source, spiritualité, social

spiritualité et vie sociale
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Méditation, la Relaxation, et le Yoga. CHAPITRE 1.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GERARDMENVUSSA

avatar

Nombre de messages : 109
Age : 65
Localisation : VIETNAM
Date d'inscription : 06/01/2011

MessageSujet: La Méditation, la Relaxation, et le Yoga. CHAPITRE 1.   Ven 15 Avr 2011 - 8:45

« Dans la profondeur de l’hiver, j’ai finalement appris qu’il y avait en moi un soleil invincible ! »

Bonjour, mes Amis !

J’espère vous intéresser aujourd'hui... Et d'autres jours... en ayant le plaisir de vous proposer, ci-après, une étude personnelle sur la Méditation, sur la Relaxation, et sur le Yoga, que j’ai commencée il y a maintenant… Plus de trente ans!
… Ce « programme » (Assez "hors du commun"!) se déroulera sous la forme de « chapitres » (Celui-ci est le premier!), et comme suit:

Tout d’abord, « la présentation de la Méditation » ; peu de gens, en effet, se font une idée bien exacte de ce qu’est en réalité « La Méditation » ; il existe beaucoup de définitions, toutes plus « fantaisistes » les unes que les autres à son sujet ; ainsi, je me permettrai de laisser « la parole », en introduction, à un grand Maitre Spirituel connu, « Le SWAMI SIVANANDA SARASVATI », qui fait « autorité » en la matière; dont je citerai un simpe passage; et qui nous parlera avec brio, de cette « pratique Mentale exceptionnelle, autant que Merveilleuse, qu’est « la Méditation".
Je me suis imprégné de son Enseignement, jusqu’à le mettre en pratique, l’expérimenter… Et créer ma propre méthode de Méditation, qui est infiniment simple, qui ne prend que quelques minutes, et que je vous communiquerai dans cet exposé.

1) Vous trouverez une étude succincte sur le RAJAH YOGA (Je ne puis vous en communiquer la source, car je ne l’ai pas ; elle provient de mon étude du RAJAH YOGA,dans un Centre de RAJAH YOGA qui m’a « initié », et que j’ai fréquenté régulièrement pendant quelque temps… Il y a de cela plusieurs années en arrière !) ; ma Méditation a en effet pour principes fondamentaux, ceux, élaborés depuis des siècles, par le RAJAH YOGA, qui signifie, « Yoga Royal » ; terme qui englobe, en fait, toutes les formes connues de Yoga ; et qui traite tout particulièrement : « Du Yoga de la Connaissance, (Le Jnana Yoga) ; du Yoga de l’Adoration (La « Bhakti Yoga ») ; et, enfin, du très connu, « Hâta yoga », qui est le Yoga des postures.

2) Une étude sur la Relaxation ; aidé, toujours, par cet authentique grand Maitre de Spiritualité qu’est SIVANANDA ; suivra ma propre méthode de Relaxation ; que j'aurai plaisir à vous communiquer également.

3) Et enfin… Une étude très simple sur le Hâta Yoga ; dans laquelle je me permettrai de vous parler de quelques postures élémentaires, très faciles à réaliser, qui sont des plus essentielles, et qui ne dépassent pas la dizaine… Parmi les innombrables postures recensées en Yoga !

Je précise ici que la question n’est pas d’adhérer à tout ; mais seulement de ne considérer, en prime abord, « tout » qu’à titre, non de vérité formelle… Mais « d’hypothèse d’école » !
… C’est un petit effort d’imagination qui est donc demandé; qui peut intéresser chacun; et qui est à la portée de toutes et de tous !
… A chacun ensuite « d’expérimenter » personnellement, avec « son vécu », sa sensibilité, sa personnalité, son psychisme, et son tempérament ; de s’en faire un jugement, « LUI-MÊME » ; ou du moins, une idée personnelle ; et peut-être même, par la suite, de se
créer, à partir de ces « bases solides »… Comme je l’ai fait, SA PROPRE METHODE GENERALE de Méditation, de Relaxation et de Yoga;
sachant, d’une part, comme nous le dit SIVANANDA, « Qu’une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théories » ; et qu’un
changement radical, par une pratique si « ténue » soit-elle, peut nous apporter les plus grands Bienfaits; en transformant complètement notre personnalité et notre vie, tout en l’amenant, "comme par la main", à la perdurable Joie, et au Bonheur constant, et parfait ! … L’enjeu est donc de taille!

