source, spiritualité, social

spiritualité et vie sociale

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

UNE PENSEE DU DALAÏ LAMA :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GERARDMENVUSSA

MessageSujet: UNE PENSEE DU DALAÏ LAMA :   Mar 1 Mar 2011 - 1:15

Quelle est la prison dont il est dur de s'évader, même quand on en possède les clés ?
...Les relations humaines inextricables comme l'attachement à la famille et aux amis!

Les relations avec autrui devraient être basées sur des qualités telles que le respect, la dignité et la confiance.

Quand les liens personnels entrent en ligne de compte, tout va de travers. Affection et liberté sont remplacées par obsession et manipulation.
Cela se constate très clairement, par exemple, dans les relations parents-enfants quand les parents remplacent franchise et confiance par possessivité le résultat chez 1'enfant est la rancune et l'amertume. L'affection naturelle est déformée en une force dominatrice.

Lorsque deux personnes qui s'aiment laissent l'attachement usurper leur amour, ils finissent tous les deux par se sentir piégés et contrôlés par l'autre. L'être aimé, au lieu d'être apprécié, finit par être perçu comme un ennemi.

«Au début l'être aimé semble une divinité. Mais quand l'attachement gouverne, il ou elle est bientôt semblable à un démon. Et à la fin, celui que l'on aimait tant semble un gardien de prison, et le prisonnier c’est soi-même. »"

EXCELLENTE JOURNÉE A TOUTES ET A TOUS !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: UNE PENSEE DU DALAÏ LAMA :   Mar 1 Mar 2011 - 8:52

tout ça ,c'est de la psychologie ;

le dalaï lama doit en connaitre un rayon là dessus , quand je lis ces messages.

Y a des livres qui expliquent bien tout ça c'est , entre autres les livres de John Gray comme les hommes viennent de mars, les femmes de vénus et d'autres qu'il a écrit.
je trouve ces livres pas mal du tout.

[img][/img]

Au fait petite question : est-ce vrai que le Dalaï lama mange de la viande ?
j'ai lu ça hier sur un autre forum , c'est un membre qui écrivait ça au sujet du végétarisme

Merci
GERARDMENVUSSA

MessageSujet: Re: UNE PENSEE DU DALAÏ LAMA :   Mar 1 Mar 2011 - 10:10

shiva831 a écrit:
tout ça ,c'est de la psychologie ;

le dalaï lama doit en connaitre un rayon là dessus , quand je lis ces messages.

Y a des livres qui expliquent bien tout ça c'est , entre autres les livres de John Gray comme les hommes viennent de mars, les femmes de vénus et d'autres qu'il a écrit.
je trouve ces livres pas mal du tout.

[img][/img]

Au fait petite question : est-ce vrai que le Dalaï lama mange de la viande ?
j'ai lu ça hier sur un autre forum , c'est un membre qui écrivait ça au sujet du végétarisme

Merci

Je t'avoue que je ne saurais pas te répondre, parce-que je ne suis pas "bouddhiste"; (même si j'adhère parfaitement aux préceptes de cette très belle philosophie, qui est à la fois une Merveilleuse école de la Sagesse et de la non-violence!).

La seule chose que je pourrais dire, c'est que le DALAÏ LAMA étant un Être Réalisé, le fait qu'il mange ou non de la viande n'a aucune importance; ainsi ce dialogue entre un grand Sage qui, comme le DALAÏ LAMA, était lui-aussi "Réalisé", et quelqu'un qui se touvait alors auprès de lui: "Mais je ne suis pas seul à souffrir, il y a les autres ?!

"- Quand vous allez ver eux, avec votre fardeau d’afflictions, chargé de vos désirs et de vos peurs, vous ne faites qu’ajouter à leur affliction !

Libérez-vous d’abord vous-même de la souffrance, puis espérez alors être en mesure d’aider les autres.

Vous n’avez même pas à espérer : « Votre existence en soi, sera l’aide la plus grande qu’un homme puisse apporter à ses frères humains !

- Vous dites que tout ce que vous voyez est vous-même. Vous admettez également voir le monde tel que nous le voyons. Voici le journal du jour, avec toutes ses horreurs quotidiennes. Puisque le monde est vous-même, comment pouvez-vous justifier une conduite aussi aberrante?

- Quel monde avez-vous à l’esprit ?

- Le monde qui nous est commun, celui dans lequel nous vivons.

