comprend aussi bien que l'entêtement qu'elle avait en elle à vouloir ne plus travailler,
alors tu pourras lui dire qu'elle trouvera en elle la force de se guérir aussi simplement ...par la pensée... en oubliant toutes les peurs, les doutes
en se pardonnant, et en croyant très fortement en elle.

Elle peut y arriver, elle a toutes les cartes en main.

Vous seriez très étonné de la force de la pensée.

Guy S
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Souffrance qui me touche   

Souffrance qui me touche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1