… Je précise également ici, (Et c'est TRÈS IMPORTANT!!!) « FORMELLEMENT », que je ne suis ni un « expert », ni un « GURU », ni un « Directeur d’intention »… Ni rien de ce genre : Mais seulement « un homme de bonne volonté », et sans prétention : Qui souhaite, avec ses « petits moyens », simplement faire partager une expérience ; « Son » expérience ; il n’y a là aucune autre intention que celle définie dans cette citation d’un grand Maitre de Yoga :

« N’importe qui peut montrer où est le mal ! Mais le véritable Ami de ’homme, c’est celui qui trouve le moyen d’en sortir. »

Mon seul souhait est celui-là : « Rendre, peut-être, plus heureux » en faisant part, dans la plus grande humilité, d’un certain enseignement appris, et acquis, en autodidacte ! Tel est mon seul désir, et mon unique « ambition »! Fin de mon petit Laïus !!!
Je vous souhaite à toutes et à tous, une bonne lecture : Et peut-être, à l’issue de celle-ci… Une bonne pratique ! :

INTRODUCTION

« … Comme des membres tremblants, brisés par la vieillesse, ne fléchissent point, grâce au bâton qui les appuie et guide leur mouvement : De même l'esprit humain, abandonné à lui-même, ne trouverait dans sa raison qu'un guide infidèle, sujet à l'égarer, s'il n'était affermi par la Méditation, soutien bien plus sûr !

La Méditation, par sa vertu intrinsèque, écarte l'incertitude, fortifie la raison, « l'empêche de faiblir » : par l'éminence de son principe, elle donne à nos pensées timides la force de l'affirmation ; elle dissipe nos ténèbres en éclairant, par sa lumière, notre intelligence comme obscurcie dans le déluge de pensées qui s'y remuent.

Privé du flambeau de la Méditation, l'homme marche comme le voyageur dans une nuit profonde !
… Oui, mes Amis! : Comme se heurtent contre les murailles et tout objet, et tombent dans les précipices et les écueils, ceux dont les yeux ne voient rien, faute de lumière qui les précède: de même, sans la Méditation pour guide, les hommes sont en désaccord d'idées entre eux, donnent tête baissée dans l'erreur, pour aller se perdre en définitive dans le gouffre du doute d'où ils ne reviennent plus !

… Comme un vaisseau battu par la tempête, assailli par les vagues en fureur l’âme en méditation s'arrête, et se fixe au milieu de l'océan, avec la solidité d'un arbre, grâce à l'ancre jetée dans l'abîme:

« Notre raison humaine, battue par les flots agités de pensées incertaines, trouve dans la Méditation une « ancre » qui
l'arrache à un naufrage inévitable et la met comme dans un port tranquille, par la certitude qu'elle reçoit de son principe.»

La Méditation est l'unique voie royale conduisant au salut, à la LIBERATION. Elle met fin aux peines, souffrances et chagrins dont elle détruit les causes. Une Méditation régulière ouvre les avenues de la connaissance intuitive ; « elle rend le mental calme La Méditation est la seule manière de détourner toutes les misères humaines !
« IL N'Y EN A PAS D’AUTRES !!! »

… Ce monde est plein de misères et de souffrances.
Si vous voulez vous débarrasser des peines et des afflictions inhérentes à la ronde des morts et des renaissances, il faut vous adonner à la Méditation !
C'est la voie royale qui conduit à Dieu.
C’est l’échelle mystérieuse qui va de la terre au ciel,
de l'erreur à la Vérité,
es ténèbres à la Lumière,
de la douleur à la perdurable Joie ;
de l'inquiétude à la
de l'ignorance à la Connaissance,
de la mort à l'Immortalité.

Si vous pouvez méditer pendant une demi-heure, vous serez capable de vous engager,plein de force et de paix, dans la lutte de la vie, unesemaine durant « TEL EST LE BIENFAISANT EFFET DE LA MEDITATION !!! »

… Puisqu'il vous faut traiter avec des états mentaux différents dans la vie quotidienne, trouvez dans la Méditation la force et la PAIX, qui vous épargneront bien des tourments !
La méditation est l'unique voie royale qui permet de réaliSer le « Soi. »
En conduisant l'homme au Bonheur parfait, elle calme toute peine, toute souffrance.
Elle est l’échelle mystérieuse qui relie la terre au ciel, et élève celui (ou celle) qui la pratique jusqu’à l'Immortelle Demeure de Dieu. La méditation apporte la maîtrise du mental: « Celui qui a maîtrisé son mental est réellement heureuxet libre. »

La liberté physique n'est pas du tout la liberté.

Si vous êtes facilement dévoyé par les impulsions et les émotions surgissantes ; si vous êtes sous la coupe d'humeurs, de désirs fous, de passions, comment pouvez-vous être vraiment heureux, ô mon doux enfant bien aimé ?
... Vous êtes comme un bateau sans gouvernail !
… Vivez uniquement pour le bien des autres; répandez la joie, la paix et l'Amour !!!
... La dépression ronge le cœur même de votre être et ravage comme un cancer; c'est une plaie mortelle !!!
Eloignez immédiatement les sentiments de dépression et de tristesse en procédant à l'investigation « Qui suis-je ? »

… Essayez d'être heureux quel que soit votre état, et rayonnez seulement de la joie tout autour de vous !!!
... Une méditation régulière ouvre les avenues de la connaissance intuitive, rend le mental calme et stable.

Beaucoup de doutes se résoudront d'eux même pendant la méditation !!!

