source, spiritualité, social

spiritualité et vie sociale

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Je me demande s´il s´agit d´un hasard.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Je me demande s´il s´agit d´un hasard.   Lun 4 Avr 2011 - 10:55

Le premier tableau qui m´a " parlé" lorsque j´étais enfant était une reproduction d´une peinture de Joshua Reynolds. A l´époque, je ne savais pas du tout qu´il était l´auteur de cette oeuvre.
La reproduction se trouvait chez mes grand-parents et chaque fois que je la voyais, cela me faisait un effet tres particulier et inexplicable. Cela n´avait rien á voir avec une question d´aimer ou de ne pas aimer cette peinture. A trois ou quatre ans, je ne m´étais évidemment pas posé de question. Le tableau éveillait quelque chose en moi mais quoi ? Impossible á dire.

Quelques années plus tard, au cours élémentaire, il y avait dans la classe de mon institutrice une reproduction de la Liseuse de Fragonard: lá non plus, je ne connaissais alors ni le titre ni
l´auteur de la toile et pourtant, même fait: l´oeuvre me parlait intérieurement , le style en tout cas. La reproduction était accrochée en hauteur dans l´arriere de la classe et je me retournais tres souvent pour la regarder.
Or, Reynolds et Fragonard ont vécu á la même époque , au XVIIIeme siecle. Je me demande si c´est un hasard si ces tableaux m´ont laissé pareille impression, pareille attirance.
Je suis aussi tres émue en regardant les toiles de Greuze. Cela va au-delá du fait d´apprécier le talent, les formes, les couleurs, etc....
Revenir en haut Aller en bas

Je me demande s´il s´agit d´un hasard.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1