source, spiritualité, social

spiritualité et vie sociale

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Comment éviter la critique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Françoise

MessageSujet: Comment éviter la critique   Dim 17 Jan 2010 - 7:56

Il n’y a qu’un seul remède pour éviter la critique.

C'est ne rien faire,
C'est ne rien dire,
C'est n'être rien !

Ça vous enchante vous ?

Peu importe ce que nous faisons, nous serons toujours la cible de la critique, du jugement. On a qu’à prendre quelques secondes pour regarder le flot continue de pensées qui jaillit de notre tête. La plupart sont des critiques. La majorité sont des jugements pour mieux nous situer.

Nous sommes conditionnés à prendre position, à réagir à ce qui nous entoure, car c’est de cette façon que nous avons appris à nous définir, à nous situer dans notre espace et temps. Ce conditionnement nous emmène à placer notre JE à l’extérieur de nous et à être constamment dans un état de défense. Tout ce qui s’approche de nous est passé au scanneur du OUI et du NON.

Vous est-il venu à l’idée que les deux pouvaient exister, cohabiter en même temps, et ce, même s’ils sont, semble-t-il, à l’opposé l’un de l’autre?

Est-ce que l'on perçoit réellement ce qui est à l’extérieur de soi ou bien est-ce seulement une interprétation que l'on donne à tout ce qui est happé par nos sens?

Est-ce que je vois réellement le monde tel qu’il est ou est-ce seulement une interprétation que je m’en fais ?

flower flower flower

Teckaël
Admin

MessageSujet: Re: Comment éviter la critique   Dim 17 Jan 2010 - 14:58

Bonjour Françoise Very Happy

Effectivement, ce que tu dis est juste, mais pour moi incomplet.

Mon avis, par expérience depuis de nombreuses années, je définie très rapidement une personne.

Par contre, j'ai appris, que regarder une personne, est un peu ce regarder soi-même. Il y a donc des critiques positive et d'autres négatives, toujours en connexion à ce que l'on semble être.

c'est pour cette raison qu'une personne peu nous plaire ou déplaire. En fonction de ce que l'on est en accord avec elle.

Des personnes qui disent ce que l'on est, ou pourrait être, est toujours en accord avec ce que la personne voudrait que l'on soit, ou en accord avec sa perception analytique en accord avec sa vision des choses, que ce soit positif ou négatif.

Au bout d'une spritualité poussée, on arrive très bien à ne donner aucun avis, penser ou dit. La personne avec qui l'on est ou l'on parle, est propriétaire de ce qu'elle est, et nous n'avons pas le droit de critiquer , encore moins de juger, car jugement il ne dois jamais avoir en spiritualité.

Nous pouvons donner notre avis, celon nous-même, mais jamais sur ce que l'on voudrais qu'une persone soit.

L'homme est une entité à lui seul, et ne peut être vue autrement. Le patage n'est fait que pour donner son avis personnel sur un fait, la personne recevant ce message. La personne reçevant ce message, gardera une partie de ce message pour sa progression personnelle, ou bien ne prendra rien, car rien ne correspond pour son avancement.

gros bisous à tous I love you I love you

teckaël sunny

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spiritualite.forum2discussion.com
Françoise

MessageSujet: Re: Comment éviter la critique   Dim 17 Jan 2010 - 18:28

merci Teckaël pour ce complément I love you

ghislaine

MessageSujet: Re: Comment éviter la critique   Lun 18 Jan 2010 - 20:22

Basketball

Citation :
La majorité sont des jugements pour mieux nous situer.

exactement !

rendeer
Voir le profil de l'utilisateur http://ericlavoieinterieure.monsite.wanadoo.fr
ghislaine

MessageSujet: Re: Comment éviter la critique   Lun 18 Jan 2010 - 20:31

Laughing

Si nous pouvions vibrer au même diapason que l'autre, vivre ses émotions, ses préjugés, ses réactions, ses inquiétudes, ses ambitions, vivre sa vie,

Alors, nous constaterons que nos émotions ressemblent assez aux siennes,

Et peut-être nous arrêterions à le juger !

Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://ericlavoieinterieure.monsite.wanadoo.fr
linda

MessageSujet: Comment éviter la critique   Mar 19 Jan 2010 - 1:34

Bonsoir Françoise

Il y a des bonnes et mauvaises critiques.
Moi j'aime ce qu'on appelle,la critique constructive.

Il y a un livre qui a pour titre...L'art de la critique constructive...d'Hendrie Weisinger

Je trouve que le titre est bon,car justement,critiquer pour aider et non détruire,c'est un art.
Il disait que donnée dans un esprit négatif,la critique peut détruire.

Je me souviens,en 2002,je commençais à écrire sur certains forums,il y a eu des gens qui m'ont donné des bonnes critiques constructives,me donnant des trucs bien appréciés,que j'utilisent encore aujourd'hui.