La meilleure approche pour expliquer ce qu’est la méditation, c’est de dire ce qu’elle n’est pas :

- La méditation n’est pas l’hypnose.
- La méditation n’est pas l’autosuggestion.
-La méditation n’est pas la rêverie.
-La méditation n’est pas la relaxation.
-Elle n’est pas un état de rêve ou de sommeil.-Mais surtout, elle n’est pas un état « alpha. »

Ce n’est pas cela !!! -

Qu’est ce au juste que la méditation ?

… La méditation est un flux de la pensée qui se fait de façon linéaire ; non
périphérique et sans effort. Le mot clé est : « sans effort » ; l’accent est mis sur deux mots : « sans effort ni mouvement!»

Le premier but de la méditation est de devenir « non émotif » ; car plus nous sommes émotifs, plus nous rendons notre
logique impuissante, et plus nous nous empêchons de ressentir les vrais sentiments. « Car, là où se trouve l’émotion, les sentiments n’existent pas ! »

… Une Grande Âme qui médite dans un monastère, ou dans un ermitage, ou une grottesolitaire, aide davantage le monde, par ses vibrations spirituelles : Que le Saint homme qui prêche du haut d'une chaire !
… Les vibrations de celui qui médite se répandent à de longues distances, et apportent, à des milliers d'humains, de la , et de la Force !

La Méditation est notre état le plus naturel ! Elle supprime le stress !!!

Si vous méditez régulièrement vous sentirez moins la pression du travail, de la vie, et des gens!

... Supprimer le stress améliorera indéniablement votre Santé. Car un grand nombre de nos problèmes de Santé proviennent d'une baisse de notre énergie vitale!

… Au fur et à mesure que vous vous soulagez du stress, vous percevez le monde,
non plus comme un ennemi a conquérir, mais comme un ami à aimer !

… Vous vous remettez à être passionné par la vie !!!
La preuve que vous méditez, est que votre personnalité change; vous ne serez plus,
ni râleur, ni déprimé !!!
La Méditation est la seule voie conduisant à l'Immortalité, à l'Eternelle Félicité !

Ceux qui ne pratiquent, ni concentration, ni Méditation ne sont de véritables « meurtriers » de l'Âme !!! En fait, ils sont des « cadavres animés » ; des malheureux. Ce sont de très pauvres gens !

La Méditation est l’écoulement régulier de la pensée vers l'objet de la concentration. La Méditation fait suite à la concentration ! La Méditation est le moyen universel qui résout, ou prévient les soucis, les conflits, le surmenage.

C'est aussi la Voie SÛRE vers une vie pleine et positive!

... Elle est le moyen le plus efficace pour combattre le pessimisme, la dépression, la tension, le surmenage, ou autres états d'esprit négatifs, [u]que la plupart des gens acceptent trop vite comme faisant partie intégrante de leur vie !!!

Fin du premier Chapitre. Peut-être celui-ci vous incitera à lire le suivant?
... Je l'espère! A suivre, donc, pour le deuxième chapitre qui fera l'objet de mon post suivant: Et qui continuera un peu à parler de ce qu'est la Méditation, et de ce que sont ses bienfaits!
... Ensuite, nous aborderons un résumé succinct de ce qu'est la Science du RAJAH YOGA... Puis, nous passerons à la "pratique proprement dite", avec "MA" Méditation; telle que je l'ai conçue, "affinée"... Et telle que je la pratique "au quotidien!

Excellente journée, à toutes et à tous!

GG
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Teckaël
Admin
avatar

Nombre de messages : 4291
Age : 60
Date d'inscription : 01/02/2007

MessageSujet: Re: La Méditation, la Relaxation, et le Yoga. CHAPITRE 1.   Ven 15 Avr 2011 - 10:30



Bonjour GG Very Happy


Ce que tu nous écris là, est fort intéressant car il nous met l'eau
à la bouche, sans pouvoir y boire une gorger Suspect Very Happy

La méditation, semble très importante dans tes écris.
Il y a des personnes, qui vivent sans aucune méditation, tout en restant très positive et pratiquant naturellement une haute spiritualité qui pour eux, est tout à fait normal comme conception de vie.

Mais il est évident que ce genre de personne ne présente pas une majorité sur le total de la population terrienne !! Wink

Personnellement, depuis le cours de l'année 2008, Vu mon état de santé, j'ai commencé une méditation, avec comme professeur "mon guide".

Depuis environ fin 2008 jusqu'à la minute où j'écris, je suis en permanence en état de méditation.
En fait, je suis en méditation 24/24 h, sauf peut-être lorsque je dors.

Cela m'a apporté une qualité de vie, tout à fait exceptionnelle, Pour aborder la vie sur terre, et aussi accepter mon état de santé qui s'agrave de mois en mois.