- Êtes-vous sûr que nous vivons dans le même monde ? Je ne parle pas de la nature, de l’océan et de la terre, des plantes et des animaux. Ils ne sont pas un problème, ni l’espace illimité, le temps infini, où la puissance inépuisable.

Ne vous laissez pas égarer parce que je mange et que je fume, parce que je lis et parle. Ni mon esprit, ni ma vie ne sont ici. Votre monde, celui des désirs et des assouvissements, de peurs et de dérobades, n’est définitivement pas le mien. Je ne le perçois même pas, sauf au travers de ce que vous m’en dites. Il est votre monde de rêve privé, et ma seule réaction, à son encontre, sera de vous demander de cesser de rêver! Pour un Être Réalisé, seul le Soi constitue la réalité.
Le monde et le reste ne sont pas la réalité. Un être réalisé ne considère pas que le monde soit différent de lui-même.

- Quel est le régime alimentaire prescrit pour celui qui s'adonne à des exercices spirituels ?

M. De la nourriture saine, en quantité limitée.

D. Qu'est-ce que la nourriture saine ?

M. Du pain, des fruits, des légumes, du lait, etc.

D. Est-ce que les restrictions alimentaires s'appliquent également aux hommes qui sont réalisés?

M. Non. Le mental de l'homme réalisé est parfai-tement stable et il n'est pas affecté ou influencé par la nourriture, quelle qu'elle soit.

... Ainsi les Sages vivent-ils au quotidien ce passage "fort" de la Bhagavad-Gitâ:

« Pour un homme réalisé », (celui qui demeure toujours dans le Soi), la destruction d'une seule vie, de plusieurs vies ou de toutes les vies dans ce monde ici-bas ou dans les trois mondes, ne présente aucune différence.

Même s'il est appelé à les détruire toutes, aucun péché ne pourra souiller cette âme pure.

Celui qui est délivré du sens de l'ego, dont l'intellect n'est pas conditionné, celui-là, même s'il détruit les mondes, ne tue pas, pas plus qu'il n'est enchaîné par les conséquences de ses actes » (Bhagavad-Gitâ, XVIII, 17)

(Bien entendu, il importe de ne pas interpréter, comme pour la BIBLE, ce passage à un sens trop littéral! Il faut le "lire entre les lignes"!
... Comme la BIBLE, et bien d'autres Saintes écritures encore, la Bhagavad-Gitâ s'exprimant, bien souvent par métaphores, par paraboles, par images, par analogies, etc.!)

Je te remercie personnellement profondément pour le livre que tu proposes... Mais je n'arrive pas à le télécharger? Est-ce un Ebook?
Quand je clique pour le téléchargement, j'obtiens juste une musique une peu "metallique" qui n'en finit pas!

... Peut-être pourrais-tu me donner "le truc", pour pouvoir le visionner... Ou faut-il le commander?

Merci par avance!!! Je suis sûr qu'il doit être vraiment interessant!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: UNE PENSEE DU DALAÏ LAMA :   Jeu 3 Mar 2011 - 15:35

Bonjour ,

non non, c'était juste une image , je ne crois pas qu'il existe en ebook

il est sur amazon ici :
http://www.amazon.fr/hommes-viennent-Mars-femmes-V%C3%A9nus/dp/2290336726

Citation :
M. Non. Le mental de l'homme réalisé est parfai-tement stable et il n'est pas affecté ou influencé par la nourriture, quelle qu'elle soit.

ok!! on culpabilise tellement par ce qu'on peut manger !!

merci , tu m'as donné une réponse sur une question que je me posais depuis longtemps déjà à propos de la nourriture.
GERARDMENVUSSA

MessageSujet: Re: UNE PENSEE DU DALAÏ LAMA :   Jeu 3 Mar 2011 - 17:11

shiva831 a écrit:
Bonjour ,

non non, c'était juste une image , je ne crois pas qu'il existe en ebook

il est sur amazon ici :
http://www.amazon.fr/hommes-viennent-Mars-femmes-V%C3%A9nus/dp/2290336726

Citation :

ok!! on culpabilise tellement par ce qu'on peut manger !!

merci , tu m'as donné une réponse sur une question que je me posais depuis longtemps déjà à propos de la nourriture.

Ce n'est pas grave!
Merci quand même, et excellente fin de journée!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: UNE PENSEE DU DALAÏ LAMA :   Aujourd'hui à 22:10

UNE PENSEE DU DALAÏ LAMA :
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1