Supposons,pour un instant,que je sois tombé sur une personne qui m'aurait critiqué,juste pour le plaisir de me blesser,ça c'est bien différent.
Dans mon cas,la critique venait d'un homme d'une belle sensibilité,et aussi d'une belle franchise,car s'il n'avait pas osé me donner son opinion,je n'aurais pas profiter de ses sages conseils.
C'est pourqoi je trouve que sa critique était constructive,elle était faite dans le but sincère,c'est du moins ce que je percevais,de me donner un coup de main.

J'étais ouverte à la recevoir,car sa critique était justifié,et ses propos étaient très respectueux.
Je n'ai pas senti qu'il me critiquait pour m'humilier,mais plutôt,pour m'apporter des suggestions qui pourraient m'aider.

On ne peut pas selon moi éviter la critique,toutefois,on peut éviter parfois de se faire du mal inutilement,et ça,ce n'est pas facile,j'ai vu un de mes chanteurs préférés avoir de la peine pendant plusieurs années pour une critique d'une jounaliste qui ne semblait pas l'aimer.
Elle avait démoli son spectacle,ce fut très dur pour ce chanteur.
Certaines personnes du milieux soupçonnaient même un réglement de compte,car cette journaliste semblait prendre un malin plaisir à détruire ce spectacle.

Mais d'autres journalistes ont vraiment aimé ce spectacle,et d'autres l'avaient aimé,par contre,ils ont critiqué,mais c'était plutôt des critiques constructives,qui vont aider ce chanteur à s'améliorer dans un prochain spectacle.
C'est dur parfois de voir si une critique est justifié ou non.
Parfois on le voit tout de suite,et parfois c'est après un temps d'arrêt,que l'on peut se dire dans le fond c'était une critique constructive,ou encore je ne dois pas tenir compte de cette critique,car elle vient d'une personne négative qui prends plaisir à détruire les autres.

Ouf,c'est pas facile tout ça,mais je crois sincèrement,que lorsque c'est fait avec amour,et avec de bonnes intentions,on peut prendre la critique,on arrive à sentir si elle est faite dans le but d'aider les gens à s'épanouir ou dans le but mesquin de détruire.

Bonne fin de soirée
Françoise

MessageSujet: Re: Comment éviter la critique   Mar 19 Jan 2010 - 6:11

Oui, oui, c'est juste, toujours constructif … et pas facile à la fois, je suis bien d'accord avec toi Very Happy

Cela permet de se remettre en question, de s'accepter soi-même, mais c'est incroyable comme cela peut prendre parfois bien des détours avant de savoir l'apprécier et de surtout comprendre le réel sens d'une critique !

Mais comme on se sent plus costaud aussi, une fois accepté !

gros bisous Linda I love you

Françoise

MessageSujet: Re: Comment éviter la critique   Mar 19 Jan 2010 - 6:15

ghislaine a écrit:
Laughing

Si nous pouvions vibrer au même diapason que l'autre, vivre ses émotions, ses préjugés, ses réactions, ses inquiétudes, ses ambitions, vivre sa vie,

Laughing

Je pense que tu as touché là un point crucial drunken

Ne serais-ce pas les personnes qui ne se connaissent pas elles-mêmes qui critiques ?

I love you

Teckaël
Admin

MessageSujet: Re: Comment éviter la critique   Mar 19 Jan 2010 - 8:13

Françoise a écrit:
ghislaine a écrit:
Laughing

Laughing

Je pense que tu as touché là un point crucial drunken

Ne serais-ce pas les personnes qui ne se connaissent pas elles-mêmes qui critiques ?

I love you

Bonjour Ghislaine et Françoise Very Happy

Il a été dit :

Pourquoi vois-tu la paille que j'ai dans l'oeil, et ne vois-tu pas la poutre qui est dans le tien ??

En vérité je vous le dit,

vous serez jugé par les yeux de celui que vous avez jugé.

Je vous le dit en vérité :

ne donnez aucune critique, positive ou négative, d'une personne, car vous n'êtes pas cette personne, et que cette personne ne sait peut-être pas qui elle est vraiment.

Les jugements et les critiques, sont faites pour les personnes qui ne sont pas dans une spiritualité connue ou non connue.

A ne pas oublié non plus, c'est que ce que tu entends des autres, ces mêmes personnes diront sur toi. Donc, vaux mieux changer de sujet ou de trottoir.

gros bisous à vous deux I love you I love you

teckaël sunny

Voir le profil de l'utilisateur http://spiritualite.forum2discussion.com
Blanche

MessageSujet: Re: Comment éviter la critique   Mer 27 Jan 2010 - 11:29

Smile

Une critique, un jugement, qu'est ce que dans le fond ?
Pour moi, c'est juste de l'histoire d'interprétation.
Celui qui critique et juge, interprète ce qu'il voit, vit.
Celui qui recoit des critiques et juigements, interprète ce qu'il entend ou lit.
Dans le fond, la vie, c'est plein d'interprétations. La critiques, c'est quand l'interprétation devient si fort, au point qu'on croit que l'interprétation est verité à elle seule.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment éviter la critique   

Comment éviter la critique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1