Depuis la NDE que j'ai eu en 76, ma philosophie de vie avait changée à 80 % Doucement, j'ai appris à retirer de mon langage et de mes pensées, toutes formes de négation, pour ne garder que le positif, et cela, en toutes situation. cheers

Ce qui me permet, aujourd'hui, d'être 10 à 20 % Guy, et d'être Téckaël (nom de mon être en tant qu'être de lumière) à 80 , 90 % .
Cela me permet de sentir beaucoup de chose qu'en tant qu'être humain je ne sentirais pas. Cela me permet également d'offrir de l’amour, de la lumière, de l'intérêt à la personne et de la compassion sans rien attendre en retour.
Ce qui donne aux humains, la possibilités de s'épanouir dans le positif, même s'ils sont athée ou autres.

Je te remercie pour ce que tu écris GG study Shocked Car cela pourrais intéresser un bon nombre de lecteur.


Je t'embrasse bien fort, GG I love you I love you I love you I love you I love you


teckaël sunny

_________________
Le passé construit le présent, le présent construit l'avenir...
Construisons donc ensemble, cet avenir!
mon blog : www.pour-le-plaisir-detre.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spiritualite.forum2discussion.com
GERARDMENVUSSA

avatar

Nombre de messages : 109
Age : 65
Localisation : VIETNAM
Date d'inscription : 06/01/2011

MessageSujet: Re: La Méditation, la Relaxation, et le Yoga. CHAPITRE 1.   Ven 15 Avr 2011 - 13:47

[size=18]
Teckaël a écrit:


Bonjour GG Very Happy


Ce que tu nous écris là, est fort intéressant car il nous met l'eau
à la bouche, sans pouvoir y boire une gorger Suspect Very Happy

La méditation, semble très importante dans tes écris.
Il y a des personnes, qui vivent sans aucune méditation, tout en restant très positive et pratiquant naturellement une haute spiritualité qui pour eux, est tout à fait normal comme conception de vie.

Mais il est évident que ce genre de personne ne présente pas une majorité sur le total de la population terrienne !! Wink

Personnellement, depuis le cours de l'année 2008, Vu mon état de santé, j'ai commencé une méditation, avec comme professeur "mon guide".

Depuis environ fin 2008 jusqu'à la minute où j'écris, je suis en permanence en état de méditation.
En fait, je suis en méditation 24/24 h, sauf peut-être lorsque je dors.

Cela m'a apporté une qualité de vie, tout à fait exceptionnelle, Pour aborder la vie sur terre, et aussi accepter mon état de santé qui s'agrave de mois en mois.

Depuis la NDE que j'ai eu en 76, ma philosophie de vie avait changée à 80 % Doucement, j'ai appris à retirer de mon langage et de mes pensées, toutes formes de négation, pour ne garder que le positif, et cela, en toutes situation. cheers

Ce qui me permet, aujourd'hui, d'être 10 à 20 % Guy, et d'être Téckaël (nom de mon être en tant qu'être de lumière) à 80 , 90 % .
Cela me permet de sentir beaucoup de chose qu'en tant qu'être humain je ne sentirais pas. Cela me permet également d'offrir de l’amour, de la lumière, de l'intérêt à la personne et de la compassion sans rien attendre en retour.
Ce qui donne aux humains, la possibilités de s'épanouir dans le positif, même s'ils sont athée ou autres.

Je te remercie pour ce que tu écris GG study Shocked Car cela pourrais intéresser un bon nombre de lecteur.


Je t'embrasse bien fort, GG I love you I love you I love you I love you I love you


teckaël sunny

Bonjour, TECKAEL,

J'ai été profondément touché (Et aussi certainement toutes celles et tous ceux de ce Forum!) par ce témoignage Bouleversant que tu viens de nous apporter, au travers de ton expèrience de la vie, et de l'Eveil, si riche, si belle, et si toute emplie de Bonté et d'Amour!!! Une Bonté et un Amour VRAI indéniable, qui n'a d'égale que le courage, la Confiance, le persévérance, et la volonté!
Je te remerciedu fond du coeur pour toute cette chaleur, à la fois, toute humaine, et parfaitement Divine que tes paroles nous donne!!!
Que Dieu te Bénisse, te garde et te protège toujours, toi et toutes celles, et tous ceux que tu aimes!!! Tu restes pour toujours dans ma Prière!
Tu es un exemple rare de grand Mérite; comme de Beauté Spirituelle et morale pour nous tous!

MERCI!!!

Merci également, mon très Cher Ami,de m'encourager dans cette idée que je viens d'avoir: Car ce que tu dis est parfaitement exact! Il y a tant de souffrances, tde tristesses et de Malheurs dans le monde; et tant de gens, hélas, n'arrivent pas à "gérer" leur souffrance, en se "limitant" à cette idée: "Mais qu'est-ce que j'ai donc pu faire au Bon Dieu, pour qu'il m'arrive ça???

... La Méditation est la réponse à leur question; elle leur apprendra à devenir plus serein; moins émotifs: Et elle leur donnera cette si précieuse faculté de "prendre conscience" de leur souffrance, sans JAMAIS plus s'identifier à elle! Elle leur apportera ce privilège inestimable qui est "d'être touché... SANS ÊTRE ATTEINTS!

Vois-tu, j'ai sélectionné jusqu'à présent... 54 Chapitres, que j'ai créé, en m'efforçant de les rendre le plus court, le plus clair, le plus concis, et le plus précis possible; dans un souci constant de ne pas "saturer", "barber", ou décourager celles et ceux qui pourraient en être intereééé: Je me propose de communiquer un chapitre par semaine; qu'en penses-tu? Je souhaiterais sincèrement que tu me donnes un conseil De toute manière, tout "le travail" est prêt dès lors, à être "distribué"! Il n'a pour seule raison, "l'évolution Spirituelle", et pour seul et unique but, le désir de mieux faire connaitre la Méditation, la Relaxation, et le Yoga, pour le plus grand bien de toutes et de tous!
... Il s'agit donc d'une démarche altruiste, et sans la moindre prétention de ma part!
Le partage de tout ce qui est bon pour l'Âme, le coeur et l'esprit est tellement important, dans la vie!

Ainsi, je serais vraiment heureux que tu veulles bien me faire part de ton point de vue: Que je te promets de suivre à la lettre!

Dans l'attente: Je t'embrasse moi-aussi bien fort!

... Avec ma plus sincère Amitié!

GG

NB: Afin de te renseigner plus précisément: Mes "chapitres sont de 3 à 4 Pages; pas plus; en police de caractère de 18 pts, et en "comic sans ms"! peut-être puis-je insérer à chaque fois un ou deux chapitre de plus... Sans que cela ne soit trop long?
... Je puis ramener aussi la police à 12,ou à 14 pts (Je t'avoue que je commence à me faire vieux... Et que ma vue n'étant plus ce qu'elle était: J'ai tendance à toujours écrire trop gros?! 12 peut peut-être convenir: Du fait qu'ensuite, on fait un "copier-coller dans Word, et on aggrandit à sa convenance? Qu'en penses-tu)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serena

avatar

Nombre de messages : 10
Age : 56
Date d'inscription : 10/04/2011

MessageSujet: La Méditation, la Relaxation, et le Yoga. CHAPITRE 1.   Sam 16 Avr 2011 - 2:31

UN grand merci à toi Teckaël et à GERARDMENVUSSA de nous proposer cela.J'attend avec impatience les prochains chapitres...

Serena
flower


Dernière édition par Serena le Dim 17 Avr 2011 - 12:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://serenagaia.blogspot.com
GERARDMENVUSSA

avatar

Nombre de messages : 109
Age : 65
Localisation : VIETNAM
Date d'inscription : 06/01/2011

MessageSujet: Re: La Méditation, la Relaxation, et le Yoga. CHAPITRE 1.   Sam 16 Avr 2011 - 6:27

[size=18]
Serena a écrit:
UN grand merci à toi Teckaël et à GERARDMENVUSSA de nous proposer cela.J'attend avec impatience les prochains châpitres...

Serena
flower

Bonjour SERENA,

Je te remercie chaleureusement pour ton post et pour ton souhait que je me propose de suivre.
Dis-moi seulement si vous pensez, avec TECKAËL qu’un post par semaine le VENDREDI suffit; ou si vous préfèreriez une autre « fréquence » ?

Par ailleurs, permet-moi de te dire que je suis profondément heureux de me rendre compte que tu as parfaitement compris « l'optique » dans laquelle j'avais eu cette idée de proposer ces post un peu, disons... Particuliers, dans le Forum; il s'agit en effet de faire découvrir un aspect effectif et vrai de la « Méditation, de la Relaxation, et du Yoga » que beaucoup d'entre nous souhaiteraient vraiment connaitre... N'en comprenant le "psychisme", et le "mécanisme" qu' assez imparfaitement (Quand ce n'est "pas du tout » !), et la réalité, qu'au travers de «on-dit », de préjugés, d’idées « toue faite » ; ou encore, au travers d'ouvrages de vulgarisation souvent incomplets ; et qui présentent ces « disciplines merveilleuses et extraordinaire », (pourtant d’une simplicité enfantine !), de façon trop abstraite, trop difficile à comprendre pour un Occidental (trop « initiée»)… Ou simplement, de manière inexacte, voire « erronée» !

… En fait, vois-tu, les petits textes que je propose sont ceux-là même qui ont contribués à ma propre "évolution Spirituelle"; ils font donc « autorité en la matière » ; ils font, en quelque sorte, partie "à part entière",de ce que je considère comme étant "l'Enseignement" que j'ai reçu; n'ayant pas eu, au cours de "ma route déjà longue", le privilège de rencontrer (Comme certaines et certains), un « guide »; ou un "Maître Spirituel" !

... Je me suis, pour ainsi dire, fait "tout seul" ; au travers, donc, d'écrits plus ou moins disparates, qu'au fond de moi, je jugeais fondamentaux et essentiels, pour m'aider à avancer dans la voie de la Spiritualité... Jusqu'à ce que je comprenne enfin qu'en réalité, il n'y avait aucune "voie" pour personne; puisqu'en réalité, "NOUS ETIONS" nous-mêmes la "VOIE.a
"Cette conclusion est d'ailleurs celle de Lo Tseu; comme elle est celle,a également, de tous les plus grands Maîtres Spirituels que le monde ait connu, et qui s'accordent à l'unanimité, pour affirmer : « VOUS N'AVEZ QU'UN MAÎTRE: C'EST VOUS MÊMES! »

Puisse donc ces petits post sans prétention amener toutes et tous à cette conclusion !

Il est vrai que j'aurais pu, vois-tu, commencer mes post en communiquant directement, et en première "étape", ce à quoi se définissent, "Ma" propre Méditation, "MA" propre Relaxation, et, enfin, "MON" propre Yoga; mais… J’y arriverai, pensant que cette étude serait incomplète sans les bases solides d'abord, d'une claire compréhension; il est en effet essentiel, que chacune et chacun, se fasse une idée VRAIE, et sans ambiguité, du psychisme, et de l'esprit qui se rapportent à des dispositions qui s’adressent, en réalité, à la raison, certes, mais plus encore au coeur, à l’esprit, et à l’Âme !

Je n'ai pas voulu, simplement, et comme on le dit communément, "faire passer la charrue avant les boeufs!"

... Comprendre d'abord: Assimiler si possible… Et « Réaliser » ensuite; et ensuite encore: « selon son « ressenti », y adhérer, ou ne pas y adhérer».
Si l'on y adhère: L'on expérimente la « pratique »; si l'on n'y adhère pas, on « laisse tomber ». Ce qui signifie que l'étude proposée peut, soit, être emmagasinée, et oubliée dans un coin de la mémoire; soit porter de beaux fruits, envahir la vie, et transformer par la pratique « un concept d'hypothèse »... En « concept Opérationnel »!
Il est dit dans les ecritures:

« ... Quant à la Semence qui a été semée dans la bonne terre, c'est l'homme qui entend la Parole, qui la comprend.
Elle fructifie et produit, cent, soixante ou trente pour un.
… Et la part sera large, serrée, tassée, débordante, qui vous sera versée dans le cœur !"

...A bientôt, donc, pour la suite à mon post... Pour le deuxième chapitre!
Dans l’attente de ta réponse,
Je te souhaite, ainsi qu'à toutes et à tous, le plus heureux Week-End!

GG flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mailla



Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 05/03/2007

MessageSujet: Re: La Méditation, la Relaxation, et le Yoga. CHAPITRE 1.   Sam 16 Avr 2011 - 8:08

le yoga c'est vrai que c'est bien pour se détendre
je pense que tu y trouvera la sérénité et la mesure cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Teckaël
Admin
avatar

Nombre de messages : 4291
Age : 60
Date d'inscription : 01/02/2007

MessageSujet: Re: La Méditation, la Relaxation, et le Yoga. CHAPITRE 1.   Sam 16 Avr 2011 - 8:34




Bonjour GG Very Happy

J'avais commencé par t'écrire un long message.
Ma concentration me faisant défaut, j'avais fait un copier pour ne pas ce que je t'avais écris puis, je me suis couché.

Là, je voulais reprendre mon message, et j'ai eu la malheureuse surprise, de voir qu'il n'y avait plus rien.

étant incapable de reprendre tous les écrits, je vais donc te faire un résumé.

Le message que tu m'as écris, me fais trop honneur, et je ne puis l'accepter, mais le fractionner entre tous les membres et invités, qui le mérite bien tout autant.

J'espère qu'en prenant ce message pour eux, il trouveront l'amour et la lumière dont ils méritent.

Ce que tu proposes, est excellent. La seule petite chose que je pourrais dire, est-ce possible, de fractionner tes chapitres en deux, par exemple une partie le mardi et l'autre le vendredi ?

Car j'ai beaucoup de mal à me concentré sur un long message, suite à ma maladie.
Et il est possible, que d'autres personnes soit dans le même cas, pour d'autres raisons.

Je serais heureux que tes chapitres puissent faire le tour du globe, afin que tous ceux qui te lisent, puissent trouvé une paix et un repos qu'ils méritent certainement.

Je suis de tout cœur avec toi, si mon expérience de méditation et autre pourrait t'aider, je serais là a prendre la main que tu me tends.

Je vais passé sur une autre rubrique, pour expliquer la crise qui m'a conduite à l’hôpital, avant hier.


Je t'embrasse bien fort, ainsi que Serena et tous I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you



teckaël sunny

_________________
Le passé construit le présent, le présent construit l'avenir...
Construisons donc ensemble, cet avenir!
mon blog : www.pour-le-plaisir-detre.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spiritualite.forum2discussion.com
Serena

avatar

Nombre de messages : 10
Age : 56
Date d'inscription : 10/04/2011

MessageSujet: Re: La Méditation, la Relaxation, et le Yoga. CHAPITRE 1.   Sam 16 Avr 2011 - 8:57

Citation :
... Je me suis, pour ainsi dire, fait "tout seul" ; au travers, donc, d'écrits plus ou moins disparates, qu'au fond de moi, je jugeais fondamentaux et essentiels, pour m'aider à avancer dans la voie de la Spiritualité... Jusqu'à ce que je comprenne enfin qu'en réalité, il n'y avait aucune "voie" pour personne; puisqu'en réalité, "NOUS ETIONS" nous-mêmes la "VOIE.a
"Cette conclusion est d'ailleurs celle de Lo Tseu; comme elle est celle,a également, de tous les plus grands Maîtres Spirituels que le monde ait connu, et qui s'accordent à l'unanimité, pour affirmer : « VOUS N'AVEZ QU'UN MAÎTRE: C'EST VOUS MÊMES! »


Je t'approuve à 100%.

Oui 1 post par semaine me parait bien au vu qu'il faut assimiler et pratiquer..

Très bon week-end à toi!

Serena


flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://serenagaia.blogspot.com
mailla



Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 05/03/2007

MessageSujet: Re: La Méditation, la Relaxation, et le Yoga. CHAPITRE 1.   Sam 16 Avr 2011 - 9:17

c'est tous ce que vous inspire la position du lotus
VOUS N'AVEZ QU'UN MAÎTRE: C'EST VOUS MÊMES!
ou alors c'est peut etre le un cadeau Du-vin
mais se prosterner c'est le cadeau du Divin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GERARDMENVUSSA

avatar

Nombre de messages : 109
Age : 65
Localisation : VIETNAM
Date d'inscription : 06/01/2011

MessageSujet: Re: La Méditation, la Relaxation, et le Yoga. CHAPITRE 1.   Sam 16 Avr 2011 - 9:30

Teckaël a écrit:



Bonjour GG Very Happy

J'avais commencé par t'écrire un long message.
Ma concentration me faisant défaut, j'avais fait un copier pour ne pas ce que je t'avais écris puis, je me suis couché.

Là, je voulais reprendre mon message, et j'ai eu la malheureuse surprise, de voir qu'il n'y avait plus rien.

étant incapable de reprendre tous les écrits, je vais donc te faire un résumé.

Le message que tu m'as écris, me fais trop honneur, et je ne puis l'accepter, mais le fractionner entre tous les membres et invités, qui le mérite bien tout autant.

J'espère qu'en prenant ce message pour eux, il trouveront l'amour et la lumière dont ils méritent.

Ce que tu proposes, est excellent. La seule petite chose que je pourrais dire, est-ce possible, de fractionner tes chapitres en deux, par exemple une partie le mardi et l'autre le vendredi ?

Car j'ai beaucoup de mal à me concentré sur un long message, suite à ma maladie.
Et il est possible, que d'autres personnes soit dans le même cas, pour d'autres raisons.

Je serais heureux que tes chapitres puissent faire le tour du globe, afin que tous ceux qui te lisent, puissent trouvé une paix et un repos qu'ils méritent certainement.

Je suis de tout cœur avec toi, si mon expérience de méditation et autre pourrait t'aider, je serais là a prendre la main que tu me tends.

Je vais passé sur une autre rubrique, pour expliquer la crise qui m'a conduite à l’hôpital, avant hier.


Je t'embrasse bien fort, ainsi que Serena et tous I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you


teckaël sunny

... Que Dieu te garde, te protège, et te Bénisse!
Que Sa Paix soit sur toi, et t'accompagne, à chaque seconde de ta vie!

Le Mardi, et le Vendredi, donc, je publierai un Chapitre, selon ta proposition, et ton souhait!

Comme je voudrais, si tu savais, que ces humbles "écrits" soient lus et Médités, comme tu le dis, par LE MONDE ENTIER... Et aussi, par tous les dirigeants des pays du monde entier!!!

Comme, s'ils le faisaient, ile aideraient, étant en union avec eux, toutes celles ,et ceux qu'ils dirigent, et qui, en réalité, ne sont autre que leurs Frères en la Bonté, l'Amour, et la Miséricorde infinie de Dieu!!!

C'est le voeux très sincère que je fais, et que j'unis au tien!!!

Je te souhaite, du fond de mon coeur, tout le courage utile, pour lutter, ET VAINCRE, ce mal qui te ronge, et qui te fait tant souffrir!!!

Je suis tout avec toi: Et je t'accompagne dans ma Prière!!!

Garde Confiance!!! Tu n'es pas seul: Et je suis certain que toutes celles et tous ceux qui te lisent, tout comme moi, t'aiment, te Bénissent, et t'apportent le soutien de leur Amour!!!

Je t'embrasse moi aussi, et te serre très fort contre mon coeur,

... Avec toute mon Amitié, et avec tout mon Amour!

GG
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serena

avatar

Nombre de messages : 10
Age : 56
Date d'inscription : 10/04/2011

MessageSujet: Re: La Méditation, la Relaxation, et le Yoga. CHAPITRE 1.   Dim 17 Avr 2011 - 12:28

GERARDMENVUSSA a écrit:
[size=18]
Serena a écrit:
UN grand merci à toi Teckaël et à GERARDMENVUSSA de nous proposer cela.J'attend avec impatience les prochains châpitres...

Serena
flower

Bonjour SERENA,

Je te remercie chaleureusement pour ton post et pour ton souhait que je me propose de suivre.
Dis-moi seulement si vous pensez, avec TECKAËL qu’un post par semaine le VENDREDI suffit; ou si vous préfèreriez une autre « fréquence » ?

Par ailleurs, permet-moi de te dire que je suis profondément heureux de me rendre compte que tu as parfaitement compris « l'optique » dans laquelle j'avais eu cette idée de proposer ces post un peu, disons... Particuliers, dans le Forum; il s'agit en effet de faire découvrir un aspect effectif et vrai de la « Méditation, de la Relaxation, et du Yoga » que beaucoup d'entre nous souhaiteraient vraiment connaitre... N'en comprenant le "psychisme", et le "mécanisme" qu' assez imparfaitement (Quand ce n'est "pas du tout » !), et la réalité, qu'au travers de «on-dit », de préjugés, d’idées « toue faite » ; ou encore, au travers d'ouvrages de vulgarisation souvent incomplets ; et qui présentent ces « disciplines merveilleuses et extraordinaire », (pourtant d’une simplicité enfantine !), de façon trop abstraite, trop difficile à comprendre pour un Occidental (trop « initiée»)… Ou simplement, de manière inexacte, voire « erronée» !

… En fait, vois-tu, les petits textes que je propose sont ceux-là même qui ont contribués à ma propre "évolution Spirituelle"; ils font donc « autorité en la matière » ; ils font, en quelque sorte, partie "à part entière",de ce que je considère comme étant "l'Enseignement" que j'ai reçu; n'ayant pas eu, au cours de "ma route déjà longue", le privilège de rencontrer (Comme certaines et certains), un « guide »; ou un "Maître Spirituel" !

... Je me suis, pour ainsi dire, fait "tout seul" ; au travers, donc, d'écrits plus ou moins disparates, qu'au fond de moi, je jugeais fondamentaux et essentiels, pour m'aider à avancer dans la voie de la Spiritualité... Jusqu'à ce que je comprenne enfin qu'en réalité, il n'y avait aucune "voie" pour personne; puisqu'en réalité, "NOUS ETIONS" nous-mêmes la "VOIE.a
"Cette conclusion est d'ailleurs celle de Lo Tseu; comme elle est celle,a également, de tous les plus grands Maîtres Spirituels que le monde ait connu, et qui s'accordent à l'unanimité, pour affirmer : « VOUS N'AVEZ QU'UN MAÎTRE: C'EST VOUS MÊMES! »

Puisse donc ces petits post sans prétention amener toutes et tous à cette conclusion !

Il est vrai que j'aurais pu, vois-tu, commencer mes post en communiquant directement, et en première "étape", ce à quoi se définissent, "Ma" propre Méditation, "MA" propre Relaxation, et, enfin, "MON" propre Yoga; mais… J’y arriverai, pensant que cette étude serait incomplète sans les bases solides d'abord, d'une claire compréhension; il est en effet essentiel, que chacune et chacun, se fasse une idée VRAIE, et sans ambiguité, du psychisme, et de l'esprit qui se rapportent à des dispositions qui s’adressent, en réalité, à la raison, certes, mais plus encore au coeur, à l’esprit, et à l’Âme !

Je n'ai pas voulu, simplement, et comme on le dit communément, "faire passer la charrue avant les boeufs!"

... Comprendre d'abord: Assimiler si possible… Et « Réaliser » ensuite; et ensuite encore: « selon son « ressenti », y adhérer, ou ne pas y adhérer».
Si l'on y adhère: L'on expérimente la « pratique »; si l'on n'y adhère pas, on « laisse tomber ». Ce qui signifie que l'étude proposée peut, soit, être emmagasinée, et oubliée dans un coin de la mémoire; soit porter de beaux fruits, envahir la vie, et transformer par la pratique « un concept d'hypothèse »... En « concept Opérationnel »!
Il est dit dans les ecritures:

« ... Quant à la Semence qui a été semée dans la bonne terre, c'est l'homme qui entend la Parole, qui la comprend.
Elle fructifie et produit, cent, soixante ou trente pour un.
… Et la part sera large, serrée, tassée, débordante, qui vous sera versée dans le cœur !"

...A bientôt, donc, pour la suite à mon post... Pour le deuxième chapitre!
Dans l’attente de ta réponse,
Je te souhaite, ainsi qu'à toutes et à tous, le plus heureux Week-End!

GG flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://serenagaia.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Méditation, la Relaxation, et le Yoga. CHAPITRE 1.   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Méditation, la Relaxation, et le Yoga. CHAPITRE 1.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Méditation, la Relaxation, et le Yoga. CHAPITRE 1.
» meditation à l'abbaye d'orval
» Nouvelle section - Méditation, visualisation, relaxation
» Vibration, son et matière (méditation Japa)
» Interview: Matthieu Ricard, scientifique et bouddhiste "Démystifier la méditation"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
source, spiritualité, social :: Chemins Spirituels :: Spiritualité-
Sauter vers: